Elle démontre les propriétés vasodilatatrices de l'antioxydant, resvératrol. Il permet d'augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins pour favoriser la circulation sanguine et éviter les dommages causés par un caillot de sang.
Il faut boire un verre de vin par jour
Les recommandations sanitaires restent donc de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour – en moyenne lissé sur une semaine, et pas tous les jours – afin de limiter les risques.
À l'instar du vin rouge, le vin blanc est antioxydant et empêche lui aussi l'avancée de certaines maladies. Bien que le vin rouge contienne davantage de phénol que le vin blanc, ce dernier possède une plus grande capacité à faire baisser le cholestérol LDL (cholestérol nocif) que le vin rouge.
Le vin est connu pour son effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire. Il dilate les artères et les vaisseaux, ayant des vertus anti-coagulantes. Sa consommation permet de diminuer les accidents cardio-vasculaires, y compris l'infarctus, de 40%, d'après l'OMS.
Ceux qui boivent régulièrement des quantités limitées d'alcool, y compris du vin rouge, semblent avoir un risque plus faible de maladie cardiaque . Boire des quantités régulières et limitées s’appelle boire avec modération. Mais il pourrait y avoir d’autres raisons expliquant le risque plus faible de maladie cardiaque chez les personnes qui boivent du vin rouge avec modération.
à faible dose. L'alcool est un poison, mais une consommation modérée de vin protège le cœur. C'est ce qu'on appelle le « french paradox », et il est confirmé d'études en études.
Cependant, il est important de noter qu'une consommation excessive d'alcool, y compris de vin rouge, peut avoir des effets négatifs sur la santé . Une consommation excessive d'alcool est associée à un risque accru de maladie du foie, d'hypertension artérielle, d'accident vasculaire cérébral et de certains cancers.
De nombreuses femmes ont pris l'habitude de boire un verre de vin rouge le soir depuis que des chercheurs l'ont associé à un risque réduit de maladie cardiaque .
Alors que beaucoup boivent du vin le soir pour se détendre après une journée bien remplie, en boire le matin peut vous aider à démarrer avec moins de stress. Une autre chose que vous pouvez essayer si vous méditez est d’ajouter un verre de vin à votre routine de méditation matinale pour renforcer encore ses effets calmants.
L'everclear, un taux de 95 % Cet alcool de maïs rectifié est fabriqué par la société américaine Luxco. Le degré d'alcool de ce breuvage fait de lui un des alcools les plus nocifs mondialement.
De nombreux experts en vin considèrent le pinot noir comme le vin rouge le plus sain car il contient la plus forte concentration de resvératrol. Le pinot noir contient également moins de calories que les autres cépages de vin rouge et peut être moins susceptible de provoquer des brûlures d'estomac grâce à sa teneur relativement faible en tanins.
Pas de bienfaits associés à l'alcool
Publiés dans la revue JAMA Network Open , leurs travaux révèlent que la consommation d'alcool, même dans des quantités faibles ou modérées, n'est pas associée à une baisse du risque de mortalité, ni à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Le vin rouge, consommé le soir ou avec le repas tient le médecin à distance. Cette simple habitude améliore vos niveaux de cholestérol et vous aide à mieux dormir.
Limiter la déshydratation
D'une part, ils permettent de lutter contre l'effet "déshydratant" de l'alcool qui est l'une des causes de la gueule de bois. Étant diurétique, l'alcool provoque une élimination excessive d'eau via les urines : l'équivalent d'un litre d'eau pour quatre verres d'alcool, en moyenne.
La plupart des autorités médicales conseillent aujourd'hui aux hommes de ne pas boire plus que 3 verres de vin par jour; pour une femme, on suggère de ne pas dépasser 2 verres.
On sait que l'alcool augmente les niveaux d'œstrogènes, mais il est prouvé que les produits chimiques contenus dans les pépins et les peaux de raisins rouges peuvent en réalité diminuer les niveaux d'œstrogènes . Si vos symptômes périménopausiques sont causés par une baisse des œstrogènes, le vin rouge peut aggraver la situation !
En outre, les raisins contiennent également de la vitamine B3 (niacine, acide nicotinique et équivalent de niacine) et de la vitamine B5 (acide pantothénique) ainsi que, en quantités nettement plus faibles, des vitamines A (bêta-carotène), B2 (riboflavine), B7 (biotine) et B9.
Les antioxydants présents dans le vin rouge sont des bienfaits qui peuvent également aider à réduire l'inflammation, à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Santé intestinale
Une étude de 2018 a rapporté que les polyphénols du vin rouge et du raisin pourraient améliorer le microbiote intestinal, contribuant ainsi à un intestin sain . En effet, les polyphénols du vin rouge peuvent également agir comme prébiotiques, composés qui stimulent les bactéries intestinales saines.
Les preuves actuelles suggèrent qu'un verre ou deux de vin rouge par jour peut aider à prévenir les maladies cardiaques, mais elles ne sont pas concluantes à 100 %. Le vin rouge consommé avec modération semble aider à réduire l’hypertension artérielle, en partie grâce aux antioxydants (polyphénols) naturellement présents dans le raisin.
Le vin rouge peut réduire le taux de mauvais cholestérol et favoriser la santé cardiaque . Il est riche en antioxydants et réduit le risque de cancer. Il est considéré comme bon pour la peau et pour maintenir un poids santé. Le vin blanc n’a peut-être pas autant de bienfaits pour la santé que le vin rouge, mais il possède des propriétés bénéfiques pour la santé.
Furthermore, compared with abstainers, alcohol drinkers with an intake of 5 to 15 g per day were associated with a 26% lower risk of cardiovascular disease, 35% lower risk of total mortality and 51% lower risk of cardiovascular disease mortality, if the alcohol consumption was mostly red wine [102].
We conclude that red wine consumption in centenarians had no negative effect on circulating liver enzyme activities.
Mythe 3 : Boire des alcools forts est pire que boire de la bière ou du vin. Contrairement à la croyance populaire, le type d’alcool que vous buvez n’a pas d’importance : ce qui compte, c’est la quantité que vous buvez. "La limite de sécurité est fixée à 14 unités par semaine", explique le Dr Lui. "En dessous de cette limite, la stéatose hépatique alcoolique est moins susceptible de se produire.