Pour évaluer la formation, il convient en amont de faire un état de l'existant et des besoins afin de disposer de données de référence. Évaluer les besoins en termes de compétences et de connaissances en avant de la formation permet a posteriori de valider s'ils ont été comblés ou non.
Cherchez à obtenir des données mesurables
Par exemple, si vous voulez savoir si le module était utile pour votre apprenant, au lieu de lui poser une question ouverte comme : « Avez-vous apprécié ce module ? », demandez-lui d'évaluer dans quelle mesure le module est pertinent pour son travail sur une échelle de 1 à 5.
Mesurer la satisfaction des apprenants est l'évaluation la plus commune dans la formation. Elle prend souvent la forme de questionnaire de satisfaction en fin de cursus et permet d'obtenir l'avis des apprenants sur la pertinence de la formation dans son ensemble et leur niveau d'implication.
Une évaluation standard des performances se concentre sur des observations plutôt que sur des notes. Elle repose sur l'idée selon laquelle il est essentiel de contextualiser les performances des membres de votre équipe pour favoriser leur compréhension des retours que vous leur faites.
L'évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action. Evaluer c'est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence.
les évaluations prédictives (avant la formation) les évaluations formatives (pendant la formation) les évaluations sommatives (en fin de formation )
Le test de pertinence couvre cinq catégories d'impacts hiérarchisés : (1) risque ou impact financier, (2) impact légal/réglementaire, (3) pratiques établies chez les pairs, (4) les préoccupations des parties prenantes et tendances sociétales, et (5) une opportunité d'innovation [10].
L'évaluation de la pertinence consiste à examiner les différences et les arbitrages entre des priorités ou des besoins différents. Elle exige également d'analyser toute évolution du contexte pour pouvoir déterminer dans quelle mesure l'intervention peut être (ou a été) adaptée afin de conserver sa pertinence.
Un bon indicateur doit être compris du plus grand nombre. Il convient donc de privilégier les modes les plus simples pour caractériser la performance d'une situation, d'une activité ou d'un processus.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
La pertinence d'un projet repose principalement sur la qualité de sa phase de conception. Elle concerne la mesure dans laquelle les objectifs envisagés par le projet répondent correctement aux problèmes identifiés ou aux besoins réels. La pertinence doit être évaluée tout au long du cycle du projet.
SWOT (Stength, Weakness, Opportunities, Threats) Analyse multicritère. Analyse coût-efficacité Analyse culturelle et sociale.
Concrètement, pour décliner une question d'évaluation en critères et indicateurs, il s'agit de lister tous les éléments qui permettent d'apprécier l'objet d'évaluation. On les classe ensuite en critères (ce qui permet de juger) et en indicateurs (ce qui permet de mesurer le critère).
Étape 1 : Définir l'objectif et la portée du système de S&E. Étape 2 : S'accorder sur les résultats et les objectifs - Théorie du changement (y compris les indicateurs) Étape 3 : Planifier la collecte et l'analyse des données (y compris le développement d'outils) Étape 4 : Planifier l'organisation des données.
1. Liste de controle- L'une des methodes d'evaluation du rendement les plus simples est la methode de la liste de controle. L'echelle de cotation pour la methode de la liste de controle est seulement deux options, oui ou non. Un excedent sans coche indique qu'il y a place pour le developpement et l'amelioration.
La grille d'évaluation critériée est un instrument qui permet de porter un jugement détaillé sur la qualité d'une production, d'une performance ou d'une tâche complexe.