Par son père "mortel", Amphitryon, et par sa mère, Alcmène, Héraclès appartient à la race des Perséides. Ses deux grands pères, paternel et maternel, Alcée et Electryon, étaient en effet tous deux fils de Persée et d'Andromède. Il est donc de race argienne, et c'est de façon toute accidentelle qu'il naquit à Thèbes.
460–450 av. J. -C., musée du Louvre. Héraclès (en grec ancien Ἡρακλῆς / Hēraklês, signifiant « Gloire d'Héra »), de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d'Alcmène, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique.
Jupiter (Zeus dans la mythologie grecque) voulut passer une nuit avec elle. Cependant, Alcmène était une femme fidèle, c'est pourquoi Jupiter fut obligé de se métamorphoser en son mari. Hercule naquit de cette union en même temps que son frère jumeau Iphiclés (qui lui était le fils d'Amphitryon).
Héraclès/Hercule, héros de la mythologie gréco-romaine Le héros aux douze travaux. À l'origine, Héraclès, fils de Zeus et d'Alcmène, qui l'engendra après avoir pris l'apparence d'Amphitryon, se nomme Alcide (Le fort), du nom de son grand-père Alcée.
Mégara était la première épouse du héros grec Héraklès (plus connu sous le nom d'Hercule, nom que nous utiliserons dans cet article). Elle était la fille du roi Créon de Thèbes qui la donna en mariage à Hercule en remerciement de son aide pour reconquérir le royaume de Créon aux mains des Minyens.
Bébé robuste, le futur Hercule se nomme Alcide. Il se distingue en toute chose de son demi-frère jumeau, le frêle Iphiclès, fils d'Amphitrion. C'est ainsi qu'il étranglera sans effort les deux énormes serpents que la jalouse Héra, la noble épouse de Zeus, a fait apparaître dans leur berceau des enfants.
Achille dans les épopées homériques
Il est principalement le héros de l'Iliade, qui est entièrement centrée sur sa colère contre Agamemnon et se termine par son exploit contre le Troyen Hector.
Il est très grand et très musclé. Il était vêtu de la peau du tigre de Némée et porte les armes offertes par les dieux. Famille : Son père est le dieu Zeus. Sa mère est la mortelle Alcmène.
Héraclès a dix-huit ans lorsqu'il est invité au palais de Thespios, le souverain du royaume de Thespies situé à quelques kilomètres de Thèbes. Le roi souhaite en effet que le héros soit le père de ses petits-enfants.
Hercule (ou Héraklès/Héraclès de son nom grec) est un demi-dieu, fils de Zeus, considéré comme le plus grand héros de la Grèce Antique. Zeus lui accorda l'immortalité après sa mort, faisant de lui un dieu mineur.
Dieu suprême des Grecs, fils de Cronos et de Rhéa.
"Il est le fils de Zeus, roi des Olympiens, et d'une mortelle, Alcmène", raconte Barbara Cassin. Il est le fruit de la terrible métamorphose de Zeus qui, pour séduire Alcmène, prend l'apparence de son mari, Amphitryon. "Elle lui ouvre ses bras et son lit et tombe enceinte d'Hercule", détaille la philologue.
Atlas est présenté selon les sources comme le fils de Japet (et soit de Thémis selon la Théogonie d'Hésiode, soit de Clymène, soit d'Asia suivant Apollodore) et le frère de Prométhée, Épiméthée, Albion, et Ménétios.
Il s'arrachait des lambeaux de peau, mais la douleur était si intense qu'il préféra y mettre fin en se jetant dans les flammes d'un bûcher funéraire. Après sa mort, les dieux l'emportèrent sur l'Olympe et lui donnèrent comme épouse Hébé, déesse de la Jeunesse.
La première est celle que la majorité des poètes de l'Antiquité donnaient: Héraclès est le fils que Zeus, le roi des dieux et l'époux d'Héra, a eu avec une mortelle, Alcmène. Donc en trompant sa femme. C'est pour cela que Héra le déteste et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui rendre la vie difficile.
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.
Une histoire de déshonneur et de douleur. Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.
A cause d'un accès de folie provoqué par Héra, Hercule tue sa première épouse : Mégare, et ses enfants. Effondré, il consulte la Pythie (l'oracle) qui l'envoie vers son cousin Eurysthée. Ce dernier lui impose les douze travaux, exploits réputés irréalisables.
Dans la mythologie gréco-romaine, Hercule ou Héraclès, est le nom du demi-dieu, fils de Jupiter et d'Alcmène, célèbre par ses luttes et ses douze travaux : le lion de Némée, l'hydre de Lerne, la biche de Cérynie, le sanglier d'Erymanthe, les écuries d'Augias, les oiseaux du lac Stymphales, le taureau de Crète, les ...
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.