Plusieurs espèces de requins vivent le long des côtes du Finistère. Entretien avec Alexis Wargniez, président de l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens. Non, les requins ne sont pas tous féroces comme dans le film Les dents de la mer.
Le requin-taupe semble avoir élu domicile à proximité des côtes du Trégor et du Goëlo, dans les Côtes-d'Armor. Depuis quelques années, l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens (Apecs) enregistre une hausse des observations remontées par des plaisanciers lors de sorties en mer.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Les attaques se produisent principalement dans 10 parties du globe : en Australie, à Hawaï, en Afrique du Sud, en Californie, en Caroline du Nord et du Sud, en Floride, au Brésil, aux Bahamas et à la Réunion.
Un grand requin blanc de 5 mètres rôde tout près des côtes de Camargue : "il est énorme !" Des pêcheurs-plaisanciers qui naviguaient près de l'embouchure du Rhône ont filmé un grand requin blanc, lundi 12 septembre 2022. Il est très rare de rencontrer ce type de spécimen en Méditerranée.
Les petits requins côtiers sont nombreux dans la Manche, y compris en Normandie. La grande roussette (environ 1,70m), l'émissole (1,40 m), le ha (2 mètres), par exemple, se nourrissent essentiellement de poissons et de petits crustacés. « L'ange de mer est un requin plat, assez proche des raies.
"La Réunion est actuellement l'endroit le plus mortel du monde en matière d'attaques de requin" D'après l'Université de Floride, qui recueille les statistiques sur le sujet depuis 1958, 98 attaques de requins se sont produites dans le monde en 2015, un record.
La plage de Chowpatty, en Inde
Une véritable décharge publique avec pas moins de 60 000 tonnes de déchets! Le triste sort de ce lieu s'est encore aggravé lorsqu'un cargo est venu s'échouer sur la plage en 2012, transformant cette dernière en cimetière marin.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Pourquoi l'animal choisit-il de mettre bas si près des côtes? "C'est un comportement classique chez les requins bleus", indique Nicolas Ziani. "Il vient pour donner naissance à ses petits", poursuit-il.
Déplacez la plus petite quantité d'eau possible. Essayez de ne pas vous agiter, ni d'éclabousser, et nagez progressivement à reculons vers le rivage. Une fois que vous avez quitté les profondeurs de l'océan, gardez tout de même à l'esprit qu'un requin blanc peut attaquer dans une eau moins profonde.
Il est particulièrement présent en Australie, en Afrique du Sud, en Californie ainsi que dans les Caraïbes. Le grand requin blanc est également présent dans l'océan Pacifique, notamment au large des côtes hawaiiennes, du Japon aux Philippines, de la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Zélande.
Tout comme son grand cousin, le requin pèlerin est un grand gentil. Absolument inoffensif pour l'homme, il passe la plupart de son temps à se nourrir de plancton, la gueule grande ouverte, telle une épuisette qu'il passe et repasse afin de filtrer l'eau de mer.
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Fort de sa taille impressionnante, pouvant atteindre jusqu'à 6 m de long pour 3 tonnes, et de sa puissante morsure, le grand requin blancgrand requin blanc (Carcharodon carcharias) se positionne au sommet de sa chaîne alimentaire.
Selon l'espèce de l'individu, la réaction à adopter n'est pas la même. Lorsque vous vous trouvez face à un requin de petite taille, la spécialiste conseille d'utiliser ses palmes pour mettre de la distance entre l'animal et vous, plutôt que vos mains.
Les experts de Floride rapportent que six des dix morsures mortelles ont été causées par le requin blanc, qui est en outre impliqués dans au moins 16 morsures l'an dernier. Le requin-tigre fait également partie des requins tueurs (deux décès en 2020).
Bien que pélagique, le requin bleu s'observe parfois près des côtes. Dans ce cas là, il s'agit bien souvent de jeunes individus. Le requin bleu n'est pas considéré comme un requin dangereux ou pouvant être agressif vis-à-vis de l'homme. Néanmoins, comme avec tout prédateur, les précautions d'usage sont à prendre.
Les requins sont en réalité plus des victimes qu'un danger ! L'Homme est plus dangereux pour les requins que l'inverse. Entre 63 et 275 millions de requins sont tués chaque année par la pêche industrielle, la pêche artisanale, la pêche sportive et le braconnage.
On trouve le grand requin blanc dans les zones côtières des mers tempérées, il est parfois présent dans les mers tropicales. On le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, sur la côte Pacifique des Etats-unis et du Mexique, comme l'île de Guadalupe, et parfois dans les Caraïbes.
L'aire de répartition du grand requin blanc s'étend des mers subpolaires aux tropiques des deux hémisphères, du 60e parallèle nord au 60e parallèle sud, mais c'est dans les eaux côtières tempérées du plateau continental ouest de l'Atlantique Nord, de la mer Méditerranée, du sud de l'Afrique, du sud de l'Australie, de ...
« La mer est infestée d'hommes, pas de requins »
Vivre une scène digne des dents de la Mer lors de vos vacances est donc très improbable. L'autre principale raison est qu'il n'y a tout simplement plus de requins dans les océans. La raison principale, ce n'est pas le réchauffement climatique, mais plutôt la pêche.
Deep Blue, le plus grand requin blanc jamais observé par l'Homme, affiche des dimensions gargantuesques, même pour un squale de son espèce. Ocean Ramsey nage avec Deep Blue, un requin de plus de 6 mètres de long. On l'a aperçu pour la dernière fois y a quelques mois, à 15 kilomètres au large de Hawaï dans le Pacifique.
Lieu jaune, saint-pierre, dorade, vieille, mulet, maquereau et autre alevin peuplent la Baie. L'une des espèces les plus recherchées est sans conteste le bar. La pêche au bar est une pêche sportive qui se développe de plus en plus sur les côtes bretonnes.
Des chercheurs se sont intéressés aux attaques des requins sur l'homme. Selon eux, les squales confondraient les baigneurs avec leurs proies habituelles, faute de leur vue.