Il organise en 1991 une tournée d'adieu pour son petit cheval qui s'achèvera au pied de la tour Eiffel. Personne ne verra vieillir Jappeloup. Quelques semaines après sa mise à la retraite, il meurt dans son box d'une crise cardiaque.
Il laisse une trace indélébile dans l'histoire du sport français, et devient l'un des chevaux les plus connus du pays. C'est le dernier cheval français à avoir remporté la médaille d'or olympique en saut d'obstacles (Jeux olympiques de Séoul en 1988).
Jappeloup de Luze a vu le jour le 12 mars 1975, c'est un cheval hongre bai brin foncé d'environ 470kg. Il est né du croisement d'un trotteur français (Tyrol II) et d'une pur-sang de course (Vénérable).
Si Henri Delage est très connu dans le monde de l'équitation, c'est qu'en 1975, son élevage fit naître le célèbre Jappeloup de Luze, cheval qui devint champion olympique à Séoul.
Nous y voilà, le number one de ce classement n'est autre qu'un cheval de course (surprenant) vendu à 70 millions de dollars. Sa carrière de galopeur a été extraordinaire, puisqu'il a ramené environ 2 millions d'euros de gains.
Paris — La mort subite, dimanche à Vérone en Italie, de l'étalon Hickstead, champion olympique 2008 de saut d'obstacles sous la selle du Canadien Éric Lamaze, a été causée par une rupture de l'aorte à l'issue d'un parcours, selon l'autopsie, a indiqué hier la Fédération équestre internationale (FEI).
Jappeloup en VOD et en téléchargement sur CANAL+
Jappeloup est né le 12 mars 1975 dans la ferme équestre d'Henry Delage à Saint-Savin (Gironde), C'est un superbe cheval à la robe noir foncé. C'est d'abord Françoise Terrier-Thuault qui va monter ce cheval, il va se révéler être un cheval d'exception.
Comme il a l'air fier de se retrouver dans le parc du Musée! La statue grandeur nature de Jappeloup de Luze, œuvre de l'artiste hollandais Gabriel Sterk, vient de trouver son coin d'herbe au Musée Olympique, non loin du parvis et de ses majestueuses colonnes.
Jolly Jumper. Jappeloup ne se destinait pas au saut d'obstacles du fait de sa relative petite taille (1,58 m). Cependant, Pierre Durand a remarqué sa formidable détente et capacité de saut, ce qui l'a poussé à le monter et l'entraîner malgré le fait que le cheval était très fougueux et doté d'un fort caractère.
Ce soir, rendez-vous dès 21h sur C8 pour (re)découvrir Jappeloup avec Guillaume Canet et Marina Hands.
Le record du monde a été décroché par le Chilien Alberto Larraguibel Morales en 1949. Avec son cheval Huaso, le cavalier a sauté une barre située à 2,47 m de hauteur.
Saut d'obstacles
Le saut le plus haut : record détenu par Huaso et son cavalier Alberto Larraguibel pour une hauteur de 2,47 mètres. Le saut le plus haut sans selle : record détenu par Waterstone et son cavalier Robert Whitaker atteignant 2,12 mètres de haut.
Des barres à 1,70 m de hauteur ne lui faisaient pas peur, lui qui ne mesurait qu'un 1,58 m ! Immense de courage, n'écoutant que son cœur et son cavalier, Jappeloup de Luze gagne les Jeux Olympiques de saut d'obstacles à Séoul en 1988.
Faits sur les chevaux
Il a atteint une hauteur de pas moins de 2,19 mètres et un poids d'environ 1500 kg ! Il a fait honneur à la plus grande race de chevaux au monde. Malgré leur taille imposante, les Shires sont particulièrement doux.
Le cheval le plus vieux a atteint 53 ans. Il s'agissait d'une jument de Danville au Missouri. Le cheval le plus vieux s'appelait Monty. Il a vécu dans la Nouvelle-Galles du Sud en Australie jusqu'à l'âge de 52 ans.
L'âne, humble et paisible cousin du cheval.
L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or"
Le Quarter Horse est caractérisé par un caractère très affectueux. De plus, il est très intelligent et extrêmement vif. Son mental est ainsi exceptionnel. À la fois docile et coopératif, ce cheval fait preuve de calme, car il est aussi très sociable.
Le shire. Cet animal tient le record du plus grand cheval du monde. Sa docilité et sa haute taille lui ont valu le surnom de « gentil géant ». C'est un cheval de trait britannique et originaire de centre de l'Angleterre.
À la fin des années 90, il s'installe en Isère, dans les environs de Grenoble, où il parraine depuis 2008 une journée consacrée au VTT (randonnées et balade familiale), « La Crantée de Jacky Durand », dont les bénéfices vont à l'association pour les écoles de Brié-et-Angonnes.
Il s'impose dans la localité où réside Joop Zoetemelk à Germigny L'Evêque. Même si aujourd'hui Jacky voyage beaucoup, il est resté fidèle à sa Mayenne natale, s'investit près de ses amis des Boucles de la Mayenne et est très fier du rayonnement de cette épreuve.