Réservoir jamais
Remplir son réservoir : attention au gaspillage
Cela signifie que votre réservoir est plein. Si vous décidez quand même de rajouter un peu plus de carburant, il y a un risque que cela déborde et notamment dans les virages. Au-delà du gaspillage d'argent et de carburant, cela pourrait entraîner des accidents.
Gare à la pollution
Rappelez-vous qu'une trop grande quantité de carburant peut entraîner un débordement par temps chaud ; un liquide, ça se dilate. Enfin, dernier argument : remplir à ras-bord peut entraîner des problèmes sur le tuyau de dégazage du réservoir qui évacue les vapeurs d'essence.
Christophe Le Pierre, responsable d'un atelier Norauto à Chantepie, explique à nos confrères de Ouest France qu'il y a un risque de débordement. “Cela rend la chaussée glissante, et peut entraîner un risque d'accident. C'est une question de sécurité routière”, ajoute-t-il.
Les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir sont : Arrêter le moteur, ne pas faire déborder le carburant, ne pas fumer et ne pas téléphoner. Et surtout mettre le carburant correspondant au véhicule : (essence ou diesel).
Faire son plein d'essence le matin pour payer moins cher
À l'inverse, lorsque les températures sont basses, la densité des carburants est moins importante. Sur son site internet, l'entreprise Total conseille aux automobilistes de se fournir en essence plutôt le matin, avant d'aller au travail, que le soir.
un compteur à aiguille qui montre votre niveau d'essence. Si l'aiguille est dans la partie rouge de l'indicateur, cela veut dire que vous êtes en réserve et qu'il est temps de faire le plein ; un cadran numérique qui indique combien de kilomètres vous pouvez faire avant de remplir votre cuve à pétrole.
En outre, faire le plein d'essence peut aussi avoir des conséquences sur le moteur du véhicule et sur l'environnement. Effectivement, le surplus de carburant qui peut s'accumuler dans le filtre de l'habitacle peut endommager le dispositif de récupération des vapeurs d'essence du véhicule.
Ainsi, faire le plein d'essence peut entraîner la perte de liquide qui coule sur la roue arrière de la voiture. C'est dangereux, car cela veut dire que l'adhérence de la roue sur la route sera moins efficace. Donc, le conducteur peut avoir des difficultés à freiner, il peut déraper et engendrer aussi un « survirage« .
Lorsque vous faites le plein, il faut toujours s'arrêter dès que vous entendez le premier clic de la pompe à essence. Alors que le carburant se raréfie dans les stations, il est tentant de remplir le plus possible son réservoir lorsque l'on trouve une station ouverte. Mais attention au mauvais réflexe.
Un risque d'abîmer votre moteur et de polluer
En effet, l'excédent de carburant peut couler dans le filtre de l'habitacle... Le risque est d'endommager le mécanisme de récupération des vapeurs d'essence. Cela peut détériorer le moteur avec la possibilité de provoquer une panne.
Si vous insistez malgré les clics, cela peut endommager votre voiture ou moto durablement. Trop remplir son réservoir peut propulser du carburant liquide dans les canalisations et détériorer le système de récupération des vapeurs surtout pour les deux-roues.
Y a-t-il une quantité d'essence minimale que je dois acheter quand je vais à la pompe ? Oui, "c'est 5 litres minimum pour tous les types de carburants, quelle que soit la station", nous indique le géant français du secteur, qui met à disposition des consommateurs des fiches conseils sur son site.
La capacité du réservoir de carburant de votre véhicule se trouve dans votre manuel du propriétaire sous les sections Quantités et spécifications.
Et donc, le pistolet vous délivre plus de produit, pour le même prix. A contrario, lorsqu'il faut chaud, l'essence a tendance à être plus volatile, et à s'évaporer sous forme de fumée. Par conséquent, Total conseille aux automobilistes de faire leur plein plutôt le matin, avant d'aller travailler.
Il faut également savoir qu'un carburant exposé à une chaleur ambiante est plus volatile qu'un carburant situé dans un endroit plus frais. Par conséquent, le carburant est plus dense tôt le matin et tard le soir puisque l'essence et le diesel sont soumis à une température très basse.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
Vérifiez le symbole de la jauge d'essence située sur votre tableau de bord : la plupart du temps, une flèche vous indiquera de quel côté de votre véhicule aller pour faire votre plein d'essence.
Regardez la jauge d'essence située sur le compteur de votre véhicule (voir image ci-dessous). Dans la plupart des modèles, vous verrez une flèche : celle-ci répond à tous vos tracas car elle indique de quel côté se trouve la trappe à essence de la voiture.
En chemin, l'essence va contourner le moteur électrique de la pompe grâce à une hélice. Ensuite, un conduit achemine l'essence jusqu'à la pompe à injection. Cette dernière la transmettra aux injecteurs, qui vont pulvériser l'essence sous forme de gouttelettes dans la chambre à combustion du moteur.
Selon AutoPlus, le carburant est plus dense et s'évapore moins quand il fait plus frais. Le carburant étant stocké dans de grandes cuves en sous-sol, ces dernières subissent de forts écarts de températures selon l'heure de la journée.
Quand ce voyant s'allume, cela signifie que le réservoir est quasiment vide et qu'il est nécessaire d'aller faire le plein dès que possible, sous peine de tomber en panne d'essence. Un « bip » peut également accompagner l'allumage de ce voyant afin d'attirer l'attention du conducteur sur le niveau d'essence.
La chaleur provoque l'expansion de l'essence et du diesel. Donc, sous le soleil brûlant, du carburant pourrait s'écouler de l'ouverture du réservoir. Cela nuit à l'environnement mais également à la peinture du véhicule ou à la protection du sol. Un incendie peut même se déclarer.