Heureusement, pour savoir si votre mot de passe a été victime d'un piratage, il existe un site bien pratique, qui s'appelle "Have I Been Pwned ?", que l'on pourrait traduire par "Est-ce que je me suis fait avoir ?' . Le site est en anglais, mais il est très simple d'utilisation.
Plusieurs services peuvent vous aider dans cette tâche. Le plus connu est le site Have I Been Pwned. Fondé par un ancien expert en sécurité informatique de Microsoft, ce site agrège l'ensemble des mails et mots de passe qui ont été compromis à la suite d'un piratage ou d'une fuite de données.
Le site haveibeenpwned.com (littéralement « je me suis fait avoir ») est une plateforme sur laquelle vous entrez votre e-mail ou votre numéro de portable, et il vous dit si vos informations personnelles ont déjà été compromises, c'est-à-dire si on les retrouve dans des bases de données qui ont fuité par le passé.
Détecter un piratage
Saisissez votre adresse électronique dans le champ prévu à cet effet puis de cliquer sur "pwned" (se faire avoir en anglais) ou "vérifier" pour obtenir un diagnostic de l'état de sécurité de la boîte mail en question.
Que faire si vous vous êtes fait pirater un compte ? Changer votre mot de passe, prévenir vos contacts, alerter votre banque, déposer plainte…
L'intrusion dans la boîte e-mail d'un tiers sans son consentement tombe sous le coup de la loi : la violation du secret de la correspondance est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Obtenir vos renseignements personnels. Les actions que peut entreprendre un pirate informatique avec vos renseignements personnels peuvent se comparer à une réaction en chaîne. Une fois qu'il a accès à vos comptes en ligne, toutes vos informations utiles sont pour lui à portée de main.
Pas toujours ! En cliquant sur un lien contenu dans un message de phishing, vous tombez bien souvent sur un faux site internet. Les données que vous y insérez sont détournées par des cybercriminels qui prennent le contrôle de vos comptes informatiques ou subtilisent le contenu de vos comptes bancaires.
Vous pouvez voir les 10 dernières adresses IP et les emplacements approximatifs à partir desquels votre compte Gmail a été consulté. Si un message vous avertissant d'une activité suspecte dans votre compte s'affiche, jusqu'à trois autres adresses IP considérées comme suspectes peuvent également être indiquées.
quelqu'un est-il en train de vous espionner ? C'est ce que vous pouvez découvrir : *#21# Ce code vous permet de découvrir si vos appels, textos et autres données sont détournés.
##002# : Désactive tous les renvois d'appels.
Si donner son adresse mail n'expose qu'aux courriers indésirables, dévoiler son adresse postale permet d'identifier le lieu d'habitation. C'est plus dangereux. C'est pourquoi un enfant ne doit sous aucun prétexte mentionner son adresse personnelle sur Internet sauf avec l'autorisation de ses parents.
Contactez notre cellule Abuse à l'adresse suivante [email protected] si votre identifiant est votre adresse e-mail Orange. Contactez le service client si l'identifiant est votre numéro de mobile Orange.
Votre appareil a été verrouillé ou placé en mode Perdu par une personne tierce. Vous remarquez des messages que vous n'avez pas envoyés ou des éléments que vous n'avez pas supprimés. Vous remarquez des frais ou des notifications pour des achats que vous n'avez pas effectués.
Qu'est-ce qu'une fuite de données ? Une fuite de données se produit lorsqu'un cybercriminel ou un utilisateur non autorisé s'introduit dans le réseau interne d'une entreprise et accède aux emplacements où sont stockées les données des clients.
Sur votre ordinateur, accédez à passwords.google.com. Sélectionnez Vérifier les mots de passe. Pour cela, vous devrez peut-être vous connecter.
La première option consiste à se rendre dans les paramètres de sécurité. Si lors de vos connexions à votre boîte mail par le biais de votre navigateur, vous aviez autorisé un enregistrement du mot de passe, cela devrait à présent vous arranger.
Vérifier vos informations personnelles dans votre Espace client. Vérifiez l'historique de connexion des équipements et applications à votre compte Orange depuis votre Espace client > Mot de passe et sécurité. Consultez la page pour comprendre votre historique de connexion au compte Orange.
Afficher tous les paramètres.
Cliquez sur l'onglet Comptes et importation. Dans la section "Consulter d'autres comptes de messagerie", cliquez sur Ajouter un compte de messagerie. Saisissez l'adresse e-mail de l'autre compte, puis cliquez sur Suivant. Effectuez votre sélection, puis cliquez sur Suivant.
Il est possible de vérifier quelles applications peuvent accéder à vos emails en allant dans la rubrique "Vérification des paramètres de sécurité" de son compte Google et de vérifier les autorisations des applications avec "Accès tiers".