Est-ce que je me suis permise se dit ?

Interrogée par: Juliette Bourdon  |  Dernière mise à jour: 27. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre et s'écrit avec un -e si le COD est au féminin singulier. Exemple : La pause que je me suis permise était indispensable, je n'arrivais plus à me concentrer.

Quand mettre permis ou permise ?

Quand écrire « elles m'ont permises » ? On accorde le participe passé permis si la chose qui a été permise est désignée dans la phrase avant le verbe et qu'elle est du genre féminin, permis, dans ce cas, s'accorde en genre et en nombre. Exemples : Les économies qu'elles m'ont permises ont payé mon voyage.

Est-ce que permis s'accorde ?

Il n'y a aucune controverse à ce sujet : on n'accorde jamais le participe passé “permis” avec le sujet dans les formes composées. Il faut écrire : “elle s'est permis d'entrer, elle s'est permis une folie”.

Comment écrit-on a permis ?

On n'écrit pas elle m'a permit avec un t , ni d'ailleurs elle m'a permi sans consonne muette à la fin. De plus, permis ne s'accorde pas d'office avec le sujet elle ni avec m' . On n'écrit donc pas elle m'a permise de venir , elle m'a permise de participer .

Qui m'ont permis ou qui m'ont permises ?

Les erreurs à éviter

On n'écrit pas elles m'ont permit avec un t , ni elles m'ont permi . De plus, permis ne s'accorde pas avec le sujet elles ni avec m' , on n'écrit pas elles m'ont permise de participer , elles m'ont permises de venir .

Suis-je prêt(e) à passer le permis - 4 SIGNES 💪

Trouvé 27 questions connexes

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.

Comment justifier l'accord du participe passé dans une phrase ?

Le participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe. Les bonnes nouvelles sont mieux accueillies que les mauvaises. Ont été achetés des outils et de la peinture.

Quand on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Quand accorder le participe ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas. « Les souris ?

Qui m'ont vu ou vue ?

On écrit « vue » ou « vu » ? Règle 1 : lorsque « vu » est placé devant un nom ou un pronom, alors il s'écrit toujours sans -e et est invariable (c'est le cas lorsqu'il est placé en début de phrase). « Vu » prend alors le sens de « étant donné » et peut être remplacé par celui-ci.

Qui m'ont appris ou apprise ?

Dans quels cas accorde-t-on appris ? Effectivement, le participe passé appris peut se mettre au féminin et au pluriel : apprise , apprises .

Comment on écrit ça m'a permis ?

Règle du participe passé employé avec l'auxiliaire ... La formation que j'ai suivie m'a permis(permise? ... Si vous développez, je n'ai pas été permise,cela m'a permis de ...ce verbe n'est pas ... Avec "IS" il y en a beaucoup: permis-permise.

Quand mettre un E au féminin ?

é, ée, tée, té, tié ou tiée

- Les noms féminins se terminant pas le son "é" s'écrivent -ée. - Certains noms masculins se terminant par le son "é" s'écrivent -ée. Exemples : l'apogée, le lycée, le pygmée, le scarabée... Les autres noms masculins se terminant par le son "é" ont des terminaisons diverses.

Qui m'a conduit ou conduite ?

Cette randonnée nous a conduits à un magnifique lac !

On pose la question : « Cette randonnée a conduit qui ? », « nous », pronom masculin pluriel, d'où « conduits ». Si « nous » ne représentait que des femmes, alors on écrirait « nous a conduites » et l'on ferait entendre la terminaison !

Comment on écrit on ?

On écrit sans t le pronom indéfini on. Il occupe toujours la place de sujet. Si on vous en parle, faites-le moi savoir. On peut s'assurer que l'on a affaire au pronom quand on peut le remplacer par un autre pronom.

Comment savoir si c'est du conditionnel ou du futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Comment savoir si c du conditionnel ?

Pour reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent, tu dois mettre le verbe dans une phrase où il y a "si". Ex: Si tu veux venir, il faudrait que tu aies une invitation. Comme tu vois, le verbe conjugué au conditionnel présent est "falloir''.

Comment savoir si on met du futur ou du conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment accorder le participe passé sans faire d'erreur ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Quelle est la règle d'accord du participe passé d'un verbe impersonnel ?

Le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable : Ex. : Il a neigé hier. Il a plu deux jours durant et cela a rendu le sol très boueux. Certains verbes ne sont pas impersonnels mais peuvent être employés impersonnellement : faire, falloir et y avoir sont les plus courants.

Quelles sont les 4 règles du participe passé ?

Voici les cas particuliers d'accord du participe passé.
  • L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » suivi d'un verbe à l'infinitif.
  • L'accord du participe passé des verbes impersonnels.
  • L'accord du participe passé d'un verbe pronominal.

Comment savoir si on utilise l'imparfait ou le participe passé ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.

Comment savoir si c'est à l'imparfait ?

Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).

Quelles sont les 5 valeurs de l'imparfait ?

  • Action du passé L'imparfait est d'abord utilisé pour marquer une action du passé. ...
  • Valeur descriptive. ...
  • Valeur itérative (itération = répétition) ...
  • Expression de l'habitude. ...
  • Le discours rapporté ...
  • Valeur de la potentialité ...
  • Valeur hypothétique.

Article précédent
Comment se reposer les jambes ?
Article suivant
Où est l'erreur ?