Les tissus du persil sont très riches en fer sous une forme assimilable par les plantes. Enfouissez en surface les vieilles feuilles de persil, au pied des plantes sensibles à la chlorose comme les rosiers et les hortensias, la bruyère, la vigne, les arbres fruitiers.
Le persil est composé de tissus particulièrement riches en fer et facilement assimilés par les plantes. Pour utiliser cet engrais naturel, il suffit d'enfouir directement le persil au pied de la plante. Cette méthode sera particulièrement efficace pour des plantes comme la vigne, les hortensias ou encore les rosiers.
Les chélates de fer (produits antichlorose), autorisés en agriculture biologique et disponibles dans les jardineries, procurent du fer aux racines sous une forme assimilable. Les apports de compost sont également très bénéfiques.
C'est le cas, notamment, des purins de plantes, de la corne broyée, du sang séché, des fientes de volaille, du tourteau … Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Vous pouvez acheter du chélate de fer en jardinerie et sur les sites spécialisés dans les produits de jardinage. À titre indicatif, le sac de 1 kg de chélate de fer sous forme de poudre coûte entre 20 et 40 €. Bon à savoir : comptez 1 g de chélate de fer pour 1 L d'eau à distribuer en goutte à goutte.
Dans le cas de carences nutritionnelles, notamment en fer, inutile de traiter avec du sulfate de fer que la plante ne pourra pas assimiler. Pour qu'elle puisse absorber le fer, il faut utiliser des chélates de fer ou fer-chélaté ou fer-EDTA (acide Ethylène-Diamine-TétraAcétique) utilisables en agriculture biologique.
Le fer remplit un certain nombre de fonctions importantes dans le métabolisme global de la plante. Il est indispensable à la production de chlorophylle. Le fer est en général difficilement assimilable par la plante. Il ne peut être absorbé par les racines que sous certaines formes et dans certaines conditions.
La rouille est une maladie cryptogamique qui touche de nombreux végétaux. Si elle ne menace pas la survie de la plante atteinte, elle cause en revanche des dommages d'ordre esthétique et un affaiblissement du végétal.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.
Les bienfaits du marc de café au jardin
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.
L'eau de cuisson Ne jetez plus l'eau de cuisson des pâtes, des légumes ou du riz ! Riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, cette eau est un excellent engrais. Mettez-la de côté, laissez-la bien refroidir et arrosez ensuite vos plantes et fleurs.
Motif ? Diffusion de connaissances sur un produit non homologué : le purin d'orties. La loi d'organisation agricole de 2006 interdit en effet la publicité et la divulgation de recettes sur des produits phytopharmaceutiques non homologués. De nombreux collectifs d'agriculteurs dénoncent alors une confiscation du savoir.
Mélangez du thé et de l'aspirine
Si vous lui associez l'acide salicylique de l'aspirine pour renforcer les mécanismes de défense des plantes, vous obtiendrez un étonnant duo pour nourrir vos plants. Il vous suffira pour cela de procéder 1 fois par mois à un arrosage avec un bol de thé additionné d'1 cachet d'aspirine.
Le sulfate de fer et donc un sulfate ferreux, plus ou moins cristallisé de façon naturelle, et particulièrement présent : aux abords des mines ; dans certaines grottes où l'on peut le découvrir sous forme de stalactites et de stalagmites.
Bicarbonate de soude : un produit efficace au jardin
En plus d'être utile pour l'entretien des plantes, le bicarbonate de soude s'avère également efficace pour prendre soin du jardin.
L'ortie a une action reminéralisante, grâce à la présence de calcium, de potassium, de silicium et de fer ; elle serait donc bénéfique en cas d'arthrose et d'ostéoporose. Aussi riche en fer qu'en vitamine C, qui augmente la biodisponibilité du fer, l'ortie est indiquée dans le traitement d'anémie.
Viandes rouges, volailles et produits de la mer
Les viandes rouges, les volailles et les produits de la mer sont une excellente source de fer. En incluant aux repas une source de viande, de volaille ou des fruits de mer, l'augmentation concomitante de fer non héminique augmente.
Le fer à l'état brut
Il est aussi très abondant dans le noyau des planètes et dans les météorites. Sur terre, il provient le plus souvent de météorites ou de la croûte terrestre.
Les sources de fer
Abats (foie, rate, estomac, rognons, cœur, etc.) Légumineuses (lentilles, haricots rouges, noirs ou blancs, pois secs, pois chiches, etc.) Viande (bœuf, agneau, porc, etc.), volaille (poulet, canard, dinde, etc.) Fruits de mer (poulpe, huîtres, moules, palourdes, crabe, crevettes, pétoncles, etc.)
Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.
– irrigation adéquate (éviter le stress et l'asphyxie). Mais l'application au sol de fer chélaté est la façon la plus efficace de corriger les carences en fer. Ces chélates peuvent être incorporés au sol ou pulvérisés directement sur la plante.
1/4 Un apport en engrais liquide mélangé à de l'eau
Ils poussent par bouffée, et chez les citrons remontants, la floraison s'effectue par petites vagues. Durant tout ce temps, les racines doivent trouver de l'azote, un peu de potasse et de phosphore mais aussi des oligoéléments.