Le voyage est possible avec un récépissé de renouvellement/modification de titre de séjour, si le récépissé est en cours de validité et s'il est accompagné du titre à renouveler, et que vous êtes par ailleurs titulaire d'un passeport en cours de validité.
Un récépissé de première demande ne permet pas de voyager. Un récépissé de renouvellement permet de voyager pendant sa durée de validité s'il est accompagné du titre de séjour à renouveler.
Le récépissé vous permet de travailler uniquement dans les cas suivants (1re délivrance ou renouvellement) : Carte de séjour temporaire "salarié"ou "travailleur temporaire" Carte de séjour temporaire "recherche d'emploi ou création d'entreprise" Carte de séjour temporaire "vie privée et familiale" (sauf exceptions)
Votre passeport + 1 copie de la première page du passeport. 2 photos d'identité récentes et identiques. 1 attestation à votre nom d'assurance voyage - assistance rapatriement.
Tout passager qui se présente actuellement sans passeport algérien ne sera pas autorisé à voyager vers l'Algérie. Si le voyageur est binational, il doit soit demander un visa pour venir en Algérie ou bien attendre de refaire son passeport algérien. Il peut également demander un passeport d'urgence.
Le seul document de voyage admis et reconnu en Algérie est le passeport en cours de validité. Que ce soit chez Air Algérie ou chez les autres compagnies aériennes desservant l'Algérie, tout passager qui se présente sans passeport ne sera pas autorisé à voyager.
J'ai eu l'information par le consulat de Nice (le seul qui répond au téléphone) et également par la compagnie Air France: il est possible de voyager avec un passeport français et un passeport algérien même périmé si celui-ci est un passeport biométrique.
Les ressortissants des pays suivants n'ont pas besoin de visa pour se rendre en Algérie : Jamahiriya Arabe Libyenne, Malaisie, Maldives, Mali, Maroc, Mauritanie, République Arabe Sahraouie Démocratique, Seychelles, Syrie, Tunisie, Yémen.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez présenter votre passeport. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Un visa est nécessaire pour se rendre en Algérie : si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa avant votre départ pour entrer dans le territoire algérien (Alger, Oran, Constantine, Annaba, Blida, Batna,…), quels que soient le motif du séjour en Algérie et la durée de votre voyage en Algérie (les ...
Si c'est un récépissé de renouvellement de titre de séjour , vous pouvez revenir en France en présentant votre récépissé en cours de validité. Si la date de validité du récépissé est expiré, il vous faudra un nouveau visa délivré par les consulats de France dans votre pays d'origine.
Le voyage est possible avec un récépissé de renouvellement/modification de titre de séjour, si le récépissé est en cours de validité et s'il est accompagné du titre à renouveler, et que vous êtes par ailleurs titulaire d'un passeport en cours de validité.
Un récépissé de première demande ne permet pas de voyager. Un récépissé de renouvellement permet de voyager pendant sa durée de validité s'il est accompagné du titre de séjour à renouveler.
Le récépissé vous est délivré pour une durée de 4 ou 6 mois pour permettre l'instruction de votre dossier par la préfecture et la fabrication de votre titre de séjour. Ce récépissé peut être exceptionnellement renouvelé pour 3 mois maximum.
Pour finir, si vous disposez des documents exigés pour voyager en Algérie en dehors de la carte d'identité nationale, vous pouvez partir sans crainte même avec une CNI périmée. Voilà ! Vous savez désormais qu'il est bien possible de se rendre en Algérie avec une carte nationale périmée.
Quel est le délai moyen pour obtenir un récépissé ou mon titre de séjour ? > Je suis doctorant ou chercheur : quand votre dossier complet est réceptionné par la préfecture, il faut compter un délai de 1 à 2 semaines pour recevoir une convocation pour retirer le récépissé en préfecture.
Demander un passeport en urgence
Faites une demande de passeport en urgence ! La procédure dite « express » vous permet la livraison d'un passeport à lecture optique d'une validité de un an dans un délai d'environ 48 heures… Vous devez cependant justifier d'une « bonne raison » pour avoir recours à cette procédure.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
Pour Alger (à partir du mardi 21 juillet 2020) :
Les frais de service de base sont perçus en monnaie locale et s'élèvent à l'équivalent de 33 euros en monnaie locale par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf cas exceptionnel. Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa.
Motifs de l'urgence
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier : soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille), soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
Le délai pour obtenir un passeport peut varier entre 2 semaines à quelques mois, selon la préfecture où la demande est déposée. Généralement, le délai moyen d'obtention d'un passeport est de 4 semaines environ. Ce délai est calculé à partir du rendez-vous en Mairie pour dépôt du dossier de demande.