Les mini fours à pieds peuvent être installés sur tout type de surface. Dans le cas d'un mini four avec plaques de cuisson, il peut être utile de poser une hotte au-dessus du four, ou de placer celui-ci à proximité d'une fenêtre qui permettra d'aérer efficacement la pièce quand on cuisine.
Sachez déjà que le meuble destiné à accueillir le mini four doit être conçu avec un matériau résistant capable de résister à la chaleur. Le meuble à choisir doit être en bois traité, en inox, en pierre etc… Le meuble à choisir doit être conçu de telle sorte à laisser une ouverture minimale de 5 cm derrière le four.
Il convient aussi de respecter les consignes de sécurité qui préconisent de laisser un espace de 10 cm entre le four et toute paroi. Sinon, il faut penser à installer un système de ventilation.
Le choix de l'emplacement
Qu'il soit à gaz ou électrique, vous pourrez prévoir que votre four soit encastré dans vos meubles de cuisine ou une installation sous un plan de travail. S'il est généralement déconseillé de le placer près du réfrigérateur, l'actualité a tendance à réviser cette ancienne notion.
Une installation déconseillée. Commencez par étudier la notice de chacun des deux appareils. En règle générale, il est recommandé de ne pas superposer ces deux appareils de cuisson. Plus précisément, le mieux est qu'ils ne soient pas en contact l'un avec l'autre.
Si vous avez une cuisine assez grande avec un plan de travail important, vous pouvez installer le micro-ondes sur celui-ci, à proximité de la zone de cuisson. Les cuisines modernes offrent aussi des solutions pour intégrer le micro-ondes à côté d'un four traditionnel, dans des meubles encastrables.
On manque souvent de place dans la cuisine et tous ces objets se retrouvent facilement sur le four à micro-ondes. Il est recommandé de ne pas le couvrir afin de ne pas boucher les trappes de ventilation du four. L'appareil risque de surchauffer.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
De manière générale, il est déconseillé de placer un réfrigérateur près d'une source de chaleur: radiateur, exposition aux rayons de soleil et aussi certains fours. En effet, une trop grande production de chaleur près d'un frigo aura une incidence sur sa consommation énergétique et les dégivrages seront plus fréquents.
Four sans prise : raccordement direct au circuit
Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance. Un four sans prise doit être raccordé directement au circuit électrique via une boîte encastrée dans le mur, fermée ensuite par une plaque murale.
Il chauffe partout, en-dessous, derrière, au-dessus, sur les côtés!
Dimensions des fours micro-ondes et place disponible
Largeur : entre 43 et 60 cm. Hauteur : entre 25 et 41 cm. Profondeur : de 30 à plus de 50 cm.
Les mini fours à pieds peuvent être installés sur tout type de surface. Dans le cas d'un mini four avec plaques de cuisson, il peut être utile de poser une hotte au-dessus du four, ou de placer celui-ci à proximité d'une fenêtre qui permettra d'aérer efficacement la pièce quand on cuisine.
Comme nous l'avons dit précédemment, le fait qu'un four soit encastrable concerne l'esthétique et le gain d'espace. Cela n'a pas réellement d'impact sur le fonctionnement du four en lui-même. De ce fait, en théorie, vous pouvez brancher votre four encastrable sur une prise normale.
Contrairement au modèle encastrable, le four non encastrable s'installe sur le support de votre choix, le plan de travail, par exemple, ou le meuble bas de la cuisine. Assurez-vous juste que la surface tolère bien la chaleur. Ce type de four est très pratique : il se pose partout et on le déplace facilement au besoin.
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
Entre un réfrigérateur ou un congélateur et un four
Dans ce cas, l'élément déterminant dans le choix du matériau est son isolation thermique (voir plus haut). Le plus simple est donc d'acheter un panneau isolant correspondant à l'épaisseur disponible.
Ainsi, vous pouvez les installer dans une niche de votre cuisine ou poser un autre appareil électroménager sur leur plateau supérieur. Dans une petite cuisine, chaque centimètre carré est important. En glissant votre frigo miniature sous un bar ou une étagère, vous gagnerez en praticité et en espace.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Prévoyez 5 cm de distance minimum entre le réfrigérateur congélateur et le mur.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.