Il est obligatoire d'être titulaire du permis de conduire pour souscrire un contrat d'assurance auto à son nom. De plus, même si on l'a achetée, il est impossible sans permis de conduire d'apparaître sur la carte grise (ou certificat d'immatriculation) de la voiture.
Si vous avez acheté une voiture traditionnelle sans avoir le permis, vous ne pouvez pas l'assurer à votre nom. En attendant d'avoir le permis de conduire, les futurs jeunes conducteurs ont la possibilité d'obtenir une assurance voiture en désignant comme conducteur autorisé une personne titulaire du permis de conduire.
Est-ce que l'assurance doit être au même nom que la carte grise ? Non, un conducteur peut tout à fait assurer une voiture qui n'est pas la sienne. Il peut présenter une carte grise au nom d'une autre personne, le propriétaire du véhicule, et demander à souscrire une assurance auto à son nom.
Oui, il est possible d'assurer une voiture si la carte grise n'est pas à votre nom.
En réalité, il n'y a qu'un seul document à transmettre à votre assureur, en plus de votre permis AM. Il s'agit de la carte grise de votre véhicule. L'immatriculation des voiturettes est en effet obligatoire, au moins à l'arrière du véhicule.
En résumé, retenez qu'il est possible d'assurer un véhicule même si son nom n'apparaît pas sur sa carte grise. Vous pouvez le faire à condition de faire preuve de transparence auprès de l'assureur.
Un conducteur principal mais plusieurs véhicules
A l'inverse, il est également possible d'assurer deux véhicules chez deux assureurs différents. Avoir plusieurs véhicules en tant que conducteur principal implique une duplication du contrat d'assurance auto, à moins de réunir toutes les assurances sous un même contrat.
On peut se demander si l'on bénéficie des mêmes conditions lorsqu'on assure un véhicule qui n'est pas à son nom. Au cas où vous vous poseriez la question, la réponse est oui. Les compagnies d'assurance automobile offrent le même niveau de couverture, que vous soyez ou non propriétaire de la voiture assurée.
Assurance auto et autres cas d'acquisition d'une voiture
Il est fortement conseillé aux acheteurs de réaliser les différentes démarches leur permettant de faire assurer leur véhicule au moins une ou deux semaines avant la date à laquelle ils recevront leur véhicule.
Aussi, si un véhicule est utilisé par une autre personne que son propriétaire, ou du moins que celui dont le nom est mentionné sur la carte grise, il est impératif d'en avertir l'assureur. Il faudra donc vous tourner vers un assureur, lui indiquant que vous serez le conducteur principal du véhicule.
Comment assurer une voiture qui ne m'appartient pas ? Si un conducteur peut faire assurer un véhicule qui ne lui appartient pas, il devra cependant être parfaitement honnête et transparent avec l'assureur.
Pour conduire une voiture sans permis, il faut avoir au moins 14 ans pour une VSP à deux places et 16 ans pour une VSP à quatre places. Il est obligatoire de posséder un permis de conduire AM, remplaçant l'ancien BSR (Brevet de sécurité routière) depuis 2021.
Partage des responsabilités et des coûts : L'un des principaux avantages de la cotitularité de la carte grise est la possibilité de partager les responsabilités et les coûts liés au véhicule. En tant que cotitulaires, vous pouvez répartir équitablement les frais d'achat, d'assurance, d'entretien et de réparations.
Pourquoi mettre un conducteur secondaire ? Si vous êtes titulaire du contrat d'assurance auto et que vous êtes amené à prêter votre véhicule régulièrement, il peut vous être demandé de déclarer cette personne comme conducteur secondaire sur votre contrat. Elle bénéficiera des garanties que vous en cas de sinistres.
Le conducteur secondaire est nommément désigné dans le contrat d'assurance auto. Y figurent son nom, sa date de naissance ainsi que la date d'obtention de son permis de conduire. Pour inscrire un conducteur secondaire sur votre contrat, il suffit d'en faire la demande à votre conseiller.
Qui peut-on mettre en second conducteur ? Toute personne titulaire du permis de conduire peut-être ajoutée sur le contrat. Un parent peut donc déclarer son enfant en tant que second conducteur, son conjoint, un ami...
Conducteur occasionnel : aucun document à transmettre à votre assureur. En cas de prêt du véhicule à un conducteur occasionnel, vous n'avez besoin d'aucun document à transmettre. La garantie « prêt de volant » vous permet de confier votre véhicule le temps désiré.
Le fait que le jeune soit déclaré, et donc présent dans le contrat d'assurance, il n'est pas considéré comme un conducteur occasionnel. Si vous êtes le conducteur principal d'une voiture et que vous prêtez occasionnellement votre véhicule à un conducteur secondaire, celui-ci est couvert par votre assurance.
Mais en cas de prêt de voiture à un conducteur non désigné au contrat, votre assureur pourra vous appliquer une franchise majorée. La prise en charge des dommages corporels de l'emprunteur dépendra de l'existence d'une garantie corporelle du conducteur souscrite par ce dernier ou auprès de votre assureur automobile.
Faut-il le code de la route pour conduire une voiture sans permis ? Non, l'examen du code de la route n'est pas obligatoire pour prendre la route au volant d'une voiture sans permis. Aucune autorisation n'est d'ailleurs requise pour les conducteurs nés avant le 31 décembre 1987.
L'ensemble de la formation au permis AM permet dès 14 ans de prendre le volant d'une voiture sans permis en toute connaissance des risques pour l'ensemble des usagers de la route.
Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.
Si vous avez acheté une voiture traditionnelle sans avoir le permis, vous ne pouvez pas l'assurer à votre nom. En attendant d'avoir le permis de conduire, les futurs jeunes conducteurs ont la possibilité d'obtenir une assurance voiture en désignant comme conducteur autorisé une personne titulaire du permis de conduire.
Comme vous le savez, l'assurance auto est obligatoire dès lors que vous possédez un véhicule terrestre à moteur. De ce fait, lorsque vous comptez acheter un véhicule neuf ou d'occasion, il est toujours préférable de souscrire l'assurance avant l'achat.