Le savoir renvoie à l'ensemble des connaissances acquises au cours de ses études, de sa vie professionnelle et des formations pro suivies. Le savoir-faire correspond quant à lui à une compétence technique. Tandis que le savoir-être désigne des compétences comportementales.
Le savoir-faire, ce n'est donc ni un savoir, ni un savoir-être. C'est la capacité à faire, à mettre en œuvre des savoirs dans la pratique pour la réalisation d'une tâche, l'utilisation d'un outil, etc. On peut aussi parler de compétences techniques (ou pratiques donc).
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
Le savoir-être désigne les compétences que l'on n'apprend pas à l'école, mais que l'on met en œuvre tous les jours, parfois même sans en être vraiment conscient. C'est, en bref, la manière dont vous réagissez dans votre environnement professionnel.
C'est là que les "4 savoirs" entrent en jeu. Composés du savoir, du savoir-faire, du savoir-être et du savoir durable, ces éléments forment une base solide pour une croissance équilibrée et un succès durable dans le monde des affaires.
En somme, pour cultiver votre savoir-être, tournez-vous vers les autres et regardez en vous-mêmes ! Bien sûr, ce qui a trait aux relations humaines n'est jamais une science exacte, mais à force d'expériences (positives ou négatives), d'ouverture d'esprit et de travail sur soi, le savoir-être grandit.
Un des avantages du savoir-faire est qu'il peut impliquer plus de dimensions, comme l'expérience manuelle, l'entrainement à résoudre des problèmes, la compréhension des limites d'une solution spécifique et, etc. Ainsi, le savoir-faire peut fréquemment éclipser la théorie.
Pour y répondre efficacement, nous vous recommandons de souligner vos compétences et votre expérience professionnelle en lien avec le poste, en mettant en avant vos réussites et vos réalisations. Il est également important de souligner votre motivation pour le poste. Et n'oubliez pas de mentionner votre savoir-être.
Une personne peut avoir beaucoup de connaissances et de compétences et n'être pas compétente dans une situation donnée. Être compétent est être capable de savoir agir en situation, c'est-à-dire : de construire et mettre en œuvre une « pratique professionnelle » pertinente.
Les compétences professionnelles peuvent être apprises et développées grâce à la formation, à l'expérience et à la pratique. Les qualités professionnelles, quant à elles, sont les caractéristiques personnelles et les traits de personnalité qui aident une personne à réussir dans son travail.
Nous retiendrons la suivante : être compétent, c'est mobiliser ses ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être) pour répondre efficacement à une situation donnée. La compétence est une action. Elle doit pouvoir être observée pour être reconnue à la personne.
Les qualités professionnelles sont les compétences qui vous aident à réussir dans votre travail. Chacune d'elles se rapporte à une habitude, un trait de personnalité ou une capacité qui affecte positivement votre performance professionnelle.
En interagissant avec son milieu, l'apprenant reconstruit le réel en l'organisant mentalement, grâce à ses structures mentales. Il acquiert de nouvelles connaissances à partir de ce qu'il sait déjà. L'élève peut assimiler de nouveaux savoirs ou savoir-faire en les organisant par rapport à ce qu'il a déjà construit.
En faisant preuve de savoir-être et de respect dans votre milieu d'études ou de travail et envers vos collègues, vous favorisez une ambiance harmonieuse. Par le fait même, vous contribuez à votre propre bien-être et à celui de vos pairs vous permettant ainsi de vous sentir bien et d'évoluer sainement.
« Les soft skills se définissent comme les capacités à se comporter et à être compte-tenu de la situation. Ces compétences comportementales constituent donc la partie visible de chaque personnalité et sont mobilisées différemment selon l'environnement de travail et la situation.