Il est possible de congeler les cubes de levure fraiche jusqu'à six mois sans qu'ils se détériorent. Toutefois, plus la levure reste au congélateur, plus elle perd de son efficacité. Congeler les cubes de levure entiers dans leur emballage d'origine et les restes de levure dans un sachet de congélation.
Une fois ouverte, la levure sèche se conservera quatre mois au réfrigérateur et six mois au congélateur . En revanche, la levure fraîche se conserve environ deux semaines au réfrigérateur et ne doit pas être congelée.
Pour ce faire, il suffit de bien emballer la levure dans un film alimentaire ou bien de la mettre dans une petite boite qui se ferme bien et de la conserver au frigo. La température idéale pour la conservation de la levure de boulanger fraîche est au alentour de 4 °C.
En général, il n'y a pas de danger à utiliser de la levure périmée. La levure inactive ne causera pas de maladies ou d'intoxications alimentaires.
Quand faut-il congeler la pâte levée ? Deux points dans le processus de fabrication de la pâte sont de bons moments pour congeler la pâte. La première se fait après le pétrissage et avant la première levée . L'autre est après avoir façonné la pâte et avant la deuxième levée.
Toujours aucun souci : pour aller plus vite, vous pouvez aussi sortir votre levure du congélateur et la verser directement dans le liquide chaud de votre pâte pour l'utiliser immédiatement.
Facile. Lorsque vous êtes prêt à l'utiliser, mélangez-le avec 100 millilitres* d'eau tiède et une petite pincée de sucre . Laissez lever comme vous le feriez avec de la levure non congelée. Parce qu'il est gelé, ce processus prendra plus de temps que la fenêtre de 10 à 15 minutes que nous avons claironnée jusqu'à présent.
Si vous avez un doute quant à sa qualité, testez alors cette technique ! Plongez votre levure dans de l'eau chaude et observez : si elle remonte à la surface, c'est qu'elle est encore bonne et qu'elle va permettre de faire lever la pâte. En revanche, si elle reste dans le fond, il est préférable d'en acheter une autre.
La levure correctement stockée peut durer jusqu'à quatre mois après la date de péremption. La levure mal conservée peut ne pas atteindre sa date de péremption.
Le bicarbonate alimentaire est une excellente alternative pour remplacer la levure, puisqu'il s'agit de l'un des ingrédients qui la composent. Ce produit permet en effet d'obtenir une réaction de fermentation similaire à celle provoquée par la levure et permet à vos mets de lever correctement.
Même si votre levure a expiré et n'est plus utile pour la cuisson, il existe encore d'autres façons de l'utiliser. Une façon est de le dissoudre dans de l'eau tiède et de l'utiliser comme engrais pour vos plantes . La levure contient de l'azote et d'autres nutriments qui sont bénéfiques pour la croissance des plantes.
Si vous avez bien suivi, pour 500 g de farine, nous avons besoin de : 21 g de levure fraiche (1/2 cube) = 5 g de levure sèche instantanée = 8 g de levure sèche active (1 paquet). Donc en gros : 4 g de levure fraîche = 1 g de levure instantanée = 1,5 g de levure sèche active.
La levure fraîche contient environ 30% de matière sèche et est soit pressée en blocs, soit vendue sous forme de chapelure de levure. La levure sèche, également appelée levure instantanée, est une levure naturelle et vivante sous forme séchée. Le séchage de la levure est un processus extrêmement délicat.
Ne pas décongeler la levure fraîche au micro-ondes ou à une source de chaleur, sinon elle perdra sa force motrice. Il suffit de décongeler la levure avec une cuillère à café de sucre ou de miel dans de l'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes jusqu'à ce que la mousse se forme.
La levure vivante est commercialisée fraîche et compressée, ou séchée. Périmée, elle perd de son pouvoir et devient de couleur brunâtre. Elle ne doit pas être conservée au réfrigérateur car cela détruit les ferments.
La levure fraîche se conserve 4 semaines lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur entre 4 et 5 ° C. Ne gardez jamais la levure au chaud, car elle sera activée trop tôt, ce qui entraînera une perte de puissance de fermentation.
La levure fraîche a la teneur en humidité la plus élevée de toutes les formes de levure de boulanger, mais aussi la durée de conservation la plus courte. Les blocs doivent être réfrigérés et ne durent que 2 à 3 semaines après ouverture . La levure fraîche est hautement périssable, un inconvénient considérable qui peut causer des problèmes dans les boulangeries ainsi que dans les cuisines domestiques.
Cette mousse signifie que la levure est vivante. Vous pouvez maintenant procéder au mélange du mélange de levure avec la farine et les autres ingrédients secs de votre recette. S'il n'y a pas de mousse, la levure est morte et il faut recommencer avec un nouveau sachet de levure .
Au quotidien, il est également recommandé de prendre soin de son alimentation en réduisant sa consommation de sucre et d'alcool. Qu'elle soit digestive, vaginale ou orale, l'infection à levure sera mieux combattue avec un système immunitaire fort et une alimentation saine.
La levure n'est pas fraîche. La levure a une date de péremption et, après cette date, elle ne sera plus aussi efficace. La levure doit être conservée dans un endroit frais et sec. La levure est trop chaude.
Parfois, la brioche maison a un "mauvais goût" de levure, alors que l'on a pourtant respecté scrupuleusement la recette. La cause la plus fréquente est une eau ou un lait trop chaud qui va tuer la levure. Elle va s'activer trop tôt, très vite, puis elle va retomber lors de la cuisson.
Un petit morceau de 25 g décongèlera en une heure environ . Assurez-vous de le garder couvert pour éviter qu'il ne se dessèche. Un plus gros morceau peut être décongelé pendant la nuit au réfrigérateur.
A 40°C l'activité de la levure diminue, puis à 50°C elle meurt.
La levure est trop chaude La levure a peut-être été dissoute dans de l'eau trop chaude ou les ingrédients liquides de la recette peuvent être trop chauds, provoquant la mort de la levure. La levure doit être chaude - ni trop chaude, ni trop froide. La levure est trop froide Si les autres ingrédients sont trop froids, une partie de la levure pourrait mourir.
On compte en général 1 cube de 42 g par kilo de farine. Pour l'utiliser, il suffit de l'émietter au-dessus de la pâte au moment du pétrissage. Il est également possible de la délayer dans un peu d'eau ou de lait tiède (température comprise entre 23°C et 30°C).