Le laser est la solution idéale pour atténuer l'apparence des cicatrices, même chirurgicales.
Le jus de citron gomme les cicatrices de par un nettoyage en profondeur. C'est simple, pratique et efficace, il suffit de mettre quelques gouttes de jus de citron sur un coton et de l'appliquer. Éviter le soleil durant la cure sous risque d'aggraver la profondeur de la cicatrice, ou alors ne l'appliquer que le soir.
Les soins pour réduire les cicatrices
Pour favoriser son atténuation, vous pouvez également appliquer une pommade. Ces crèmes pour diminuer les cicatrices, comme celles de Bap Scar, Nourisil ou Alhydran par exemple, contribuent à réparer la peau, ce qui améliore la cicatrisation de la peau endommagée.
Grâce à son fort pouvoir hygroscopique et à ses capacités rhéologiques qui lui confèrent une grande capacité de rétention d'eau, l'acide hyaluronique favorise nettement la réépithélialisation des brûlures et des cicatrices. En effet, l'acide hyaluronique est la molécule pivot du processus de cicatrisation.
Ces lésions de la peau sont considérées comme gênantes et inesthétiques. Elles peuvent être localisées sur la totalité du corps ou du visage. Généralement, les cicatrices ne disparaissent pas seules, cependant, une faible régression spontanée peut être constatée chez certains individus.
Au début, la croûte tombe et la peau va retrouver ses différentes couches. Le nombre de fibroblastes va diminuer ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins. La peau va rester plus ou moins blanche car le taux de mélanocytes se reconstitue plus tard. Normalement après 6 mois, une cicatrice doit être souple et indolore.
La pharmacie en ligne Pharma GDD vous propose un large choix de marques de crèmes cicatrisantes, par exemple Pierre Fabre (crème cicatrisante Cicatryl), Ialuset (crème cicatrisante Ialuset, Ialuset Plus), Elastoplast (pommade cicatrisante Elastoplast), Revamil (baume cicatrisant au miel), Bioderma (Cicabio SPF 50+), ...
Le miel : votre meilleur allié pour cicatriser rapidement. Depuis de nombreuses années, le miel est un produit utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour la cicatrisation.
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
L'huile d'Amande Douce se révèle aussi efficace pour les cicatrices douloureuses et provoquant des démangeaisons. En effet, cette huile végétale contient 4 à 9 % d'acide palmitique qui permet de soulager les démangeaisons, ainsi que des phytostérols qui ont une action anti-inflammatoire et apaisante.
Si elles sont plus ancienne (plus d'un an), vous pouvez utiliser du gel de silicone qui rendra vos cicatrices plus lisse et moins rouge. En dernier recours, vous pourrez prendre RDV dans un centre de médecine esthétique avec un dermatologue qui vont proposeront différents traitements, souvent assez onéreux.
Le laser fraxel : cette solution est considérée comme la plus efficace, car elle permet de stimuler la régénération cellulaire en profondeur et de renouveler l'épiderme en surface. En effet, elle possède deux longueurs d'ondes, permettant ainsi de traiter les couches superficielles et profondes de la peau.
Disgracieuse, une cicatrice hypertrophique peut aussi être gênante si elle est située à une jointure. Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche.
Pour les petites plaies et les brûlures, les miels de lavande et de thym sont donc particulièrement indiqués, d'autant que ce dernier contient, en plus, de l'acide borique réputé pour son pouvoir cicatrisant.
Quelles vitamines privilégier pour une cicatrisation plus rapide ? Les vitamines A, D, C, K et B ainsi que des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse favorisent la production de collagène, la prolifération cellulaire, et accélèrent donc le processus de cicatrisation.
Le traitement des cicatrices d'acné est possible grâce à ligne de produits Cicalfate de Avène qui comprend les crèmes réparatrices et cicatrisantes. Cette gamme comporte le Cicalfate crème réparatrice protectrice de peaux sensibles et irritées, le Cicalfate gel cicatrice et le Cicalfate post-acte Émulsion réparatrice.
Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.
Appliquer tous les jours en massant. Sur une cicatrice récente (après cicatrisation ou après retrait de points de suture), suivre une routine de massage afin d'en améliorer l'aspect. Peaux irritées, gerçures : deux fois par jour.
Les plaies sont soignées jusqu'à leur cicatrisation qui intervient généralement en une à deux semaines pour une lésion peu profonde et peu étendue. Une plaie cicatrisée continue d'évoluer pendant 6 à 18 mois.
De même, on cicatrise moins bien à la poitrine, au niveau du sternum, ainsi qu'au niveau du dos.
Car oui, arborer un tattoo au-dessus d'une cicatrice, c'est possible. Après analyse, un·e bon·ne tatoueur·se est en mesure d'évaluer la faisabilité du projet. Certaines contre-indications doivent toutefois être connues : attendez que votre cicatrice ait au moins 2 ans.
Certaines cellules de la peau, les fibroblastes, fabriquent trop de collagène. L'accumulation du collagène est à l'origine de l'épaississement du tissu cutané et du développement de la cicatrice chéloïde, qui est une cicatrice en relief présentant une coloration qui va du blanchâtre au rouge.