Le fromage à raclette appartenant à la famille des fromages à pâte pressée non cuite, il supporte généralement très bien la congélation.
Il est conseillé de le congeler en tranches, si votre fromage est déjà coupé, décollez les tranches et glissez une feuille de papier cuisson entre chaque tranche. Ou bien, vous pouvez les emballer dans du papier aluminium. Si vous avez un fromage entier, coupez-le en morceaux ou en tranches avant de le congeler.
Comme l'explique Pierre Gay, MOF fromager, le mieux est de conserver la raclette (comme tous les fromages en général) dans le papier fourni par le fromager. Epais et étanche, il laisse respirer le fromage. Placez le tout dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une boîte à fromages.
En général, les fromages frais qui ont une pâte molle telle que le brie, la ricotta, le camembert et tous les fromages de la même famille ne sont pas faits pour être congelés, car leurs taux d'humidité sont assez élevés.
Tout l'enjeu est de savoir quand son apparence change et devient problématique. Chaque fromage périmé entraînera différentes altérations : ▸ les fromages à pâtes cuites (Comté, Abondance, raclette) se couvriront de quelques tâches blanches et prendront un goût un peu plus corsé.
Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc. Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation.
Manger des fromages périmés
Toutefois, un fromage vieillissant développe une odeur très désagréable. De plus, des moisissures peuvent pousser sur sa surface. Si vous les consommez, vous risquez une intoxication alimentaire.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Comment congeler du jambon blanc ? Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
La charcuterie se congèle très bien à -18°C ou moins (adieu donc le stockage dans le freezer) et se garde jusqu'à 2 mois au congélateur.
Pour la décongélation du fromage, il suffit de le mettre une dizaine d'heures au réfrigérateur puis de le sortir quelques heures avant sa dégustation.
Le fromage à raclette, à tartiflette, à fondue, l'emmental râpé et les autres fromages à pâte dure peuvent être congelés entamés ou non. Leur texture pouvant légèrement s'altérer au sortir du congélateur, on les utilise surtout en cuisine.
La congélation d'un fromage, en affectera la texture car sachez que la décongélation du fromage sépare les ingrédients humides des ingrédients solides, ce qui rend la texture peu agréable et le tartinage difficile, mais le goût ne changera pas.
Conserver le fromage dans son emballage d'origine, non ouvert, ou dans des sacs de congélation. Si cela n'est pas possible, coupez-le en petites portions et enveloppez-le dans du papier d'aluminium pour le protéger de l'oxydation pendant la congélation. Placez les morceaux emballés dans un sac de congélation.
Nous vous conseillons de l'emballer dans du film alimentaire ou du papier aluminium et d'y percer des petits trous afin que le fromage puisse respirer. Ainsi conditionné, le fromage à raclette peut se conserver jusqu'à trois semaines sans problème.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Il peut être avantageux de hacher le jambon en portions individuelles à congeler. Pour le hacher, le passer au robot culinaire ou dans un hachoir à viande. Placer au congélateur dans de petits contenants hermétiques.
Pas de panique, vous pouvez parfaitement congeler des pâtes cuites et même des pâtes en sauce ! Les sauces, comme les pâtes se congèlent très bien et cela qu'importe la recette choisie. Vous pouvez conserver votre plat de pâtes congelées jusqu'à trois mois au congélateur.
Peut-on congeler le riz cuit? Selon le MAPAQ, il est bel et bien possible de congeler du riz cuit. Or, tu pourrais garder ton riz de 1 à 6 mois. Alors, la meilleure façon de procéder est de diviser les restes de riz en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire.
Pour une conservation idéale d'un yaourt, il faut observer les règles suivantes : Congeler les yaourts dans un récipient hermétique et dans un sac pour éviter le contact direct avec les glaçons ; L'eau augmente de volume en gelant et comme un yaourt est plein d'eau, attention à ne pas le remplir au maximum.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.