En théorie, la médecine chinoise peut être testée par tous les patients, quel que soit le « mal » en question. Elle est néanmoins particulièrement recommandée dans certains cas : Maladies et infections des voies respiratoires (sinusite, asthme bronchique,...) Maladies du système digestif (constipation, diarrhée)
La médecine chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l'état de santé du patient ou retarder l'évolution d'une maladie. Dans les maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets d'un traitement lourd de médecine occidentale.
Mais si le Qi est déséquilibré ou bloqué, ou si le Yin et le Yang ne sont pas en harmonie, la maladie peut survenir. Cependant, il n'y a pas encore assez de preuves tangibles pour admettre l'efficacité de la médecine chinoise dans sa globalité, et en France elle est classée comme médecine non conventionnelle (MNC).
Par les différentes techniques de MTC (alimentation, massage, acupuncture, moxibustion, exercices physiques) le praticien peut rééquilibrer l'organisme, atténuer les douleurs musculaires et articulaires, circulatoires, diminuer l'impact du stress, préserver le sommeil et accompagner les changements tels que la ...
La Médecine Traditionnelle Chinoise se réfère à 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Chaque élément est à mettre en relation un organe spécifique ainsi qu'une couleur, une saison et une émotion.
Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
Le symbole du yin et du yang est en réalité appelé Taijitu. Il se compose tout d'abord d'un cercle symbolisant l'univers. À l'intérieur de ce cercle se trouvent une partie noire, il s'agit du yin, et une blanche, il s'agit du yang.
L'entretien : le praticien se renseigne sur la vie du patient, sur ses symptômes, sur ses maladies antérieures,... L'observation (teint, attitude, bouche, yeux) L'écoute (son de la voix, respiration,...) La palpation : prise de pouls complète, recherche de zones du corps anormalement froides ou chaudes.
La médecine chinoise se compose de cinq branches : l'acupuncture, le massage, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong.
Le principe général : l'harmonie
La Médecine traditionnelle chinoisevise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions.
Parmi les médecines alternatives traditionnelles, les formes de thérapie les plus courantes et acceptées, on remarque en particulier l'acupuncture, l'homéopathie, la naturopathie, la sophrologie, le yoga et les pratiques orientales.
Un « docteur en médecine chinoise » est formé pour pratiquer les 5 disciplines suivantes : l'acupuncture, la pharmacopée chinoise (les herbes médicinales), la diététique chinoise, les techniques de massages et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Chi).
Les pratiques les plus courantes
L'acupuncture ne peut être exercée légalement que par les médecins et les sages-femmes ayant obtenu un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) délivré par de nombreuses facultés de médecine.
Le Qi, « souffle » ou « énergie », est au cœur de nombreuses pratiques asiatiques traditionnelles, martiales ou artistiques, impliquant une certaine conception globale du corps et de l'esprit. Il imprègne aujourd'hui, notamment en Occident, les domaines de la santé et du bien-être, de la spiritualité.
L'insertion de l'aiguille est le plus souvent indolore. Les points d'acupuncture sont situés sur les méridiens, à la surface du corps : ils sont reliés aux différents organes de notre corps.
Les ventouses, en forme de cloche ou de cylindre, se posent sur la peau au niveau des points d'acupuncture le long des méridiens, et plus généralement "aux endroits ressentis comme douloureux" précise Benjamain Illouz, ostéopathe.
Le massage chinois tui na est un massage complet et dynamique de l'ensemble du corps. En règle générale, le massage suit les méridiens d'acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture.
La médecine traditionnelle chinoise comprend cinq branches : acupuncture, massage, pharmacopée, qi gong et diététique. Parmi celles-ci, l'acupuncture et la pharmacopée sont les deux disciplines ayant une approche curative, les trois autres étant davantage préventives.
Bien que cela soit rare, il arrive qu'après la séance, certaines tensions émergent (des maux de tête ou une grande fatigue par exemple) ou que les maux pour lesquels vous avez consulté se réactivent. "C'est une réaction naturelle du corps, pas d'inquiétude à avoir, rassure Cécilia Tressel.
Une personne Yin est plutôt longiligne, souple, le ventre est flasque, sa peau est fine, ses mains longues et étroites. La peau et la langue sont pâles, les cheveux abondants, la voix faible. Ce sont souvent des personnes qui ont froid.
L'alimentation
Il faut donc éviter les aliments trop épicés ou grillés. Pour renforcer son énergie yin, il serait plutôt préférable de privilégier la consommation de céréales, fruits et légumes. Les huiles végétales comme celles à base d'arachide, de soja ou de sésame sont aussi bénéfiques.