La mécatronique est logée dans la boîte de vitesses et entourée d'huile DSG. Ils constituent l'unité centrale de contrôle. Tous les signaux des capteurs et tous les signaux des autres unités de contrôle sont collectés et toutes les actions sont initiées et surveillées à partir de là. L'appareil dispose de 12 capteurs.
La signification de S Tronic
S Tronic, terme propre à Audi, désigne une transmission à double embrayage robotisée qui permet le changement de vitesse automatique sans interruption de couple. L'appellation S Tronic est utilisée par le constructeur allemand Audi.
En effet pour circuler de manière optimale avec une boîte S Tronic, vous devez d'abord accélérer en continu avant de penser à maintenir votre vitesse. Cette action permettra à la boîte de vitesses de retarder le passage au rapport de vitesses suivant.
DSG6 = S-Tronic 6
Elle est caractérisée par des passages de rapport sans interruption de la force de traction, synonymes de vivacité exceptionnelle. La base technique de la DSG est le double embrayage. Elle présente deux embrayages en bain d'huile. Leur pression est régulée par un système hydraulique.
Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de l'huile de votre boite DSG 7 au minimum tous les 60 000 kms ! Le plan d'entretien Volkswagen / Audi indique en effet cette périodicité de 60000 kms et c'est un point bien trop souvent négligé.
Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer.
Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum. En effet, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages » (toutes les boîtes automatiques ont des embrayages en interne !!).
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Une boîte de vitesses séquentielle fonctionne généralement de la même manière qu'une boîte automatique. Les véhicules qui sont dotés de ce type de transmission ne possèdent pas de pédale d'embrayage et le changement de vitesse s'effectue grâce à un système de commandes.
La Multi est une BVA à variation continue comme une mobylette. La Tiptro est une vraie BVA avec des passages de vitesses.
Tiptronic désigne une transmission séquentielle automatique qui permet de passer à un mode de transmission manuel dans les véhicules à transmission automatique.
DSG signifie «Direct Shift Gearbox». Toutefois, la désignation «boîte à double embrayage» est plus courante. Contrairement à la boîte automatique, la DSG possède deux sous-transmissions. Elles permettent de changer de vitesse de manière entièrement automatique, sans interruption de la force de traction.
Le fonctionnement du double embrayage lui donne plusieurs avantages : Une consommation de carburant plus faible ; Un meilleur confort de conduite ; Des performances plus intéressantes.
Deux types: DSG6 et DSG7
Après l'introduction de la DSG en 2003, le groupe Volkswagen a lancé différentes versions de la boîte de vitesses DSG. Depuis cette introduction, le constructeur automobile allemand a publié deux variantes: une boîte de vitesses DSG à 6 vitesses (DSG6) et une DSG à 7 vitesses (DSG7).
? Comment fonctionne une boîte de vitesses à double embrayage ? Basée sur la même architecture qu'une boîte de vitesses manuelle simple, la boîte à double embrayage est scindée en deux demi-boîtes équipées chacune d'un embrayage : l'une pour les rapports impairs, l'autre pour les rapports pairs.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Les tarifs varient selon le type de véhicule, car à chaque véhicule et à chaque type de boîte de vitesses automatique correspond une huile spécifique et des filtres de conception différente. Généralement la vidange d'une boîte de vitesses automatique coûte de 350 € à 600 €.
En moyenne la vidange de boîte de vitesse sur une Audi doit être fait tous les 60 000 km ou tous les 4 ans.