Peut-on congeler du poisson cuit ? La question est compréhensible, mas la réponse est non. Le poisson doit être congelé uniquement frais et tout juste acheté. Cet aliment en effet se détériore assez rapidement et présente une chair très délicate, qui a tendance à vite perdre sa saveur et ses propriétés nutritionnelles.
Si votre poisson cuit se présente sous forme de darnes ou de filets, emballez-le individuellement dans du film alimentaire puis placez le tout dans un sachet hermétique. S'il est intégré à un plat cuisiné (hachis parmentier, lasagnes, bricks, tourte…), placez-le dans des barquettes en aluminium.
Le poisson cuit se conserve dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Elle est généralement indiquée par une étiquette collée à l'intérieur du compartiment. Cette zone peut varier selon les modèles, mais elle se situe fréquemment en bas du frigo, juste au-dessus du bac à légumes.
Si l'emballage est très gonflé ou qu'il y a eu un trou d'air dans l'emballage, ne le consommez pas, car il y a un risque d'intoxication alimentaire. Le poisson ne doit pas avoir un aspect gluant, une odeur aigre ou une couleur grisâtre. Si vous remarquez l'une de ces caractéristiques, alors jetez le poisson.
Les poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps, jusqu'à 6 mois. En revanche, les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas rester dans le congélateur plus de 3 mois. Les poulpes, seiches et calamars se conservent congélateur environ 3-4 mois.
Des bactéries pathogènes telles que la listéria peuvent se développer dans le poisson cru périmé, et ne sont pas repérables à l'œil nu. Si la date de péremption du poisson est dépassée d'1 jour, nous vous conseillons là encore de ne pas le manger.
Comment savoir si le poisson surgelé n'est plus bon ? Si des taches ou des décolorations se sont développées sur le poisson surgelé, c'est que des brûlures de congélation se sont produites. Cela ne rendra pas le poisson impropre à la consommation, mais cela nuira à sa texture et à son goût.
Respectez la durée de décongélation : Pour 500g de chair, 15 à 18 heures sont nécessaires pour une décongélation dans le réfrigérateur. Comptez seulement 30 à 60 minutes à l'eau courante froide.
1 Préchauffez le four à 120 °C. 2 Enveloppez le poisson avec du papier d'aluminium sans trop serrer. 3 Enfournez le poisson à mi-hauteur sur la grille du four. 4 Réchauffez le poisson pendant environ 20 minutes.
Peut-on recongeler un aliment cuit ? Il est possible de recongeler un aliment cuit, mais uniquement s'il a été décongelé d'une bonne manière (au réfrigérateur par exemple). Après cuisson, il faut le conserver au congélateur, à -18°C, dans un contenant fermé, spécialement conçu pour la congélation des aliments.
Votre saumon n'a jamais été ouvert ? Vous pouvez le congeler directement dans son emballage. Il vous reste quelques tranches seulement ? Emballez-les individuellement dans du film plastique ou des petits sacs congélation prévus à cet effet.
Par précaution, il vaut mieux les congeler avant de les consommer cru, au minimum 24h à -20°C. En procédant ainsi, on tue en principe les parasites (y compris les œufs) – attention, ce n'est pas garanti à 100% mais cela réduit considérablement les risques d'attraper une parasitose.
Mettez le poisson dans un plat profond allant au micro-ondes. Ensuite, versez un peu de sauce ou de bouillon sur le poisson. Cela permettra à la chair de rester tendre et d'être plus savoureuse que jamais. Recouvrez le plat avec du film plastique et mettez-le dans le micro-ondes.
Placez ensuite les poissons sur de la glace (ou un Ice Pack) et entreposez-les dans un contenant hermétique (une glacière par exemple), à l'abri du soleil. Dès que vous rentrez à la maison ou au chalet, éviscérez les poissons avant de les ranger au réfrigérateur.
Findus vous recommande de cuire votre poisson surgelé au four à 200°C pendant 35 minutes environ. Vous pouvez également le faire chauffer 13 à 14 minutes au micro-ondes, puis quelques minutes au grill en fin de cuisson pour obtenir une texture légèrement croustillante sur le dessus.
Pour limiter les risques de contaminations bactériennes, veillez à ce que le poisson soit bien enfermé dans un sachet ou un contenant hermétique, puis plongez le tout dans un récipient d'eau froide. Comptez 1 à 2 heures de décongélation et pensez à changer l'eau toutes les 30 minutes.
La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire.
La bonne décongélation pour mon poisson
Vous pouvez également le rincer à l'eau froide : cela va amorcer le processus de décongélation en supprimant la fine pellicule de glace qui le recouvre. Attention à ne pas laisser votre poisson surgelé décongeler à l'air libre, car cela encourage la prolifération des bactéries.
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Le poisson cru est un aliment fragile, son altération peut provoquer des intoxications alimentaires telles que l'anisakidose. Il s'agit d'une infection due à l'ingestion de poisson cru contenant des larves d'anisakis.
Les filets et les darnes
Vous n'avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l'eau froide et séchez-les bien avant cuisson.
Comme les viandes, les poissons sont parfois les hôtes de bactéries, par exemple la Listéria. Cette bactérie peut être à l'origine d'infections graves, notamment chez les enfants et les personnes âgées. De même, les salmonelles (responsables de diarrhées) peuvent se retrouver sur des poissons plus très frais.