Aussi, si vous désirez congeler votre gâteau, il vous faut attendre que celui-ci refroidisse complètement. Cela peut prendre un petit moment (voir quelques heures), mais qu'importe, ne sautez surtout pas cette étape !
Il se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois, un mois et demi au congélateur. Il faudra alors le ramener à température ambiante puis le re-fouetter à la feuille pendant 5 minutes avant de l'utiliser.
Eh oui ! Vous pouvez congeler votre génoise ! Vous pouvez conserver la pâte au congélateur pour la décongeler ultérieurement. Mais il est aussi possible de préparer des génoises cuites ou des préparations à base de génoise comme un
Le Molly Cake supporte très bien la congélation. Vous pouvez l'emballer dans du film alimentaire et le congeler pour l'utiliser plus tard. La décongélation se fera en 24h au frigo.
Pour avoir un résultat remarquable, il faut congeler la genoise dans un récipient sans aucun couvercle à un maximum de -25°C pendant toute une journée. Afin de pouvoir maintenir la température, il faut mettre le réfrigérateur à une telle température au moins 8 heures avant l'opération.
Et la congélation ? Comme la crème fraîche épaisse ou la crème liquide, la crème fouettée ne se congèle pas. À la décongélation, elle perd toute sa fermeté et son onctuosité.
Décongeler – à la température de la pièce, sans l'embal- lage – au four préchauffé à basse température (120 °C env.) si on est pressé. Si le gâteau quel qu'il soit est surgelé à –22 °C ou à une température inférieure, il faut 1 heure de plus au moins pour le décongeler.
Exemples d'associations les plus demandés: choco-framboise, choco-caramel beurre salé, passion-framboise, choco-citron, vanille-fruits rouges, choco-kinder, mangue-passion, tout citron, choco-pistache…. ATTENTION, une garniture chocolatée est déconseillée avec une base vanille qui rendra le gâteau assez sec.
On conserve le tout filmé, au réfrigérateur.
Si vous avez fait des crèmes au beurre ou des ganaches au chocolat « simples », vous pouvez les conserver à température ambiante pendant 24h pour qu'elles soient plus simples à utiliser le lendemain lors du montage (refouettez un peu la crème au beurre par contre).
Par exemple, pour un gâteau carré de 25 cm de côté sur 5cm de haut, vous obtiendriez 20 parts gourmandes pour un Layer Cake.
Conservation : Génoise Cyril Lignac se conserve enveloppé dans le film alimentaire pendant 3 jours, vous pouvez même le congeler et il se maintient pendant 1 mois.
Il est préférable de faire la génoise la veille et de la mettre au réfrigérateur dans un sac plastique : moelleux garanti ! N'oubliez pas de poser le gâteau démoulé sur une grille à pâtisserie.
En dessous de 40% de matière grasse, la crème fraiche contient trop d'eau pour constituer une candidate suffisamment solide à la congélation. Voilà pourquoi on se contentera de congeler la crème fraiche entière (sous forme liquide ou épaisse, mais pas fouettée).
Laisser refroidir un peu le molly cake avant de le démouler et de le laisser refroidir tête en bas sur une grille de refroidissement. Couvrir d'un film alimentaire et placer le molly cake au frigo pour au moins 2 heures avant de les découper.
Préparez votre gâteau personnalisé d'avance (quelques jours ou semaines), placez-le ensuite dans une boîte recouverte d'une pellicule plastique afin d'éviter la formation de frimas sur ledit gâteau.
Est-ce qu'on peut congeler une ganache ? Vous pouvez la congeler 2 à 3 mois. Puis sortez-la la veille, et laissez-la décongeler au réfrigérateur.
Le fait de mélanger la ganache 3 à 4 minutes au contact du froid va commencer à la faire durcir. Enfin, diviser la ganache en petites quantités et l'étaler dans plusieurs assiettes creuses ; une vingtaine de minutes au réfrigérateur et le tour est joué.
Il est communément admis qu'une ganache ou un curd se conserve 3 jours à température ambiante, et 1 semaine au réfrigérateur. Pour cette raison, on utilise plus volontiers ce type de préparation pour des gâteaux en pâte à sucre, qui nécessitent parfois de longues heures de travail à température ambiante.
La vanille s'associe avec : le chocolat blanc, le chocolat noir, le chocolat au lait, la pistache, les fruits rouges, l'amande, la noisette, la pomme, la poire, le caramel, le café, le praliné, les fruits exotiques, l'abricot, la noix de coco, le citron.
Quelle association de goût avec du Citron ? Abricot, Amande, Basilic, Bergamote, Chocolat blanc, Chocolat Dulcey, Chocolat au lait, Chocolat noir, Confiture de lait, Fève Tonka, Fraise, Framboise, Fruits Rouges, Gingembre, Mandarine, Melon, Miel, Noisette, Pamplemousse, Pavot, Praliné, Vanille.
Côté association, la poire se marie parfaitement bien avec le chocolat, la cannelle et les fruits secs, pour un dessert qui sent bon l'automne.
La décongélation
S'il s'agit d'entremets individuels, 2 heures suffisent en général. Si vous comptez manger l'entremets au dessert un midi, sortez-le du congélateur dès le réveil, versez le glaçage (glaçage que vous aurez préparé la veille et placé au frigo), et réservez l'entremets au frigo jusqu'au dessert.
Congeler des gâteaux mousseline : les biscuits de Savoie ou les gâteaux moelleux dans ce genre sont très faciles à congeler. Il suffit de les faire refroidir à la sortie du four puis de les glisser dans le congélateur tout en les laissant dans leur moule rigide.