Wong Jack-man (黃澤民, Huáng Zémín ; né en 1941 à Hong Kong et mort en 2018) est un pratiquant d'arts martiaux chinois et un enseignant d'arts martiaux, mieux connu pour son duel martial qu'il aurait selon lui gagné mais d'autres témoignages attribuent la victoire à Bruce Lee.
Le légendaire moine Shaolin Wong Jack Man (incarné par Xia Yu), arrive à San Francisco pour observer l'état du kung fu en Amérique, et est immédiatement perçu comme une menace par Lee, qui le met au défi.
Le Grand Maître Yip Man
Né à Namhoi le 14. octobre 1893 dans la province de Guangdong, Yip Man a grandi à Futshan, une des grandes villes du sud de la Chine. Son vrai patronyme était Gei Man, fils de Yip Oi Dor et de Ng Shui.
La légende rapportée par certaines traditions orales, rattache la création de cet art martial à une jeune femme nommée Yim Wing-chun, vers le XVII e siècle, à l'époque de la destruction par le gouvernement Qing d'un légendaire Monastère Shaolin du Sud.
Comme beaucoup de pratiquants des arts martiaux documentés dans l'histoire de l'Orient, Bruce avait des compétences extraordinaires. Il possédait aussi une puissance incroyable ! Pesant seulement 60 kg, Bruce pouvait néanmoins en un coup de pied envoyer un sac de boxe de 140 kilos contre le plafond.
Il ne pratiquait pas tout chaque jour, mais il mélangeait entraînement cardio-vasculaire, musculation, et arts martiaux. Il pratiquait également régulièrement du sparring avec partenaire en puisant suffisamment dans la boxe pour enrichir sa pratique.
Le judo fait partie des meilleurs en la matière : il n'est pas traumatisant pour le corps et leur apprend à tomber correctement, sans se faire mal. C'est un art martial qui apprend la défense plutôt que l'attaque. Le karaté est l'art martial idéal pour les enfants : il leur apprend la rigueur, le respect et l'humilité.
Boxe chinoise : précisions sur le Sanda
Le terme boxe chinoise est bien trop vaste pour définir un seul style de sport de combat. Le Sanda est largement répandu dans les cours de boxe chinoise. Également appelé Sanshou, le Sanda est un sport de self-defense mais aussi de combat. Le Sanda est apparu au Xxème siècle.
Le Grand Maître Lee Koon Hung est né en 1942 à Shun Tak (順德), province de Canton (廣東省), en Chine, et décédé en 1996 en Floride, aux États-Unis. Le Grand Maître Lee a suivi ses oncles en apprenant les bases du kung-fu Hung Gar (洪家) quand il était jeune.
Ce film d'arts martiaux chinois a pour héros Ip Man, personnage qui a vraiment existé, a popularisé le kung-fu dans son pays et a été le maître de Bruce Lee.
Bruce Lee a battu le grand Chuck Norris. C'est donc lui le plus fort.
« Chuck Norris ne ment pas, c'est la vérité qui se trompe. » « Si Chuck Norris dort la lumière allumée, c'est parce que le noir a peur de lui. » « Un jour, Chuck Norris a frôlé la mort ; elle ne s'en est jamais remise. » « Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck-Norrise. »
Le Wing Chun est une forme de Kung Fu qui consiste à bloquer l'attaque de l'ennemi d'un geste, avant de l'éliminer très vite grâce à des coups puissants infligés à des parties sensibles du corps.
Le taiji quan est considéré par beaucoup comme le style interne par antonomase, l'art martial par excellence ou encore comme l'anti-art martial. C'est certainement le style qui, plus que tout autre, a été influencé par la pensée taoïste.
Le moine bouddhiste Bodhidharma a été considéré comme le créateur des arts martiaux Shaolin. Cette attribution provient d'un taoïste ayant rédigé le Yijinjing en 1624, qu'il prétendit avoir découvert.
Vous désirez pratiquer une discipline pour l'autodéfense et contre les agressions dans la rue, prendre confiance en vous, opter par exemple pour le krav maga qui a été créé spécialement pour le combat de rue.
Les Mixed Martial Arts forment sans nul doute, par définition, la plus complète des disciplines ici présentées : elle emprunte des techniques à de nombreux autres sports de combat, du pancrace ancien au jiu-jitsu brésilien, dans une volonté de prendre le meilleur de toutes les autres pratiques.
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
Le 20 juillet 1973, Bruce Lee, star des arts martiaux, meurt soudainement à Hong Kong à l'âge de 32 ans, des suites d'un œdème cérébral causé par une allergie à un médicament.
D'après l'autopsie, la cause officielle de la mort de l'acteur est un œdème cérébral, consécutif à une réaction allergique à un analgésique, un cas rare d'hypersensibilité à l'Equagesic.