En effet, l'aspirine et l'ibuprofène ont des propriétés anti-inflammatoires qui sont toxiques pour les muqueuses du système digestif du chien. Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner.
Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc. font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent soulager les douleurs chez le chien. Les formes les plus courantes, à savoir les comprimés et les gélules, sont administrées par voie orale.
Oubliez donc le doliprane que l'on a l'habitude de prendre au moindre bobo ! Mais alors : quel médicament humain peut-on donner à un chien ? La réponse : AUCUN ! En effet, ne donnez aucun médicament humain à votre chien sans en avoir parlé au préalable à votre vétérinaire !
Peut-être, dans votre quête d'un anti-inflammatoire pour chien naturel, avez-vous entendu ce nom quelque peu complexe : l'harpagophytum. Il s'agit en effet de l'un des traitements homéopathiques les plus souvent conseillés contre l'arthrose de nos compagnons.
Ou bien encore du paracétamol ou de l'Ibuprofène ? La réponse est… NON ! Le recours à ce type d'automédication fait encourir un risque élevé d'intoxication pouvant être mortel pour votre animal de compagnie en cas de surdosage.
Une quantité, même très faible, peut devenir rapidement toxique pour le chien. Les petits chiens seront encore plus sensibles à un surdosage. Au-delà d'une dose de 100 mg par kg de poids, le paracétamol présent dans le Doliprane va s'accumuler dans le foie et intoxiquer le chien.
Le paracétamol : un médicament toxique pour les chiens
Si son utilisation est devenue commune en humaine pour soulager les douleurs et faire baisser la fièvre, il est déconseillé d'en donner à nos animaux de compagnie.
Dans de très rares cas, le tramadol peut induire des convulsions chez les chiens présentant un seuil épileptogène bas.
Un léger gonflement peut être soigné à l'aide de compresses imprégnées d'antiseptique comme la bétadine ou la chlorhexidine. Laissez le chien au repos forcé pendant au moins 48 heures, si possible sur un tapis épais. Une bouillotte ou une serviette chaude peuvent aider à soulager l'animal.
Elle permet notamment de soulager et d'assurer le bien-être du chien en cas de troubles de santé. Dans ce cadre, l'utilisation de l'arnica pour le chien est de plus en plus populaire. Il faut dire que les granules d'arnica ont de nombreux effets bénéfiques sur le chien.
La queue basse : le chien souffrant aura tendance à se déplacer la queue basse, voire la tête basse également. S'il est habitué à avoir la queue en l'air et la démarche enjouée et souple, ces signes doivent vous alerter.
Cet état de paralysie soudaine des membres postérieurs chez le chien peut survenir à la suite d'un traumatisme de la colonne vertébrale (chute, bagarre, accident de la voie publique, accident de chasse...), il peut également se déclencher spontanément en l'absence d'un évènement traumatisant connu.
La première chose à faire est de mettre votre toutou au repos afin d'éviter que le problème ne s'aggrave. Mettre votre chien au repos signifie limiter les sorties et le sortir uniquement tenu en laisse. Une boiterie liée à un léger traumatisme sera généralement soulagée en 48h.
En cas d'arthrose chez le chien, mais aussi pour traiter une crise inflammatoire aiguë, réduire la douleur après une intervention chirurgicale, le vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires. Ils sont également utilisés chez le chat et les NAC. Comme de nombreux traitements, celui-ci n'est pas anodin.
Si la fracture est ouverte, recouvrez la plaie d'un pansement stérile ou, à défaut, d'un linge propre afin d'éviter toute infection. En cas d'hémorragie, arrêtez cette dernière en pressant des compresses ou un linge propre sur la blessure et fixez-les à l'aide de bandages.
Il est disponible uniquement sur ordonnance et peut être prescrit après un traumatisme, une chirurgie douloureuse ou des douleurs non soulagées par le paracétamol, l'aspirine ou les anti-inflammatoires. Il est aussi indiqué lors des douleurs chroniques, comme les lombalgies.
La codéine et la dihydrocodéine.
Certains chiens souffrent d'allergies à manifestation cutanée, la plus fréquente étant la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP). Dans ce cas, des corticoïdes peuvent être prescrits de manière ponctuelle, après s'être assuré qu'il n'y a pas de surinfection sur la peau du chien.
Le curcuma
Elle convient aux chiens souffrant de troubles digestifs et possède également des vertus anti-inflammatoires. Pour sa préparation, vous aurez besoin d'autres suppléments d'ingrédients tels que l'huile de coco et le poivre noir.
La réponse est NON !
En effet, si l'aspirine est l'un des médicaments les plus utilisés chez les humains, chez le chien il peut avoir de graves conséquences, on risque très vite un surdosage.
Même si, comme le Spasfon, des vétérinaires peuvent recommander certains de ces médicaments (comme l'aspirine ou le lopéramide) dans des cas particuliers, il est totalement déconseillé de prendre l'initiative sans l'avis d'un professionnel de la santé animale.
En effet, le microbiote intestinal des chiens, aussi appelé flore digestive, est sensible aux changements brusque d'alimentation. Le pain dur exerce une action abrasive limitée sur les dents, il n'est donc pas bénéfique pour l'hygiène bucco-dentaire.
L'amoxicilline est un antibiotique efficace et bien toléré pour le traitement de diverses infections bactériennes chez les chiens.
Il existe plusieurs traitements pour soulager un chien qui a une dysplasie de la hanche : étirements, physiothérapie, surveillance du poids, exercice physique, compléments alimentaires, médicaments, mais aussi, dans certains cas, la chirurgie.