Le centre antipoison vétérinaire de Lyon (CNITV), premier centre antipoison vétérinaire européen avec plus de 20 000 appels par an, déconseille l'utilisation de Spasfon en cas de mal de ventre chez le chien.
Évitez si possible de lui donner vos restes. En effet, le chien supporte mal certains aliments comme les légumineuses, les pommes de terre, le pain ou encore le chocolat, toxique pour lui. Préférez des croquettes ou de la pâtée pour chien. La surveillance est aussi de mise.
Oubliez donc le doliprane que l'on a l'habitude de prendre au moindre bobo ! Mais alors : quel médicament humain peut-on donner à un chien ? La réponse : AUCUN ! En effet, ne donnez aucun médicament humain à votre chien sans en avoir parlé au préalable à votre vétérinaire !
Spasmoglucinol est un produit vétérinaire que l'on utilise chez les chiens et les chats comme traitement symptomatique des affections spasmodiques urologiques; c'est à dire lors de problème de migration des calculs urinaires, de traitement de fond de la lithiase ou encore en cas de sondage urétral post-chirurgical.
Certains indices peuvent cependant vous mettre sur la voie. D'un point de vue digestif tout d'abord, les vomissements, constipations, diarrhées et autres modifications de l'aspect des selles sont autant d'indicateurs possibles de maux de ventre.
Le Spasfon : donner 1 comprimé pour 20 kilos matin et soir. Ce traitement permets de diminuer les douleurs mais aussi la diarrhée. Pour toute diarrhée, mettre son chien à la diète 24h. Si les symptômes reprennent, consultez un vétérinaire.
L'eau de riz est un super pansement gastrique naturel pour le chien, c'est un bon moyen de calmer les brulures d'estomac. Faire une eau de riz chaude en filtrant l'eau après la cuisson d'une petite quantité de riz dans une grande quantité d'eau.
Buscopan est un analgésique en vente libre dont le principe actif est le bromure de butylscopolaminium, qui peut être administré aux chiens principalement pour le traitement des douleurs d'estomac et des crampes abdominales.
Des antibiotiques et des anti-inflammatoires lui seront prescrits et dans certains cas, ils sont associés à des immunosuppresseurs. Au bout de 48h de jeun, l'animal pourra se réalimenter en petites quantités pour commencer.
Le smecta est une poudre à base de diosmectite, qui est un composé argileux. Il agit comme un pansement digestif, car il stimule l'action de protection contre l'acide chlorhydrique et la production de mucus. Chez le chien, ce médicament est indiqué en cas de diarrhées, de vomissements et de ballonnements abdominaux.
Des anti-inflammatoires naturels pour soulager sa douleur
Il existe de nombreux anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider votre chien : L'Arnica des montagnes. L'Aloé vera. Le curcuma.
Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner. En cas de forte fièvre, consultez rapidement votre vétérinaire ou le service de garde les week-ends ou jours fériés.
Médicaments spécifiques contre la douleur à donner au chien
On peut également donner des médicaments plus forts au chien si la douleur est plus intense ou s'il s'agit d'une maladie spécifique. Par exemple, l'Amantadine, qui est prescrit pour les chiens souffrant de discopathie, d'arthrite et de cancer.
Il existe une solution souvent efficace pour soulager votre chien constipé : les lubrifiants. L'huile de paraffine, qui peut être ajoutée à sa nourriture, est la plupart du temps prescrite dans ce type de situation. Elle peut être remplacée par d'autres lubrifiants à administrer par voie rectale.
Son ventre
Palpez délicatement le ventre de votre chien. Vous devez n'y détecter aucune masse ou gonflement anormal. L'abdomen de votre chien doit normalement être bien souple et sans douleur à la palpation.
Les symptômes observés lors du SDTE sont une respiration difficile (rapide, haletante), une agitation, des plaintes, un refus de s'allonger dû aux douleurs abdominales, un abdomen gonflé et un rythme cardiaque élevé accompagné d'un pouls bas (hypotension).
pour un chien de moins de 12 kg : 1 portion 2 fois par jour (prévoir 2 barres pour 7 jours) pour un chien de 12 kg à 24 kg : 2 portions 2 fois par jour (prévoir 4 barres pour 7 jours) pour un chien de plus de 24 kg : 3 portions 2 fois par jour (prévoir 6 barres pour 7 jours)
Parmi les médicaments les plus dangereux pour le chien (mais aussi pour le chat): le paracétamol, l'aspirine et l'ibuprofène. Autant dire ceux qui se trouvent dans toutes les armoires à pharmacie ! Le paracétamol n'est pas dégradable par le foie du chien par absence du cytochrome nécessaire à sa fraction (une enzyme).
- Donnez un anti-acide : Gaviscon 25 mg/kg 2-4 fois par jour (donc oui, on peut donner du Gaviscon à un chien !) Si malgré ça les vomissements perdurent plus de 3 jours, ou que vous observez un vomis contenant un peu de rouge, consultez très rapidement un vétérinaire.
Si votre chien vomit ce qu'il a ingurgité auparavant, il se met à éjecter de la mousse blanche, qui est un mélange de sucs gastriques, appelé également "bile". Ainsi, lorsqu'un chien vomit blanc, c'est parce que son estomac est tout simplement vide.
Les symptômes sont le plus souvent digestifs et se manifestent par des vomissements chroniques et des troubles de l'alimentation (dysorexie). Des vomissements hémorragiques (hématémèse) ou des selles noires (méléna) sont parfois observés, témoignant d'un saignement digestif.
Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.
Chez l'adulte : Prendre 2 comprimés par prise, trois fois par jour, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise sans dépasser 6 comprimés par 24 heures. Les comprimés pourront prendre le relais d'un traitement d'attaque sous forme injectable, à la posologie maximale de 6 comprimés par 24 heures.
Les gargouillis du ventre chez le chien sont souvent synonymes de problèmes de digestion. Ils peuvent être le premier signe d'une indigestion ou d'une intoxication alimentaire. Il convient donc d'être attentif quand un chien gargouille du ventre.
En attendant de vous rendre chez le vétérinaire, prenez soin de votre chien en lui aménageant un espace calme et tranquille, sans grande chaleur ni courants d'air. Laissez-le se reposer tranquillement, sans le toucher s'il ne le souhaite pas et évitez le contact avec les enfants.