Afin d'éviter l'accumulation de ce calcaire et obtenir un linge doux, on peut utiliser du bicarbonate de soude. Produit ménager incontournable ! Lors d'un lavage en machine, il suffit d'ajoute l'équivalent d'une tasse à café de bicarbonate dans le compartiment à lessive du lave-linge. Et hop !
À part ses atouts, il a aussi une multitude de propriétés. Le bicarbonate de soude est soluble dans l'eau, moins abrasif, désodorisant, bactériostatique. En prenant en compte toutes les lignes précédentes, le bicarbonate de soude peut être officiellement recommandé pour le nettoyage des machines à laver.
Pour un lavage à la machine, ajoutez simplement 2 grands verres de bicarbonate dans le tambour. Votre linge en ressort tout propre et blanc !
Le bicarbonate de soude est une autre alternative naturelle aux lessives agressives. Comme mentionné ci-dessus, la pâte de bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer les taches tenaces.
Pour adoucir vos serviettes rêches trois solutions s'offrent à vous: Le bicarbonate de soude est adoucissant et blanchissant. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe à votre dose de lessive habituelle. Le vinaigre blanc remplace l'assouplissant dans la machine après avoir lavé avec le bicarbonate de soude.
Pour préserver le blanc de votre linge, il est possible d'ajouter quelques cuillères de bicarbonate alimentaire dans le bac du lave-linge.
Mode d'emploi: Divisez par deux la quantité habituelle de lessive liquide et ajoutez le bicarbonate dans le tiroir habituel de la lessive. Dosage: 15 à 30 g (1 à 2 cuillères à soupe) à chaque lessive.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Un adoucissant simple et efficace avec du vinaigre blanc
Mélangez dans un récipient 50cl d'eau, 25cl de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour adoucir la forte odeur du vinaigre. Mettez cette préparation dans une bouteille. Avant d'utiliser votre adoucissant, secouez la bouteille.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Remplissez 1 bouteille en plastique vide d' ½ litre d'eau. Ajoutez ½ litre de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle de vanille. Secouez bien le mélange. Versez l'équivalent d'un verre à moutarde dans le bac à adoucissant de votre machine à laver.
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Ajouter 2 balles de tennis dans le sèche-linge pour leur redonner du gonflant. Utiliser peu de lessive pour éviter que les résidus se fixent sur le textile. Ne pas excéder 40°C comme température pour laver son linge de bain. Remplacer votre adoucissant par du vinaigre blanc ou du citron pour dissoudre le calcaire.
Le vinaigre blanc : il suffit de faire un premier lavage et d'en ajouter 2 cuillères à soupe dans le bac de la machine, à la place de la lessive et de l'assouplissant. Il enlève les résidus de calcaire sur les fibres de coton, responsables en partie de la dureté de vos serviettes et adoucit de manière naturelle.
Dans la majorité des cas, vous pouvez laver vos serviettes de bain à 40 degrés. Optez simplement pour un programme de nettoyage délicat pour préserver la qualité de votre linge. Attention, l'essorage ne devra pas excéder les 1200 tours minutes maximum.
Les balles de tennis
Vous pouvez mettre une ou deux balles de tennis dans votre machine à laver. Elles vont venir taper vos serviettes lors du lavage afin de les assouplir et d'enlever les résidus de lessive !
À l'inverse, si trop de produit de lavage est utilisé, une quantité reste concentrée sur les fibres, par conséquent le linge devient rêche. Veillez à ce que le lave-linge ne soit pas trop rempli, notamment avec des articles en coton lourds, tels que des jeans ou des serviettes qui absorbent énormément d'eau.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
L'adoucissant rend toute sa douceur à votre linge
Très utile en cas d'eau très calcaire (dite « eau dure »), l'assouplissant permet d'adoucir efficacement le linge et de le parfumer.