Vous devez utiliser uniquement du sel régénérant pour lave-vaisselle! Le sel de table contient des substances qui peuvent endommager votre lave-vaisselle.
Le sel régénérant pour lave-vaisselle contribue à adoucir l'eau du lave-vaisselle. Un lave-vaisselle a besoin d'eau douce pour rendre les verres brillants et propres, sans traces blanches. L'eau calcaire contient une teneur élevée en carbonate de calcium, également connu sous le nom de chaux.
Bref, comme produit de remplacement du sel du lave-vaisselle, le vinaigre blanc et le gros sel constituent d'excellentes alternatives. Ces produits permettent de nettoyer l'eau et ont un effet anticalcaire. Ces produits ne détériorent pas le lave-vaisselle. Il s'agit de produits doux et efficaces.
Par principe de précaution, il vaut donc mieux toujours mettre du sel régénérant, et régler correctement votre adoucisseur d'eau. Idem pour le liquide de rinçage. Celui-ci facilite l'écoulement de l'eau sur la vaisselle après le rinçage.
Le sel pour lave-vaisselle est un produit économique, que l'on trouve la plupart du temps à moins de 1 €/kg, en grande surface ou en magasin de bricolage. Vous pouvez opter pour un sel régénérant pour lave-vaisselle générique ou de marque, puisqu'il s'agit dans tous les cas de chlorure de sodium pur à 99 %.
Le sel pour lave-vaisselle doit être pur
De cette manière, vous évitez des dépôts de calcaire et des traces blanches sur vos verres, assiettes, tasses et autres pièces de votre service. Par ailleurs, la granulométrie – le sel en gros grain est le meilleur choix – et la dureté des grains jouent également un rôle.
Le citron
Voilà pourquoi il est très intéressant de remplacer le sel par du citron. Les bienfaits du citron : Stimule le système immunitaire. Anti-oxydant.
Vous pouvez verser environ 2 kg de sel adoucissant dans le réservoir de sel. N'utilisez dans votre appareil que les sels spéciaux d'adoucissant destinés aux lave-vaisselle.
Le premier est celui du “S” courbé. Si ce voyant représentant deux flèches courbées s'allume,cela signifie que le sel du lave-vaisselle est presque ou totalement épuisé. Dans ce cas, vérifiez le niveau de sel et faites l'appoint si nécessaire. Dans certains cas, le sel de lave-vaisselle peut également s'agglutiner .
Si vous souhaitez relever le goût de vos préparations culinaires, sans utiliser trop de sel, optez pour les épices : poivre, piment (en quantité raisonnable si vous êtes sujets au brûlures d'estomac), cumin, paprika et autres. Frais, en surgelés, déshydratés, les herbes aromatiques et les aromates (ail, oignon…)
On va tout simplement placer un bol de vinaigre blanc sur la partie haute du lave-vaisselle, saupoudrer le bicarbonate un peu partout et enfin rajouter du jus de citron. Il vous suffit ensuite de lancer un cycle normal ou économique, suivant l'état de votre appareil, et le tour est joué !
Il est possible de nettoyer l'intérieur du lave-vaisselle en programmant un cycle à vide, c'est-à-dire sans vaisselle. Si vous constatez des traces de graisse, des dépôts de calcaire ou des odeurs désagréables, ajoutez une tasse de vinaigre blanc avant de lancer la machine à vide.
Une pincée de sel représente entre 0,3 et 0,5 g, 1 cuillère à café représente 5 g et 1 cuillère à soupe 15 g. Deux cuillères à café sont équivalentes à 1 gramme de sel (ou de poivre).
C'est très simple, le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer et faire l'entretien de votre lave-vaisselle. Le vinaigre est un produit naturel et à faible coût ! Vous pouvez verser 250 mL de vinaigre blanc dans la cuve de votre machine, puis lancer un cycle rapide à vide en choisissant la température la plus élevée.
Un lave-vaisselle qui lave mal peut avoir plusieurs causes courantes : bras de lavage encrassé, filtre de cuve obstrué, arrivée d'eau bouchée, utilisation incorrecte du sel régénérant et du sel de rinçage, surcharge ou pièces défectueuses comme la pompe de circulation.
Le sel pour lave-vaisselle pour eau dure de la marque STER est un produit professionnel innovant qui réduit considérablement la formation de calcaire causée par l'eau dure. L'eau dure peut ruiner les appareils électroménagers et laisser des taches de calcaire, ainsi que provoquer des accumulations gênantes.
Avant la cuisson : saler avant la cuisson permet un assaisonnement uniforme. C'est la bonne méthode pour les cuissons lentes comme les soupes ou plats en sauce. Ajouter le sel avant la cuisson permet de laisser le temps à celui-ci pour pénétrer les aliments et leur donner davantage de goût.
Au point de vue énergétique le fait d'ajouter le sel dans l'eau froide ou bouillante ne joue aucun rôle. Toutefois, l'eau salée peut agresser le fond de la casserole. Il faudrait donc toujours ajouter le sel quand l'eau bout.
Il suffit de lancer un programme rapide avec la température maximum et on fait tourner à vide, avec seulement 250 millilitres de vinaigre dans un bol placé sur le tiroir supérieur du lave-vaisselle. On relance ensuite ce même programme avec une poignée de bicarbonate de soude au fond de l'appareil.
Il est recommandé de détartrer votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc une fois par mois. Cette astuce vous permettra de bénéficier d'un appareil et d'une vaisselle à la propreté impeccable. Sachez que la fréquence de l'entretien dépend beaucoup de la qualité de l'eau courante dans votre région.
Faites tourner votre lave-vaisselle à vide avec du vinaigre blanc au minimum deux fois par an, sur le programme le plus intensif. Cela permet de retirer les bactéries et les mauvaises odeurs.