Il est possible de cultiver l'aloé vera en pleine terre, à l'extérieur. Pour cela, choisissez un emplacement ensoleillé et évitez les courants d'air. Pensez également à bien drainer le sol en le mélangeant avec des graviers ou et des billes d'argile.
En pleine terre, installez l'aloe vera dans un périmètre lumineux, voire en plein soleil. Évitez les zones à courant d'air et la plantation dans le jardin si la température descend en dessous de 10°. Prévoyez un trou large rempli de terreau très léger et n'hésitez pas à ajouter de la tourbe pour l'alléger un peu plus.
L'aloe vera s'épanouit naturellement sous un climat chaud. Ce végétal apprécie les températures ambiantes entre 18° et 21° et craint les basses températures. D'ailleurs, il ne survit plus à partir de -4 °C.
Plantes en pot : Pour les protéger du froid, la meilleure solution est de les rentrer dès que l'hiver pointe son nez, n'attendez pas qu'il fasse moins dix pour ce faire. Si elles sont suspendues trouvez leur une pièce lumineuse, qu'il s'agisse d'un garage ou d'une véranda.
L'aloe vera est une plante succulente, dite plante grasse, qui nécessite un environnement chaud l'été et ne supporte pas les gelées. L'été, on peut la sortir dehors, quand les températures extérieures avoisinent les 18 °C, à condition de la rentrer à l'intérieur l'hiver.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.
L'aloe vera appréciera d'être sorti en extérieur durant l'été, généralement de mai à septembre. Pensez à le rentrer le soir si les nuits sont fraîches (en-dessous des 10°C).
Si le temps est chaud et sec, l'aloe vera peut commencer à se flétrir. Même si cette plante se développe dans les climats chauds, elle peut souffrir lorsque la température dépasse 35 °C ! Dans la mesure du possible, placez la plante dans un endroit plus frais et ombragé les jours ensoleillés.
L'Aloe Vera possède une grande capacité à retenir l'eau. Elle est capable de résister à une période de sécheresse. En été, les arrosages doivent être modérés et en petite quantité : une fois par semaine en cas de fortes chaleurs. En hiver, vous pouvez arroser en petite quantité ; une à deux fois par mois.
Rempoter la plante
Mettre la plante dans son nouveau pot et remplir ce dernier de terreau frais (au-dessus du gravier qui sert à drainer l'eau évidemment). En cas de forte chaleur, l'humidification des feuilles fera du bien à la plante. Elle sera rafraîchie, même si la terre qui l'accueille n'est pas arrosée.
L'Aloe vera fleurit annuellement en hiver. Ses fleurs sont rouges, jaunes ou orange et apparaissent sur une hampe. Elle produit de nombreuses et longues racines ainsi que des rejets à son pied. Les bienfaits de cette espèce sont connus depuis l'Antiquité par les civilisations du monde entier.
Mal conservé, le gel d'Aloe Vera peut moisir, il devient alors légèrement marron et dégage une odeur un peu bizarre.
En ce qui concerne sa repousse, l'aloe vera est une plante qui se reproduit rapidement. Il est possible d'obtenir plusieurs pousses en seulement quelques semaines après la première plantation.
L'aloe vera peut servir à lutter contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et des télévisions. Mais elle est aussi utile contre les acariens, c'est pourquoi elle est idéale dans la chambre à coucher.
Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d'aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures peu profondes, inflammations. Il convient également aux muqueuses en cas d'herpès génital.
L'aloe vera est une plante tout à fait capable de lutter contre les œdèmes et les inflammations. Sa consommation permet de stimuler les défenses immunitaires et de renforcer l'organisme face aux maladies de toutes natures. Les principes actifs de la plante réparent les cellules lésées ou endommagées.
Retirez le pied d'aloe vera de son pot.
Tenez doucement la base de la plante et le fond du pot. Retournez le pot tout en tenant la plante de l'autre main. Frappez le fond du pot avec la main ou tapotez-le contre une surface dure, comme le rebord d'une table X Source de recherche .
Il est possible de cultiver l'aloé vera en pleine terre, à l'extérieur. Pour cela, choisissez un emplacement ensoleillé et évitez les courants d'air. Pensez également à bien drainer le sol en le mélangeant avec des graviers ou et des billes d'argile.
Arrosage de l'aloe vera : les bons gestes
Les besoins d'un sujet varient en fonction de son emplacement, du volume de son contenant et de sa taille. Pour savoir si votre plante manque d'eau, il suffit de toucher son substrat. Si le terreau parait sec, un arrosage s'impose.
Feuilles jaunes ou brunes : Si les feuilles brunissent ou jaunissent, cela signifie que la plante est trop exposée à la lumière directe du soleil. Mais cela peut aussi signifier qu'elle a eu trop d'eau et que certaines racines pourrissent.
Placez la feuille d'Aloé en position debout, la partie tranchée vers le bas, pendant 30 minutes, afin d'éliminer l'aloïne. Coupez une tranche d'Aloé Vera de 2 à 3 cm dans la partie la plus large de la feuille. Mettez la tranche à tremper dans un bol d'eau, pendant 1 heure. Coupez les bords épineux.
Pour les Aloe vera, on utilise du terreau pour plante d'intérieur ou du terreau pour cactus. Dans les deux cas, il est préférable de mettre des billes d'argile dans le fond du pot pour faciliter le drainage. Vérifiez que le pot est bien percé.