Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base.
Il existe 2 grandes catégories de levures : la levure chimique et la levure de boulanger. Leurs utilisations sont différentes, on ne peut donc pas les interchanger.
Le bicarbonate pour remplacer la levure chimique
D'autant que vous avez sûrement la solution dans votre placard : le bicarbonate ! Remplacez 1 sachet de levure chimique par une petite cuillère à café rase de bicarbonate et c'est gagné.
Priméal Lev'Blé : la levure de boulanger bio polyvalente
Créée en 1989, la marque Priméal conçoit des produits bio de grande qualité. Cette levure de boulanger en poudre s'utilise comme substitut au levain liquide et permet de faire lever vos pâtes.
Comme je reçois très régulièrement des questions sur le sujet, voici la correspondance entre les quantités de levure fraîche et de levure sèche : Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Par exemple 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche.
Ainsi, pour 500g de farine, il faut l'équivalent d'environ 20g de levure fraîche, soit un demi-cube. Concernant la levure fraîche liquide, pour 500g de farine, un demi-pot de levure est nécessaire.
Au moment d'ajouter un sachet de levure chimique, remplacez-le par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si votre préparation comporte une pincée de sel, évitez de l'incorporer à la pâte car le bicarbonate est naturellement salé.
Pour être efficace, c'est à dire faire « gonfler » votre gâteau, la levure a besoin d'humidité et de chaleur. En effet, lorsqu'on l'humidifie, une réaction chimique se produit, dégageant du gaz carbonique (action du bicarbonate). Des petites bulles apparaissent et aèrent la pâte.
Périmée, elle perd de son pouvoir et devient de couleur brunâtre. Elle ne doit pas être conservée au réfrigérateur car cela détruit les ferments. La levure séchée a une durée de conservation plus longue, pouvant se garder près d'un an.
Pour un cake, les pâtissiers conseillent 20 g de levure chimique pour un kilo de farine. Pour calculer, multipliez votre quantité de farine par 0,02. Cela donne par exemple 4 g de levure chimique pour 200 g de farine.
En effet, les additifs phosphatés sont particulièrement dangereux car, contrairement aux phosphates rencontrés dans les aliments de base tels le chocolat, les grains entiers, le lait etc., les additifs phosphatés sont assimilés très rapidement par l'organisme.
Bicarbonate de soude pour pâtisseries
Facile d'utilisation et 100% recyclable, le bicarbonate de soude alimentaire peut être ajouté à la pâte de vos gâteaux ou cookies et apportera ainsi une texture plus moelleuse et gonflée. Pensez aussi à ajouter le bicarbonate de soude dans la préparation de vos pancakes.
Le bicarbonate de sodium et le citron, pour remplacer la levure chimique.
Le goût et le résultat ne sont pas les mêmes avec de la levure déshydratée, donc il est préférable de privilégier la levure fraîche. Pour les inconditionnels : 25 g de levure fraîche = 7g de levure déshydratée. Parfaite pour les brioches et les pains classiques, son usage est déconseillé avec la farine complète.
Quelle levure utiliser pour réussir ma pâte à pizza ? Pour la levure, Silvia conseille plutôt une levure de boulanger sèche. Elle ne contient pas d'eau et elle est souvent plus stable qu'une levure fraiche de boulanger.
On utilise la levure chimique dans les madeleines, les cakes, sablés, pains de Gênes, biscuits, la pâte à beignets, etc. Elle permet d'obtenir des produits plus légers possédant une texture plus aérée. Il faut respecter le dosage indiqué par les fabricants qui avoisinent les 20 grammes par kilo de farine.
Un concentré de nutriments
La levure est composée de protéines complètes, contenant les neuf acides aminés que le corps ne peut pas produire, de fibres qui contribuent au bon fonctionnement de l'intestin, de minéraux, de vitamines et de composés bioactifs.
Pour autant, si elle est périmée, il ne faut pas l'incorporer si vous souhaitez réaliser une recette de brioche ou de viennoiseries. Ajouter la levure périmée à une pâte peut être dangereux pour la santé en raison de sa fermentation. En regardant l'emballage, vous saurez si vous pouvez conserver ce sachet ou le jeter.
Il est possible de congeler les cubes de levure fraiche jusqu'à six mois sans qu'ils se détériorent. Toutefois, plus la levure reste au congélateur, plus elle perd de son efficacité. Congeler les cubes de levure entiers dans leur emballage d'origine et les restes de levure dans un sachet de congélation.
Pour remplacer 1 sachet de levure chimique, comptez 2 à 3 grammes de bicarbonate, ce qui correspond à 1/2 cuillère à café. Vous pouvez trouver du bicarbonate alimentaire au rayon sel et épices des supermarchés et dans les boutiques bio.
Quant à la levure chimique, elle contient déjà du bicarbonate de soude et un agent acidifiant. Ainsi, pour l'activer, il suffit seulement de la mélanger avec un liquide. Il est possible de substituer le bicarbonate à la levure, et inversement, en modifiant le dosage et en ajoutant des ingrédients acides si nécessaire.
La bicarbonate de soude dépend d'un ingrédient acide pour réagir, tandis que la levure chimique n'en a pas besoin pour produire des bulles de dioxyde de carbone.
Plongez votre levure dans de l'eau chaude et observez : si elle remonte à la surface, c'est qu'elle est encore bonne et qu'elle va permettre de faire lever la pâte. En revanche, si elle reste dans le fond, il est préférable d'en acheter une autre.
La levure de boulanger est généralement sans gluten. Mais attention de bien lire les étiquettes, car il arrive qu'elle soit cultivée sur un substrat à base d'orge. On la trouve sous deux formes : déshydratée ou fraîche et on utilise aussi bien les deux.
La levure utilisée en boulangerie ou en pâtisserie est de la levure de bière ou levure de boulangerie, les 2 termes sont utilisés, mais il s'agit de la même chose. Elle est vendue au poids en boulangerie ou par petit paquet de 42 gr en grandes surfaces.