Installer une batterie diesel sur une voiture essence est cependant possible, les voitures roulant au sans-plomb ayant besoin de moins de puissance pour être lancées. Cela peut même être bénéfique : quand il fait froid, la voiture va mieux démarrer, et la batterie durera plus longtemps.
Vous voulez recharger votre batterie à l'aide d'un autre véhicule mais votre voiture roule au diesel et l'autre à l'essence (ou l'inverse) ? Aucun problème, il est tout à fait possible de démarrer un véhicule qui n'utilise pas le même carburant.
Y a-t-il un risque de mettre une batterie plus puissante sur votre voiture ? Vous ne courrez aucun risque en mettant une batterie plus puissante sur votre voiture. Toutefois, vous devez respecter les dimensions de l'emplacement lorsque vous choisissez votre batterie de voiture.
Non, il n'y a pas de type de batteries différentes entre une voiture diesel ou essence, elles sont compatibles entre elle, c'est à dire que les 2 fournissent du 12 VOLTS, la encore, les seules différences vont se situer au niveau des A (Ampères) pour la puissance et Ah (Ampères par Heure) pour la capacité.
En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Une batterie a une durée de vie de 4 ans en moyenne. Son changement est conseillé dès les premiers signes de fatigue. D'autant plus que votre batterie peut s'user prématurément dans certains cas : - Si elle reste inactive, elle va se décharger jusqu'à un point de non-retour.
La consommation
Les véhicules roulant au diesel ont un meilleur rendement et une consommation de carburant plus basse au kilomètre. Ce constat est lié au taux de compression du carburant, qui est deux à trois fois plus élevée pour un moteur diesel que pour un moteur essence.
Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.
On dit qu'un moteur est noyé quand un ou plusieurs des cylindres du moteur ont trop de carburant. Plusieurs causes sont possibles : Plusieurs démarrages ratés ont injecté trop de carburant. Allez-y doucement : attendez une trentaine de minutes pour que l'essence s'évapore et retentez de démarrer !
Pour savoir comment choisir une batterie de voiture avec la bonne capacité, referez-vous au manuel d'utilisation de la voiture ou à l'étiquette sur la batterie, en cherchant un nombre suivi de la mention « Ah ». De manière générale la capacité des batteries varie de 32 à 80 ou 100 Ah.
L'ampérage-heure
Cette inscription 'XX Ah' (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.
Le mélange essence-diesel est hautement inflammable, toute manipulation du mélange doit donc se faire avec la plus grande précaution. Alors, inutile de jouer avec le feu en essayant de vidanger ou de siphonner le réservoir vous-même. Faites plutôt appel à un professionnel, c'est plus prudent.
Si vous entendez des bruits anormaux provenant du moteur, ou si vous avez rempli le réservoir au-delà du taux maximal, ne prenez aucun risque : coupez le moteur et prévenez un dépanneur. Une vidange sera nécessaire pour ne pas endommager davantage votre voiture.
Mettre de l'essence au lieu de diesel dans sa voiture peut endommager le moteur, et notamment la pompe à injection.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
"Pour 60 à 80 km par jour, le diesel reste le plus économique en terme de consommation, et je le conseille aux clients. Au-delà de 15 000 km par an, il n'y a pas d'intérêt d'abandonner son diesel", selon Franck Jaubert, conseiller commercial chez Renault Alès.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Une batterie standard neuve coûtera entre 100 et 150 euros. En revanche, une batterie de voiture neuve de qualité supérieure coûtera entre 175 et 1 500 euros !
Posez le câble rouge que la borne positive de la batterie, puis le câble noir sur la borne négative. Observez la valeur affichée à l'écran. Si elle affiche entre 12,3 et 12,6 V votre batterie est correctement chargée. Si elle de 12,1 V ou moins votre batterie est déchargée.
Une batterie neuve coûte en moyenne entre 60 et 150 € sans la main-d'œuvre pour le changement. Cette dernière est évaluée entre 100 et 300 € en fonction du modèle du véhicule.