La famille Despature est le principal propriétaire de Somfy. Somfy signifie Société d'Outillage et Mécanique du FaucignY.
Somfy est un groupe industriel français, historiquement implanté à Cluses en Haute-Savoie.
Comme l'ensemble des innovations de Somfy, le moteur sera fabriqué exclusivement à Cluses.
La domotique Somfy permet d'avoir le contrôle sur plusieurs éléments (alarme, serrures connectées, éclairage, volets roulants, ouverture du portail, etc.)
Un moteur de 35 mm de diamètre est parfaitement adapté aux volets roulants dont le diamètre n'excède pas 50 mm. Pour un volet dont le diamètre du tube est compris entre 50 et 70 mm, nous opterons pour un modèle de 45 mm. Enfin, la troisième catégorie est propice aux volets de plus 70 mm de diamètre.
Le prix pour motoriser un volet roulant se situe entre 80 et 800 € TTC, hors frais d'installation. La pose d'un système de motorisation par un professionnel coûte généralement entre 50 et 250 €, selon la complexité.
Le meilleur moteur de volet roulant solaire reste indéniablement le moteur Oximo 40 Wirefree RTS de Somfy car l'entreprise fait preuve d'un savoir-faire incomparable et propose des solutions évolutives, connectées et fiables.
Ducati Home Hc812-400 Solar Automatisme Kit Motorisation
Un kit de motorisation est le mieux si vous hésitez sur quelle motorisation de portail choisir. De fabrication italienne justement, ce modèle est économe malgré sa puissance de 60 watts.
La consommation des volets électriques est d'environ 100 à 200W par volets. La durée d'ouverture étant assez rapide (moins de 30 secondes, même pour une grande baie vitrée), chaque ouverture / fermeture consomme autour de 1.25Wh ce qui nous donne, dans notre cas pour 6 volets, moins de 4Kwh à l'année.
Vérifiez les fusibles et les fils électriques
Si vous entendez quelque chose, cela signifie que le moteur fonctionne et qu'il faut chercher ailleurs. Si vous n'entendez rien, assurez-vous qu'il est correctement alimenté en électricité 220 V à l'aide d'un testeur électronique.
Il est tout à fait possible de motoriser un volet roulant manuel existant, qu'il soit à tirage direct, à sangle ou à manivelle.
Le moteur de ce volet fonctionne non pas à l'électricité, mais à l'énergie solaire. Avec celle-ci, c'en est fini des fils et câbles, les cellules photovoltaïques produisent l'énergie nécessaire et une batterie la stocke, permettant ainsi un fonctionnement de jour aussi bien que de nuit.
La puissance moteur
A titre indicatif, un moteur de 40 Newton/mètre serait parfait pour équiper un store de 2 ou 4 bras, dont la largeur est de 3, 6, 9 ou 12 mètres, et l'avancée de toile se situe entre 1.5 et 2 mètres.
Regardez-bien sur les volets s'il n'y a pas une petite plaque avec un nom de fabricant. Regardez-bien sur les volets s'il n'y a pas une petite plaque avec un nom de fabricant. en fait, les fins de course sont mal réglés, le tablier est resté bloqué en position haute alors que le moteur le déroulait.
Comment calculer la bonne puissance du moteur Somfy ? C'est simple ! Vous devez diviser par 2 le poids de votre tablier pour obtenir la puissance en Newton/Mètre. A titre d'exemple : pour un poids de tablier de 23.5 vous devez avoir un moteur de puissance 12 Nm ( 23.5 / 2 environ 12Nm).
Une règle rapide est de diviser par 2 le poids du tablier pour obtenir la puissance en Newton/Mètre. 23.5 / 2 environ 12Nm.
Il existe des moteurs court. Ces moteurs ont une longueur globale de 367mm (par exemple OXIMO S AUTO RTS). Il faudrait voir avec votre constructeur si le coffre des fenêtres pourraient accueillir des moteurs de cette dimension.
Les moteurs utilisés sont alimentés en 12 volts (basse tension), ils sont légèrement moins rapides que les volets hors sol filaires alimentés par un coffret électrique traditionnel, mais restent néanmoins efficaces.
La motorisation NICE pour portail battant en zone venteuse
Lorsqu'un portail battant est soumis à des vents violents, il est possible de l'automatiser : automatisme Nice Wingokit 5024. L'automatisme Nice Wingokit 5024 est un automatisme à vérin. Sa résistance au vent est liée à la longueur de son vérin.
La consommation d'une motorisation en veille est en moyenne est de 3,5W et en fonctionnement de l'ordre de 150w.