Bien que les lentilles de contact puissent être adaptées aux modes de vie actifs, il faudra veiller à ne pas nager avec, car il est déconseillé de les exposer à l'eau. Cela vaut pour les sports aquatiques et la natation, mais aussi les contacts quotidiens avec l'eau, comme la douche ou les bains.
Ne jamais tremper des lentilles de contact dans de l'eau
En effet, l'eau est inefficace pour ôter les impuretés venues se déposer sur la lentille durant la journée. L'eau, même minérale, ne contient pas toutes les propriétés désinfectantes contenues dans une solution pour lentilles pour les entretenir correctement.
Les lunettes de natation permettent de nager sous l'eau en gardant les yeux ouverts sans difficulté. Vous pouvez donc voir où vous vous dirigez. Cependant, si vous êtes myope ou hypermétrope, il vaut mieux utiliser des lunettes de natation adaptées à votre vue : les lunettes de natation correctrices.
Ne pas utiliser non plus l'eau du robinet pour rincer, uniquement le produit d'entretien approprié ou un sérum physiologique stérile. Utilisez toujours une nouvelle solution de votre produit d'entretien. Ne rincez pas l'étui à l'eau du robinet mais avec votre produit d'entretien ou du sérum physiologique stérile.
De l'eau minérale en bouteille peut temporairement et exceptionnellement se substituer à votre solution pour lentilles. Cependant, le port des lentilles de contact ayant trempé dans de l'eau sera généralement moins confortable. De même, vous pourrez conserver vos lentilles de contact dans une solution salée.
Une des premières choses à savoir est qu'il est totalement déconseillé d'utiliser certains liquides pour nettoyer ses lentilles comme l'eau du robinet, le sérum physiologique ou la salive.
Même pour nager en mer, les lunettes de vue ne sont pas adaptées. Vous risquez qu'elles s'envolent dès la première vague, et ce ne serait pas prometteur. Comme alternative, il reste toujours les lentilles qui peuvent s'ajouter à des lunettes de piscine classiques.
Tu peux peut être laisser tes lunettes dans un sac au bord de la piscine, comme ça tu n'auras que quelques mètres à faire jusqu'à l'eau.
Changer le liquide de conservation des lentilles chaque jour est donc essentiel, car après les avoir nettoyé, les agents décontaminant n'agissent plus.
Comment conserver ses lentilles de contact ? Lorsque vous ne les portez pas, vos lentilles doivent être conservées dans leur étui. Retirez votre lentille, placez-la dans la paume de vos mains et déposez quelques gouttes de solution désinfectante. Massez-la délicatement afin de retirer toutes les impuretés.
Pour rincer les résidus de solution désinfectante et les particules de saleté enlevées après le nettoyage de la surface des lentilles, vous devriez employer une solution saline. La solution saline se prête également à la réhydratation.
Le pont de nez et les lanières réglables permettront aux verres de créer un effet ventouse et de ne pas laisser s'infiltrer l'eau lors de la nage. Après réglages, placez vos lunettes sur le visage et posez l'élastique à un angle d'environ 45° par rapport au sommet de votre tête.
La technique est de venir mettre un peu de salive sur les verres de vos lunettes, de frotter légèrement puis de rincer. Ajouter une couche d'humidité sur le verre va permettre de diminuer l'apparition de la buée.
Même bien utilisées, entretenues et stockées, les lunettes de natation s'usent et perdent de leur efficacité et c'est normal ! Chez DECATHLON, elles sont garanties 2 ans.
Adoptez donc une position profilée, les mains tendues en flèche au-dessus de la tête, puis basculez en avant dans l'eau, comme si vous alliez effectuer un plongeon. Une fois dans l'eau, laissez-vous glisser à la surface. Vous allez commencer à découvrir de nouvelles sensations, qui se rapprochent de celles du plongeon.
Nettoyage. Au retrait des lentilles, l'étape de massage est importante pour éliminer les poussières, microorganismes,dépôts quotidiens: Placez la lentille dans la paume de votre main et massez délicatement les deux faces avec quelques gouttes de solution MeniCare Soft, environ 20 secondes.
Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
Nettoyer la première lentille
en la plaçant dans la paume de votre main (que vous aurez préalablement lavée et séchée). Déposez quelques gouttes de solution désinfectante et massez délicatement la lentille avec un doigt d'avant en arrière sur votre paume afin d'en nettoyer la surface.
Afin de réduire ce risque, toute la solution doit être jetée après chaque utilisation, l'étui doit être frotté avec des doigts propres pendant au moins cinq secondes, rincé avec une solution de désinfection pour lentilles de contact, puis essuyé avec un chiffon propre. Évitez de laver l'étui avec l'eau du robinet.
Dans la kératite ponctuée superficielle, le patient rapporte une douleur oculaire associée à un larmoiement, une photophobie intense (sensibilité à la lumière), une rougeur et une vision légèrement floue. Ces signes s'accompagnent souvent d'une sensation de brûlure, de sable ou de corps étranger dans l'œil.
Choix en fonction du niveau et de la fréquence de pratique
Si vous êtes un nageur occasionnel, optez pour des lunettes avec un réglage facile, un confort optimal et un bon maintien, grâce à un joint en silicone autour des yeux assez épais. Vous pouvez aussi opter pour un masque qui vous offrira une vision large.
Recette de solution saline (eau salée) pour le nez
Ajouter 10 ml (2 c. à thé rases) de sel et 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude à 1 litre (4 tasses) d'eau bouillie refroidie. Conserver cette solution dans un contenant de verre avec un couvercle étanche jusqu'à 7 jours au réfrigérateur.