Est-ce que je peux porter plainte contre mon employeur ?

Interrogée par: Dominique Thomas  |  Dernière mise à jour: 10. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

La liberté d'agir en justice est un droit fondamental pour tout salarié. Un salarié est donc libre de déposer une plainte pénale contre son employeur ou de témoigner en justice contre lui.

Quel motif pour attaquer son employeur ?

Les motifs pouvant donner lieu à un litige prud'homal sont variés : licenciement abusif, non-respect du contrat de travail, discrimination, harcèlement moral ou sexuel, non-paiement des salaires, etc.

Comment déposer plainte contre son employeur ?

Pour porter plainte contre son employeur, un salarié doit se rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie et bien sûr, l'employeur doit avoir commis une infraction pénale. Ensuite, la plainte peut être pré-remplie en ligne sur le site « Pré-plainte en ligne« .

Qui contacter en cas de problème avec son patron ?

Le conseil de prud'hommes (CPH) règle les litiges individuels entre employeur et salarié survenus à l'occasion de tout contrat de travail.

Où porter plainte contre un employeur ?

Vous devez donc introduire votre plainte auprès de l'Inspection du Travail de la région de votre employeur. Retrouvez ici les données de contact du Contrôle du bien-être au travail, et ici celles du Contrôle des lois sociales.

#harcelementmoral #plainte - Le harcèlement moral en entreprise - Paris 17

Trouvé 19 questions connexes

Comment attaquer son employeur pour licenciement abusif ?

Un salarié licencié par son employeur peut contester son licenciement en saisissant le conseil des prud'hommes (CPH). Le juge peut reconnaître que ce licenciement est abusif, c'est-à-dire sans cause réelle et sérieuse.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Quelles sont les obligations contractuelles spécifiques à l'employeur ?
  • Obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser. ...
  • Obligation de rémunération. ...
  • Obligation de santé et sécurité ...
  • Obligation de formation. ...
  • Obligation d'assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Comment mettre la pression à son patron ?

Voici quelques conseils.
  1. Choisissez le bon moment. ...
  2. Anticipez. ...
  3. Soyez respectueux. ...
  4. Calme mais assertif. ...
  5. Ne vous perdez pas dans les détails. ...
  6. Insistez sur les avantages pour l'entreprise.

Comment dénoncer son employeur à l'inspection du travail ?

Pour dénoncer son employeur à l'inspection du travail, le salarié peut demander aux représentants du personnel de réaliser la démarche à sa place. Il peut également saisir directement cet organe de contrôle.

Quels sont les 5 types de harcèlement ?

Penchons-nous ensemble sur les définitions juridiques de chaque type de harcèlement.
  • Le harcèlement moral. ...
  • Le harcèlement sexuel. ...
  • Le harcèlement physique. ...
  • Le cyberharcèlement. ...
  • La discrimination.

Quand faire intervenir l'inspection du travail ?

Dans quels cas l'employeur doit-il obligatoirement saisir l'inspection du travail ? L'employeur doit informer l'inspection du travail ou lui demander l'autorisation avant d'agir, notamment dans les situations suivantes : Demande d'autorisation d'une rupture conventionnelle ou d'un licenciement d'un salarié protégé

Quels sont les 3 types de harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement.

Comment prouver la faute de l'employeur ?

Comment prouver une faute inexcusable de l'employeur ? Pour prouver une faute inexcusable de l'employeur, la victime dispose de deux ans à compter de l'accident ou de la reconnaissance de la maladie professionnelle par un médecin.

Quels sont les manquements de l'employeur ?

L'employeur ne commet un manquement à ses obligations que s'il modifie effectivement et unilatéralement un élément du contrat de travail. Ainsi en va-t-il, par exemple, si, après avoir pris acte du refus du salarié de modifier son contrat de travail, il ne renonce pas à son projet de modification [Cass.

Est-ce payant d'aller aux prud'hommes ?

L'introduction d'une demande auprès du conseil prud'homal est entièrement gratuite.

Qui peut défendre un salarié ?

Tout salarié convoqué à un entretien disciplinaire, a fortiori à un entretien préalable au licenciement a le droit de se faire accompagner par un collègue de travail ou un représentant du personnel (élu du Comité d'Entreprise, délégué du personnel ou délégué syndical).

Comment faire contrôler un patron ?

Comment faire contrôler une entreprise ? En cas de dénonciation à l'inspection du travail par exemple pour harcèlement moral au travail, il est possible de faire contrôler une entreprise. Pour cela, les salariés peuvent demander aux représentants du personnel de contacter la DREETS.

Pourquoi faire intervenir l'inspection du travail ?

Exemple : Un agent de contrôle de l'inspection du travail peut, sur dénonciation d'un salarié, se déplacer en entreprise pour constater une infraction relative au non-respect de la réglementation en vigueur en matière de durée et de conditions de travail ou encore une situation de travail dissimulé.

Comment prouver la souffrance au travail ?

La souffrance au travail concerne souvent un seul travailleur. Dans ce cas, ce dernier doit en informer son employeur. Il est recommandé d'acter le problème par e-mail ou un courrier, car seuls les écrits peuvent constituer des preuves en cas de litige. L'employeur doit y répondre et réagir en cas de besoin.

Comment savoir si on veut me virer ?

8 signes qui montrent que votre employeur souhaite vous licencier
  1. On vous fait des remarques. ...
  2. Votre patron est sur votre dos. ...
  3. On vous confie des missions impossibles à réaliser. ...
  4. Vous avez obtenu de mauvaises évaluations. ...
  5. Vous êtes mis à l'écart. ...
  6. Vous avez moins de responsabilités. ...
  7. Vous n'êtes plus invité aux pots de travail.

Comment prouver une pression psychologique au travail ?

Comment prouver une pression psychologique ? Devant les tribunaux, les pressions psychologiques répétées constitutives de harcèlement moral doivent être prouvées par la victime. La preuve est libre et peut être rapportée par tout moyen. Il peut par exemple s'agir de courriers, d'emails, de sms ou de témoignages.

Quelles sont les 2 obligations du salarié ?

Le salarié doit prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail. Il doit respecter les instructions et consignes fixées par son employeur.

Quel est le texte le plus important dans le droit du travail ?

L'essentiel des lois, des ordonnances et des décrets en droit du travail se trouve dans le Code du travail.

Quels sont les droits d'un employé ?

En effet, un employé a droit à un lieu de travail et les équipements pouvant lui favoriser l'exercice de son travail. Il a aussi le droit d'obtenir son salaire ou rémunération convenus dans le contrat de travail. Il a droit au paiement des congés et des jours chômés. De plus, le salarié a droit aux vacances.

Est-ce que mon patron peut me virer sans raison ?

L'employeur ne peut plus rompre le contrat de travail pour n'importe quel motif ou cause. Si c'est le cas il s'agira un licenciement sans cause réelle et sérieuse.Il ne s'agit plus d'un contrôle de l'abus dans le licenciement mais avant tout d'un contrôle de la légitimité de ce dernier.

Article précédent
Comment visser dans un mur en placo ?