En France et au Québec, on l'appelle aussi côte de bœuf. Aux États-Unis, on surnomme parfois le bifteck de côte Delmonico ou Spencer. Caractéristiques : Le bifteck de côte et le faux-filet sont les préférés de bien des amateurs du gril.
Le Filet est la pièce de boeuf la plus tendre. On l'utilise en Rôti de Boeuf, Boeuf en croûte ou tout simplement en Tournedos. Le Rumsteak, très bon grillé ou à la poêle en pavé ou en bifteck, nature ou assaisonné.
Côte de bœuf, faux-filet, entrecôte, nombreuses pièces de cette viande rouge satisferont à coup sûr les amateurs de viande ! Moelleux et savoureux, ces morceaux sont parfaits à griller et raviront incontestablement les papilles des plus gourmands !
Le rumsteck
Il s'agit nul autre que de ce steak que le boucher prélève dans la croupe de l'animal, notamment, à l'arrière du faux-filet. Il contient le strict minimum de matières grasses et s'avère être à la fois tendre et savoureux. D'où le rumsteck constitue un excellent choix pour votre pavé de bœuf.
Le filet de bœuf (tournedos ou chateaubriand) : Il s'agit d'une tranche taillée dans le filet, le morceau le plus tendre du bœuf. Très doux et moelleux, il se mange bleu, saignant, à point ou bien cuit, selon les goûts. Le faux-filet : situé contre le filet, il convient particulièrement à la grillade.
Lavez et découpez la viande en morceaux de taille moyenne (2 à 3 cm). Ensuite, mettez-la dans une casserole avec 1/4 L d'eau et faites cuire à feu moyen pendant 40 min. Lorsque toute l'eau est partie et que la viande commence à « chantonner », rajoutez, une 2e fois, 1/4 L d'eau.
Cependant, il est tout de même bien, que votre viande repose un peu à température ambiante (20°C) avant de passer sur le grill ! En effet, cela vous permettra d'avoir une viande plus tendre, et mieux cuite. Comptez environ 1h pour une pièce d'un kilogramme.
Pour une brochettes de bœuf, privilégiez le rumsteck, la poire ou le merlan. Pour le veau, vous pouvez utiliser de la noix. Et pour l'agneau du gigot sera parfait et pour une brochette de porc, ce sera filet mignon.
2. Boeuf : Les steaks de boeuf, comme l'entrecôte, le faux-filet, la bavette ou le rumsteck, se prêtent bien à la cuisson à la plancha. Assurez-vous de les cuire à la température souhaitée (saignant, à point ou bien cuit) et de les laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Faux-filet : il fait partie des morceaux nobles du boeuf, il est très tendre et savoureux.
Particulièrement prisé des amateurs de viande, le bœuf de Kobe est réputé pour être l'une des meilleures viandes du monde. Elle est issue d'un bœuf de race Wagyu ("Wa" signifie d'origine japonaise et "Gyu" signifie bœuf), qui vient de la préfecture entourant la ville japonaise du même nom.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande.
Si vous souhaitez préparer une belle mais surtout une bonne brochette de bœuf, privilégiez le rumsteck, la poire, ou le merlan ! Vous pouvez demander à l'avoir découpé ou à le découper vous-même de taille d'environ 4-5 cm de chaque côté.
Pour la viande, nous vous recommandons de prévoir entre 300 et 500 grammes par invité. Il est préférable de proposer plusieurs types de viandes comme du bœuf, du porc et/ou du poulet pour convenir à tous les goûts.
Filet de rumsteak (prix au kg) 29,60 €
L'entrecôte et les côtes à l'os
Pour ceux qui ne savent pas (encore), l'entrecôte n'est rien d'autre qu'une côte dépourvue d'os. La 7e côte est la plus recherchée des pièces, car c'est la plus tendre, la plus persillée et la plus goûteuse.
Alors il faut compter 2 saucisses deux brochettes et un steak par personne si vous êtes des bons mangeurs. Cela vous a été utile ?
Le vinaigre, l'oignon ou le papier aluminium
Pour éviter que la peau ne colle sur la grille du barbecue, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Pour cela, il vous suffit d'en badigeonner la peau de votre poisson et de le faire cuire sur la grille de votre barbecue. Vous pouvez également vous servir d'un oignon.
D'autres sont d'un avis différent, et pensent qu'il est possible d'assaisonner avant la cuisson. Il est en réalité recommandé de saler au moins 12 heures avant de mettre la viande sur le barbecue, car le sel change très lentement la structure de la viande.
Placez la viande sur une grille au-dessus des braises et faites cuire 10 mn de chaque côté (plus ou moins selon la cuisson désirée et selon l'épaisseur de la viande: 10 mn environ pour une épaisseur de 3-4cm et 12-14 mn pour une épaisseur de 5-6cm).
Le sel va se mélanger au gras fondu et saler la face maigre. Entrecôte, faux filet, filet, rumsteck (viande a fibres coupées): si vous souhaiter saler en début de cuisson, faites le légèrement et surtout au moment de cuire, jamais en avance. Ajustez en fin de cuisson avec de la fleur de sel.
La viande est composée majoritairement de fibres musculaires, de gras et de tissu conjonctif appelé le collagène. Mais suivant les morceaux et les bestioles, la répartition entre ces 3 composants n'est pas la même. C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande.
En général, on arrête la cuisson au bout de 20 à 30 secondes par face à feu très vif pour une viande bleue, 1 minute par face à feu très vif pour une cuisson saignante ou 20 à 30 secondes par face à feu très vif puis 3 minutes à feu doux pour une viande bien cuite.