Comment est payé un jour férié travaillé ? L'employeur devra verser une rémunération normale aux salariés qui travaillent un jour férié ordinaire. Aucune rémunération spéciale n'est prévue, sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles contraires.
Pour recevoir vos paiements le plus vite possible, il y a certaines dates à éviter. Parmi elles : les week-ends et certains jours fériés, lors desquels la plupart des banques ne sont pas ouvertes. Dans les faits cependant, il peut être possible de recevoir un virement un jour férié.
Ou : « Les virements SEPA standards sont exécutés au plus tard 1 jour ouvrable suivant le jour de réception de l'ordre de virement », lit-on du côté de La Banque Postale. Le délai de « un jour » évoqué s'entend donc hors week-ends et jours fériés.
Les virements internes ou instantanés peuvent être reçus n'importe quel jour de la semaine, ce qui inclut le samedi et le dimanche. À l'inverse, il n'est possible de recevoir un virement SEPA externe, permanent ou international que lors d'un jour ouvré, soit du lundi au vendredi.
La loi impose que ces contrôles soient effectués lors d'un jour ouvré, soit du lundi au vendredi. Si votre banque est ouverte, vous pouvez donc tout à fait recevoir un virement externe le lundi. Si, comme de nombreux établissements bancaires, elle est fermée, vous devrez néanmoins attendre le mardi.
La première étape pour vérifier le statut de votre virement consiste à consulter l'historique des opérations sur vos comptes. Grâce aux services bancaires en ligne ou à l'application mobile de votre banque, vous pouvez accéder rapidement et facilement à cette information.
Ainsi, si vous attendez un virement SEPA, vous pouvez généralement le recevoir jusqu'à 17 h, heure de fermeture des serveurs. Pour un virement interne, la réception peut être possible jusqu'à la fin de la journée ouvrée, voire en soirée, selon les politiques de chaque banque.
Il est possible pour un émetteur de réaliser un virement à tout moment, et même de nuit.
Recevoir un virement le dimanche n'est pas encore la norme de nos jours, car les virements bancaires ne fonctionnent pas le week-end et les jours fériés, contrairement à d'autres moyens de paiement comme le chèque ou la carte bancaire, qui peut en outre être utilisé par les clients pour effectuer des paiements à l' ...
Le virement externe n'est pas validé le samedi
La loi française ne permet pas ce type d'opération les week-ends et les jours fériés.
Le lundi, un jour non ouvrable pour plusieurs banques
La plupart des banques en France ouvrent du mardi au samedi. La journée du samedi est souvent dédiée aux nombreux clients qui ne peuvent pas venir effectuer leurs opérations en semaine. De ce fait, certaines banques n'ouvrent pas le lundi.
Un virement bancaire exécuté le vendredi ou pendant le week-end risque de mettre plus de temps avant d'être crédité. Si néanmoins, vous vous tenez à faire vos virements en fin de semaine, sachez qu'il faudra attendre le lundi suivant (en principe dans la soirée) voire le mardi matin pour qu'ils soient réalisés.
Virement le vendredi : +2 jours = lundi. Virement le samedi : +2 jours = mardi. Virement le dimanche : +2 jours = mardi.
Lorsque la journée fériée est effectivement chômée et ne donne pas lieu à une rémunération, mais à une indemnité (au titre du salaire que votre salarié aurait normalement perçu s'il avait travaillé), les sommes versées doivent donner lieu à un précompte et au versement des cotisations.
Les heures de travail non travaillées en raison du pont peuvent être travaillées à une autre période pour compenser. La récupération de ces heures peut être effectuée dans les 12 mois précédant ou suivant le pont. Ces heures ne font l'objet d'aucune majoration de salaire.
Contrairement aux jours fériés travaillés, les jours fériés chômés sont payés et facturés à taux normal (sans majoration). Ils sont payés sur la base des journées précédemment travaillées et dans une limite de 7 heures.
En résumé : le virement entre vos comptes est effectué immédiatement, dans ce cas, vous le recevez même le lundi. Le virement externe entre deux banques et deux titulaires différents est différé, et il faut généralement compter une journée : jour de l'ordre du virement + jour ouvré.
Afin qu'un virement bancaire soit valide, il doit avoir été autorisé par la banque, enregistré puis notifié à l'émetteur et au destinataire par le biais de leurs relevés de compte courant. Si le virement est un euro, on l'appellera aussi virement SEPA, pour Single Euros Payments Area.
Les virements SEPA classiques saisis après 18h, ou les samedi, dimanche et jours fériés, sont traités le 1er jour ouvré suivant.
Peut-on accélérer un virement bancaire ? Pour effectuer un virement bancaire urgent, il vaut mieux passer par une banque en ligne, grâce à la possibilité d'ajouter un bénéficiaire et d'effectuer aussitôt un virement en sa faveur.
Deux possibilités s'offrent à vous pour savoir si un virement est en cours : la première est simplement de consulter votre compte bancaire en ligne. La seconde consiste à interroger votre banque sur l'opération en question.
Le virement externe : il n'est pas crédité un samedi
Le virement externe, qui provient d'une autre banque, n'est généralement pas validé le samedi, ni le week-end et les jours fériés. Techniquement, il est en principe impossible de recevoir la somme sur votre compte le samedi.
Le virement peut être immédiat ou différé. Si c'est la date du jour de saisie qui est demandée lors de l'instruction de l'ordre, ce-dernier est exécuté dans un délai maximum d'un jour par votre banque. Le bénéficiaire du virement sera crédité des fonds dans un délai qui dépend des traitements interbancaires.
Ainsi, le virement interne peut être exécuté à toute heure de la journée, que ce soit le soir, le week-end ou les jours fériés.
Vérifiez votre relevé de compte ou contactez votre banque pour connaître l'origine d'un virement bancaire effectué sur votre compte. Les banques ont l'obligation de vous transmettre les coordonnées de l'émetteur du virement.