Si vous roulez sans filtre d'habitacle, ou avec un filtre encrassé, la qualité de l'air dans votre véhicule peut être très affectée, avec des niveaux de pollution allant jusqu'à 90 000 particules par cm3 d'air dans le véhicule.
Un filtre à air encrassé peut se manifester par divers symptômes, impactant directement les performances du véhicule. L'une des premières indications est une diminution de la puissance du moteur. Cela peut se traduire par des accélérations plus lentes et une réponse moins vive de l'accélérateur.
Il est généralement conseillé de remplacer son filtre à air en papier tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans si le kilométrage n'est pas atteint. Les filtres à air en coton GREEN ne doivent pas être remplacés mais simplement nettoyés environ tous les 6 mois ou entre 7 000 et 10 000 kilomètres.
Pour examiner votre filtre à air, ouvrez le capot et cherchez la boîte à air, généralement positionnée en haut et au centre du compartiment moteur. Retirez le filtre et examinez-le à la lumière. Si la lumière ne le traverse pas, il est temps de le changer.
Quoi qu'il en soit, sa mission principale est de retenir les poussières contenues dans l'air afin de filtrer les impuretés. Grâce à son action, le flux d'air, qui est nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur, arrive en quantité suffisante tout en étant de bonne qualité.
Les voitures thermiques sont équipées de quatre filtres, quel que soit le modèle : à savoir le filtre d'habitacle, le filtre à air, le filtre à huile et le filtre à carburant.
Le moteur a de moins bonnes performances : le moteur va perdre en puissance et atteindra plus difficilement de haut régime moteur. Cela se fera ressentie particulièrement lorsque vous accélérez ; La présence de ratés moteur durant vos déplacements : des trous durant les phases d'accélération peuvent apparaître.
Le filtre à air d'une voiture est un élément central du système moteur, il doit faire partie des entretiens réguliers de cette dernière. En moyenne, il doit être changé tous les ans ou tous les 25 000 à 30 000 kilomètres (environ 300 heures de conduite).
Après avoir identifier l'emplacement de votre filtre à air, vous pouvez l'enlever de son boîtier. Pour se faire, il faudra dévisser à l'aide d'un tournevis les vis ainsi que les attaches du boîtier hermétique. Cela vous permettra d'accéder au filtre à air rempli d'impuretés et de le retirer de votre véhicule.
A l'aide d'un tournevis, dévissez les vis du boitier dans lequel se trouve le filtre à air. Sortez le filtre de ce même boitier. Nettoyez l'intérieur du boîtier avec un chiffon légèrement humidifié ou d'un aspirateur pour enlever toutes les impuretés.
Lors d'une vidange, quatre filtres sont à vérifier. Ce sont le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à essence et le filtre habitacle. Le filtre à huile doit systématiquement être changé à chaque vidange, car il accumule plus facilement de saletés que les autres.
Filtre à carburant : filtre essence ou filtre gazole
Sur un moteur diesel, un filtre à gazole se change en principe tous les 20 000 km, car le carburant diesel est naturellement plus riche en particules que le carburant essence.
Généralement, il est conseillé de nettoyer le filtre à air tous les 15 000 km environ. La fréquence de nettoyage ne dépend pas seulement de la voiture, mais également des conditions dans lesquelles elle roule.
La voiture perd tout simplement de la puissance. Si le problème n'est pas réglé assez rapidement, il se peut que le moteur décide définitivement de s'arrêter. Ce souci peut avoir différentes origines : injecteurs encrassés, vanne EGR encrassée, filtre à particule trop sale ou turbo abîmé.
Au niveau des symptômes mécaniques d'un FAP colmaté, vous remarquerez sans doute une surconsommation de carburant et d'huile moteur assez significative. Une perte de puissance au niveau des démarrage et des accélérations, un moteur en mode dégradé, un moteur qui s'étouffe, qui cale et qui envoie des à-coups aléatoires.
Étape 1 : la première étape est d'ouvrir le capot du moteur et de repérer où se trouve votre filtre à air. Étape 2 : la seconde étape est de retirer la fixation de la boîte où se trouve le filtre à air afin d'y accéder. Elle peut être fermée avec des clips ou encore des vis. Étape 3 : ensuite, accédez au filtre à air.
Ouvrez le capot de votre voiture et localisez le boîtier de filtre à air du moteur. C'est un boîtier en plastique noir qui se trouve sur le dessus ou sur le côté du moteur.
Changer le filtre à particules coûte bien plus cher qu'un nettoyage, mais c'est parfois la seule solution envisageable. Installer un nouveau FAP prend beaucoup de temps, faisant grimper la facture. En moyenne, le prix pour faire changer le FAP est entre 700 € et 1500 €, en fonction de votre voiture.
Le remplacement d'un filtre à air colmaté peut réduire la consommation de carburant et améliorer les accélérations, selon la marque et le modèle de votre voiture.
En ville ou non, le changement se fait tous les ans ou tous les 15 000 km. Cependant, si vous circulez en milieu urbain, nous vous conseillons de le faire tous les 6 à 12 mois, ou tous les 10 000 km. En effet et logiquement, l'air y est plus pollué et donc le filtre a tendance à saturer plus vite.
Il doit être contrôlé à chaque vidange ou révision et remplacé au moins une fois par an ou tous les 20 000km. Son remplacement est recommandé plus fréquemment en cas de conduite dans les zones polluées.
L'huile qui maintient les saletés dans votre filtre pour éviter qu'elles n'aillent dans votre moteur.
Cette idée reçue doit aujourd'hui être évacuée : en effet, aujourd'hui, les moteurs sont moins souvent vidangés, et il convient d'effectuer un remplacement du filtre à huile à chaque vidange de façon quasi automatique.
Pour vérifier que votre vidange a été correctement effectuée, avant de déposer votre véhicule, tracez un repère à la craie sur le bouchon de vidange sous la voiture. Si votre vidange comprend le changement du filtre à huile, faites de même sur le filtre.
Toutes les voitures sont équipées de quatre filtres principaux : le filtre d'habitacle, le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre à air.