La mauvaise réputation de la pie n'est plus à faire. Grâce à l'opéra La Pie voleuse de Rossini et aux Bijoux de la Castafiore avec Tintin, tout le monde sait que cet oiseau est attiré par les objets brillants et n'hésite pas à dérober des bijoux pour en garnir son nid.
De nombreux tests ont été réalisés en plein air et d'autres dans un environnement clos. Et le résultat a été sans appel : la pie ne fait preuve d'aucune attirance particulière pour les objets brillants. Elle n'est donc pas particulièrement portée sur le vol de bijoux.
2/15 Ce qui les attire
Les pies ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Elles aiment surtout se désaltérer avec les jus de ces fruits.
Cette réputation de voleuse, la pie la doit en réalité d'abord au fait qu'elle a pour habitude de piller les nids de ses congénères. Elle y vole aussi bien des œufs que des matériaux qui pourront lui servir à construire son propre nid. Des plumes, des brindilles, etc.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Il suffit qu'un chat est une proie, comme une souris, ces demoiselles peuvent attaquer pour lui suptiliser ce petit déjeuner et s'en régaler. Elles tournent autour du chat en jacassant, cela fait un sacré boucan, elles sont très éffrontées.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
La vie sociale des pies : le couple comme pivot
Chez les pies, l'unité sociale de base est le couple. Ce partenariat dure une vie entière jusqu'à la mort de l'un des deux compagnons. Le mâle et la femelle élèvent ensemble leurs petits et défendent leur nid, qui reste le même d'année en année.
La mauvaise réputation de la pie n'est plus à faire. Grâce à l'opéra La Pie voleuse de Rossini et aux Bijoux de la Castafiore avec Tintin, tout le monde sait que cet oiseau est attiré par les objets brillants et n'hésite pas à dérober des bijoux pour en garnir son nid.
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
Elle est en effet accusée de piller les réserves de jeunes petits gibiers, de petits oiseaux et mammifères, alors que des études scientifiques ont prouvé qu'elle ne menace en rien ces espèces.
Les effaroucheurs en bobine produisent des vibrations qui effraient les pies. Les cerfs-volants en forme de rapaces géants sont posés sur des mats assez haut pour éloigner les pies. Les appareils à ultrasons contre les oiseaux fonctionnent bien également. Les sons sont perçus uniquement par les oiseaux qui les fuient.
Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.
Le geai est un oiseau-orchestre. Il cageole, graille, jase, jacasse, fringote, gajole, cajole, cajacte, cocarde.
Les corbeaux aiment les perchoirs horizontaux comme les clôtures et les branches d'arbre. Ce sont des oiseaux sociaux, c'est pourquoi vous devrez installer plusieurs perchoirs pour qu'ils restent dans votre jardin. Ce sont de gros oiseaux, vous devez choisir un perchoir solide.
Omnivore. Insectes et leurs larves, surtout quand ils sont attractifs par leur brillance (carabes, cétoines, bousiers, staphylins…). Egalement araignées, mollusques, vers, lézards, micromammifères, jeunes passereaux ou oiseaux blessés, graines et fruits.
« Les jeunes pies s'apprivoisent facilement en leur parlant et en les nourrissant à la main. Seulement après elles sont condamnées », exprime un ancien membre de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Les inséparables sont l'espèce d'oiseaux fidèles par excellence puisqu'ils ont été nommés en lien avec cette spécificité.
Les petits sont nourris par les deux parents et quittent le nid après avoir atteint 25 à 30 jours. Cependant ils resteront en famille jusqu'à l'automne. La pie ne migre pas, quoique certains individus s'en vont vers le sud en hiver. Son nom anglais est 'Eurasian magpie' et son nom scientifique est Pica pica.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes.
Dans la ville de Zhengzhou en Chine, une pie intelligente utilise des cailloux pour boire. L'oiseau fait tomber les cailloux dans la bouteille afin de surélever le niveau de l'eau afin de boire.
Trois pies espoir. Quatre mariage. Cinq naissance. Mais attention à partir de six, tous se corse.
Les pies sont des prédateurs sans merci qui agressent les petits oiseaux et picorent leurs œufs. Ce sont aussi des oiseaux ravageurs de potager qui pillent les récoltes et les vergers.