Vous pourrez revenir en France avec votre passeport et votre titre de séjour valides. pour revenir dans l'espace Schengen, que votre nationalité soit soumise ou pas à visa, vous devrez justifier que vous remplissez bien les conditions d'entrée (par exemple : ressources suffisantes).
L'attestation de décision favorable (ADF) délivrée dans l'attente de la remise du titre permet également de voyager même si le document ne le mentionne pas explicitement. Il est recommandé de rentrer dans l'Union Européenne par un point d'entrée français.
Un récépissé de renouvellement de titre de séjour vous permet de voyager, s'il est accompagné de l'ancien titre de séjour ainsi que de votre passeport. Si vous voyagez, un récépissé expiré ne permet pas de revenir en France, il sera alors nécessaire de solliciter un visa auprès des autorités consulaires sur place.
Durant la période de validité du récépissé de renouvellement, vous pouvez voyager. En revanche, un récépissé de première demande ne le permet pas. Si j'ai déposé une demande sur le site Administration des Etrangers en France : L'attestation de dépôt obtenue ne permet pas de voyager.
Le visa de retour en France est un visa de type long séjour, délivré à titre exceptionnel, à des personnes en mesure de prouver qu'elles ont un titre de séjour en France. La délivrance de ce type de visa est soumise à l'autorisation de la préfecture compétente.
L'attestation de décision favorable prolonge la validité de votre titre de séjour, vous permet de travailler et de voyager en attendant la fabrication de votre carte de séjour.
Vous avez un titre de séjour
Vous pourrez revenir en France avec votre passeport et votre titre de séjour valides. pour revenir dans l'espace Schengen, que votre nationalité soit soumise ou pas à visa, vous devrez justifier que vous remplissez bien les conditions d'entrée (par exemple : ressources suffisantes).
Malheureusement, ce document ne vous permet pas de voyager à l'étranger. En fait, un récépissé de première demande de titre de séjour ne permet pas de revenir sur le territoire français sans visa accompagnant votre passeport.
Avec quels documents puis-je voyager en France ? Pour voyager en avion en France métropolitaine, seuls les documents suivants sont acceptés, y compris pour les enfants qui vous accompagnent : Passeport. Carte nationale d'identité
Vous devez donc présenter un de vos documents suivants : Carte nationale d'identité française.
Les liens financiers tels que les propriétés, les investissements ou l'épargne dans votre pays d'origine peuvent être un facteur convaincant. Cela montre que vous avez tout intérêt à rentrer chez vous pour gérer et bénéficier de ces actifs.
Justificatif de l'entrée régulière en France: preuve par tout moyen (tampon sur passeport etc.). Justificatif du mariage en France : copie intégrale de l'acte de mariage. Nationalité française du conjoint : carte nationale d'identité en cours de validité ou certificat de nationalité française de moins de 6 mois.
Vous devez envoyer votre demande de regroupement familial (formulaire rempli et pièces jointes), par courrier (envoi en recommandé avec accusé de réception)à l' Ofii : Ofii : Office français de l'immigration et de l'intégration . L'Ofii vérifie votre dossier.
Si vous n'avez pas de titre d'identité récent, la preuve de la nationalité française peut être apportée en présentant un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
Les justificatifs de résidence les plus évidents sont les factures d'eau ou d'électricité, les quittances de loyers, avis d'imposition, etc.
La carte de résident est valable 10 ans et est renouvelable. Toutefois, il n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 années consécutives. Vous pouvez demander une prolongation de cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs invoqués justifient la prolongation demandée.
Si en 2022, l'Afrique du Sud, l'Inde, la République dominicaine ou encore le Brésil se trouvaient en tête du classement, ces pays ne sont désormais plus considérés comme les plus dangereux pour les touristes en 2024. La destination la plus déconseillée cette année est Haïti.
Les citoyens américains ont-ils besoin d'un visa de transit aéroportuaire pour la France ? Habituellement, si vous êtes citoyen américain, vous êtes dispensé de visa de transit aéroportuaire pour les vols en correspondance dans un aéroport français, à condition que vous séjourniez dans la zone internationale de l'aéroport .
Une carte d'identité, un passeport ou un visa peuvent être nécessaires. Le portail service-public.fr met à disposition un simulateur en ligne permettant de savoir quels documents prendre pour voyager (moins de 3 mois) en Europe. Pour les voyages en dehors de l'Europe, il existe des formalités propres à chaque pays.
Le formulaire de demande original (cerfa n°10798) vous est remis au guichet de la mairie. Vous devez le remplir et le signer sur place. Il faut remplir un formulaire par étranger accueilli. Toutefois, l'époux ou l'épouse et les enfants mineurs de l'étranger accueilli figurent sur la même attestation d'accueil.
Voyager dans l'espace Schengen avec une carte de séjour française sans passeport est possible pour les ressortissants de la Suisse ou d'un État membre de l'Espace économique européen. Pour les citoyens des autres pays, la présentation d'un passeport est toujours obligatoire.
La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes marié(e) avec un(e) Français(e) depuis au moins 3 ans (ou au moins 1 an si vous êtes tunisien) Votre communauté de vie : Vivre ensemble, matériellement et sentimentalement.
La note nationale de menace terroriste de la France est actuellement « Sécurité renforcée / Risque d'attaque » . De nombreuses mesures de sécurité demeurent dans tout le pays, notamment dans les écoles, les lieux de culte, les centres commerciaux et les monuments. Soyez conscient de votre environnement, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.
En premier lieu, le demandeur doit adresser sa demande à la préfecture, par mail ou en personne en indiquant “Urgent : motif de l'urgence” dans l'objet du mail ou sur le dossier à déposer et attendre une réponse de la préfecture dans les prochaines semaines après le dépôt de dossier.
La règle des six mois du passeport est une réglementation qui stipule que votre passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date prévue de votre départ ou de votre arrivée du pays (selon le pays).