Composition des connecteurs RJ45 Les prises RJ45 disposent de 8 broches pour le câblage des 4 paires de conducteurs : - 1 paire pour le téléphone : broches 4 et 5, - 2 paires pour l'informatique : broches 1 et 2 puis 3 et 6, - 1 paire pour la télévision : broches 7 et 8.
En effet, il comporte huit broches de connexions électriques. Le câble RJ45 existe en multibrin ou en monobrin. Le câble RJ45 multibrin possède, aux extremités, des connecteurs mâles tandis que le câble monobrin est équipé de connecteurs femelles.
La catégorie 7 des câbles Ethernet est composée de 8 fils torsadés en cuivre, tout comme les normes précédentes. Ils sont terminés soit par des connecteurs TERA, soit par des connecteurs GG45. Cette catégorie de câble est conçue pour traiter des fréquences allant jusqu'à 600 MHz.
S/FTP. Câble doté d'un blindage par tresse (S) et de paires torsadées blindées par feuille (FTP). Sous la gaine, le blindage est assuré par une tresse et chaque paire est entourée d'une feuille. L'objectif de cette feuille qui entoure chaque paire est de réduire la diaphonie au sein du câble.
Le câble RJ45 est un câble destiné à relier des ordinateurs sur un réseau chez soi ou en entreprise. Du côté de l'ordinateur, la carte réseau possède un connecteur RJ45.
Concrètement, la prise RJ45 délivre la même puissance que si votre appareil est branché directement sur votre box. La prise RJ45 est ainsi directement reliée à votre coffret de communication via un câble RJ45.
Les prises RJ45 vous garantissent un accès à un Internet filaire, depuis n'importe quelle pièce, sans vous tenir à proximité de la box ADSL ou fibre optique. Concrètement, cette dernière est reliée au coffret de communication, lequel redistribue ensuite Internet à l'ensemble des prises RJ 45 du logement.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Plus la fréquence d'un câble ethernet est élevée plus le débit est important. Le débit d'un câble ethernet en 10/100 Mbps représente ce que l'on appel le Fast Ethernet, le 1000 Mbps lui est aussi appelé Gigabit et enfin le 10000 Mbps lui est appelé 10G ou 10 Gigabits.
Vous réduirez ainsi les pollutions électromagnétiques dans votre habitat. Un câble Ethernet blindé pour être efficace et réduire les champs électriques doit être relié à la terre au moins à une extrémité.
Obtenir de meilleures connexions multimédias
Ce dispositif est pratique, si vous êtes nombreux à utiliser le réseau Wi-Fi à la maison. Avec des prises RJ45, vous disposez d'un accès à internet en haut débit dans l'ensemble de votre logement, même si vous n'êtes pas proche de votre box internet.
Le câble Cat6a 10GbE offre clairement la meilleure performance réseau en comparaison avec le câble Cat6 10GbE. Le câble Cat6a 10GBASE-T avec des connecteurs RJ45 peut fournir des performances 10G de fréquences plus élevées (500MHz) et des longueurs de liaison plus longues (100m) que celles du câble Cat6 (250MHz, 55m).
La norme T568A est principalement utilisée dans les installations résidentielles (avec du câblage simple non blindé de type UTP), alors que la norme T568B est plutôt employée dans le domaine professionnel (avec du câblage blindé par écrantage de type FTP).
Les prises RJ45 disposent de 8 broches pour le câblage des 4 paires de conducteurs : - 1 paire pour le téléphone : broches 4 et 5, - 2 paires pour l'informatique : broches 1 et 2 puis 3 et 6, - 1 paire pour la télévision : broches 7 et 8.
Pour cela, il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, dans l'une des prises arrière prévues à cet effet. Branchez ensuite l'autre extrémité du câble sur la prise RJ45 sur votre ordinateur.
Paire 1 (pour transmettre le signal téléphonique) : couleur bleu et bleu-blanc ; Paire 2 (pour partager le réseau) : couleur orange et orange-blanc ; Paire 3 (pour faire passer le signal informatique) : couleur vert et vert-blanc ; Paire 4 (pour véhiculer le signal TV TNT et satellite) : couleur marron et marron-blanc.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Conducteur flexible en cuivre : il s'agit d'un ensemble de fils fins recouverts d'un matériau isolant. Ils sont souples et malléables. Câble unipolaire : c'est un câble à un seul conducteur. Câble multipolaire : c'est un câble qui a plusieurs conducteurs.
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé. Il offre un débit atteignant 40Gbps selon IEEE 802.3 (pour des liaisons de 30,00 m max.).
CAT5 / CAT5e / CAT6
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz.
La connectivité Ethernet est généralement plus fiable. Les connexions WiFi sont susceptibles d'avoir des vitesses plus faibles, de perdre des signaux et d'avoir une plus grande latence en raison des interférences des fréquences radio.
Comment différencier un cable droit ou croisé ? C'est un câble ethernet droit quand l'ordre des fils est le même dans chaque connecteur RJ45. C'est un câble ethernet croisé quand l'ordre des fils n'est pas la même dans chaque connecteur RJ45.
Si vous avez un testeur manuel appuyez plusieurs fois sur le bouton pour tester la connexion des 8 fils. Vous remarquerez les deux bars d'indication, chacune avec 8 lumières. Regardez ces lumières témoins le temps du test. Si la lumière est forte c'est que votre connexion est optimale.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Pour tester un câble RJ45, il vous suffit d'en insérer les deux extrémités dans les connecteurs du testeur, en veillant à bien les raccorder. Chacune des deux parties du testeur dispose d'une ligne de 8 diodes lumineuses, qui correspondant aux 8 terminaux de connexion situés à chaque extrémité du câble.