Les principaux signaux d'alerte de l'anxiété sociale sont les suivants : les signes physiologiques propres à l'angoisse lors d'interactions sociales (palpitations, jambes en coton, plexus serré, tremblements…) l'évitement systématique de relations sociales au point de ne plus voir ses amis.
La phobie sociale, également appelée « anxiété sociale », fait partie des troubles anxieux, tout comme l'état de stress post-traumatique et les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Elle se caractérise par une peur intense des situations dans lesquelles la personne phobique est confrontée aux regards des autres.
La phobie sociale peut avoir pour origine une situation vécue, mais elle peut également se développer à la suite de l'observation du comportement d'autres personnes (par exemple l'humiliation d'un individu par un groupe). Elle est souvent précédée d'une timidité marquée pendant l'enfance.
On parle souvent de “timidité” pour exprimer cette peur d'aller vers les autres. Comme le souligne la psychologue Sabrina Philippe, “c'est quelque chose de très courant et cela touche en moyenne 1 Français sur 2. Elle va le plus souvent s'exprimer dans des situations qui ne nous sont pas familières.
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.
L'anxiété sociale se manifeste par une quête constante d'équilibre entre le nombre de relations susceptibles d'apporter le bonheur et celles pouvant être source de stress extrême. Elle est provoquée par une conscience de soi amplifiée, poussant l'individu à trop se focaliser sur elle-même et à tout ramener à elle.
Devant des manifestations de ce type, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un psychologue ou un psychiatre qui connait bien ce trouble. En travaillant sur l'estime de soi et l'affirmation de soi, de véritables changements et améliorations sont plus que possibles."
engourdissements ou picotements; difficulté à se concentrer; sentiment d'inquiétude; peur de mourir.
Personnalité anxieuse
Ces personnes ont tendance à toujours penser que le pire est probable ou du moins plausible et s'entourent alors d'un maximum de précaution pour éviter les difficultés auxquelles elles ont songé. Le moindre évènement quotidien peut ainsi devenir une affaire compliquée.
L'anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé
Elle est en état de vigilance extrême vis-à-vis de son entourage et de son environnement ; différents symptômes physiques (maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, insomnies, sueurs, palpitations...).
L'angoisse est une forme d'anxiété plus intense et la panique est une crise d'angoisse aigüe. Nous pouvons donc classer ces états selon le critère de l'intensité croissante: inquiétude, anxiété, angoisse, panique.
Le Trouble d'anxiété sociale (ou Phobie sociale)
Cela peut être aussi la peur de situations de performance. La personne est en contact avec des gens non familiers ou exposée à l'éventuelle observation d'autrui. La personne craint d'agir (ou de montrer des symptômes anxieux) de façon embarrassante ou humiliante.
Je me sens trop différent
La difficulté à supporter les autres peut aussi venir de votre sentiment d'être différent, voire trop différent. Vous avez alors l'impression de ne plus pouvoir vous adapter à des codes et des normes qui ne sont pas les vôtres.
Parfois, c'est à cause de leur attitude, de leur façon de nous regarder, de s'adresser aux autres, de leur façon d'envahir l'espace et même de leur façon de parler. C'est comme si, en nous, un système d'alarme sophistiqué et instinctif était activé, capable d'indiquer qui nous devions nous échapper ou être prévenu.
La phobie sociale est une peur persistante et intense d'une ou plusieurs situations sociales ou bien de contextes de performance durant lesquels le sujet est en contact avec des personnes non familières ou bien peut être exposé à l'éventuelle observation attentive d'autrui.
Ce malaise s'explique principalement par un manque de confiance en soi que l'on peut toutefois résorber. Yasmina Hardi, coach chez Ha. Y. Coaching Carrière à Lyon, recommande ainsi d'identifier des situations positives et de les exploiter.
La glossophobie est souvent liée à de mauvaises expériences passées lors d'une prise de parole en public, notamment à la suite d'une invitation à parler à un groupe sans préparation préalable. En effet, si cela ne s'est pas bien déroulé, la crainte de parler en public peut alors surgir et rester ancrée sur la durée.
S'exposer progressivement aux situations anxiogènes
D'où la nécessité de se lancer des petits défis, au départ à deux si c'est plus facile: aborder quelqu'un en soirée, partager la table de collègues qui nous intimident, accepter une invitation ou en lancer une, etc.
Définition de misanthrope
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
L'anxiété généralisée est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour traiter ce trouble. Les traitements permettent aux personnes qui présentent ce trouble de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes.