Synonyme : égal, ferme, immuable, impérissable, inaltérable, inébranlable, inflexible, stable.
Qui ne varie pas, que rien ne peut troubler : Je reste invariable dans mes opinions. 3. Se dit des mots qui ne subissent pas de modifications de genre, de nombre, de personne ou de cas (par exemple, les adverbes, les prépositions, les conjonctions, les interjections).
Mot qui n'est soumis à aucun changement, il ne possède pas de genre, de nombre non plus. Exemple : La langue française compte de nombreux mots invariables, citons par exemple ailleurs, désormais, longtemps et quelquefois.
Les mots variables qui changent de forme selon le genre (masculin et féminin) et le nombre (singulier et pluriel). Les mots invariables qui ne changent jamais.
Ce sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel). Ils s'écrivent toujours de la même manière. Leur orthographe ne dépend pas de règles particulières.
Les mots invariables ne changent jamais d'orthographe. Ces mots modifient le sens de la phrase, donnent plus de précisions. Exemples : J'ai mangé.
On apprend à l'école que le mot le plus long du français est anticonstitutionnellement.
Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont des mots qui, peu importe le contexte, ne changeront jamais de forme. On ne les accorde donc pas. Les classes de mots invariables sont les prépositions, les adverbes et les conjonctions.
Dans une phrase, les adverbes, les prépositions, les conjonctions et les interjections sont invariables. On les écrit toujours de la même manière.
Contraire : capricieux, changeant, fantaisiste, fluctuant, variable. – Littéraire : inconstant.
Définition de immuable adjectif
Qui ne change guère, qui dure longtemps. ➙ constant, invariable. Une attitude immuable.
Pourquoi est aussi un nom masculin
En tant que nom masculin, « pourquoi » est un mot invariable.
Les mots invariables
B : beaucoup, bien, bientôt. C : chez, combien, comme, comment. D : dans, dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc.
Sachant que « vingt » et « cent » peuvent parfois prendre un « s », on a tendance à écrire « quatre milles » au lieu de « quatre mille ». L'adjectif numéral « mille » est invariable : Ma tante Fernande m'a légué dix mille euros.
Un mot invariable s'écrit toujours de la même manière : il n'y a donc ni féminin, ni pluriel. Voici une première liste des mots invariables qu'il faut savoir écrire : ➢ A : alors, après, assez, aujourd'hui, aussi, autant, avant, avec.
aujourd'hui, demain, après, jamais, encore, parfois, autrefois, tôt, aussitôt, déjà, maintenant, désormais, durant, soudain, naguère, etc. ici, là, là-bas, devant, derrière, dessus, auprès, à l'arrière, chez, parmi, autour, dehors, dedans, partout, loin, près, entre, etc.
« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».
En général, les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre. Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.)
Elle est belle et bien dans sa peau. Au féminin pluriel, on écrirait : Elles sont belles et bien dans leur peau. Au masculin singulier, on écrirait : Il est beau et bien dans sa peau.
Difficultés de beige
Nom masculin (pluriel "des beiges") et adjectif de couleur. L'adjectif prend aussi la marque du pluriel : des "robes beiges", sauf, bien entendu, en composition : des "robes beige clair".