En combien de temps pousse l'herbe de la pampa? L'herbe de la pampa peut prendre entre 2 et 3 ans pour atteindre sa taille adulte.
La vitesse de pousse d'une herbe de la pampa est phénoménale. Un plant peut atteindre facilement les 2 mètres au bout de deux ans. La plante va continuer à pousser sans avoir besoin de beaucoup d'entretien. Il suffit de bien l'entretenir en se débarrassant des mauvaises herbes et des parasites.
En général, il est aussi possible de planter l'herbe de la pampa en fin d'été ou début d'automne.
Une fois bien enracinée, l'Herbe de la Pampa se montre très résistante à la sécheresse : faites un arrosage régulier lors de la première année ensuite n'arrosez qu'en cas de temps sec prolongé, car elle apprécie un sol relativement frais en été.
L'herbe de la pampa doit être plantée au printemps, du mois de février au mois de mai, afin d'obtenir une floraison dans le courant de l'automne. Il est aussi possible de la planter en automne, de septembre à décembre. C'est une plante peu exigeante qui supporte tout type de sols, même les plus pauvres...
Notre suggestion est de sortir les tiges de l'emballage, de secouer l'herbe de la pampa à l'extérieur pour la faire gonfler, elle tombera un peu mais c'est tout à fait normal. Ensuite, placez-la au soleil pendant quelques jours pour obtenir un effet pelucheux.
Plantation de l'Herbe de la Pampa
Peu sensible à la nature du sol, l'Herbe de la Pampa exige néanmoins une exposition ensoleillée, à l'abri des vents froids, et un terrain bien drainé. Pour ce faire, on dispose dans le fond du trou un lit de gravillon, et l'on place la souche dans un mélange de terre et de terreau.
Les herbes de la pampa préfèrent également un sol riche en nutriments, profond et riche en humus, qui ne se dessèche pas complètement en été et qui est bien drainé. En aucun cas, le sol ne doit être trop humide, car cela entraîne la pourriture et signifie tôt ou tard la mort certaine de l'herbe.
Quand peut-on tailler l'herbe de la pampa ? Si vous souhaitez tailler l'herbe de la pampa, la meilleure période est le printemps.
Pour autant, il n'y a pas vraiment de toxicité directe connue associée à cette plante. C'est-à-dire que si votre chat mâchouille cette plante, il n'ingérera pas de substance toxique dans son organisme comme cela pourrait être le cas avec d'autres plantes comme le lys ou le rhododendron.
Entretien : comment couper les fleurs de l'herbe de la pampa ? Avant les premières gelées, couper les hampes florales et les plumets avec un solide sécateur. Mettre des gants, car les feuilles de cette graminée sont assez coupantes.
L'herbe de la pampa est réputée pour être particulièrement inflammable. En occupant de vastes surfaces, sur des milieux fragiles, elle contribue à augmenter le risque d'incendie et la disparition d'autres espèces. Ne pas implanter cette espèce dans un jardin surtout en zone littorale.
Vous pourrez les trouver un peu partout dans la nature, notamment au bord des points d'eau (rivière, lac, mer). Pour cueillir ces plantes, il faut faire très attention et mettre des gants car les bords des feuilles de l'herbe de la pampa sont très coupantes.
Bien fertiliser l'herbe de la pampa
Du compost mûr ou un engrais longue durée spécial graminées ornementales conviennent parfaitement. L'engrais peut être incorporé légèrement en terre en début de végétation.
Mais également dans les jardins ou elles ajoutent une touche de légèreté et de volume lors de sa période de floraison d'août à décembre. De plus, c'est une plante qui peut pousser dans un sol pauvre, qui ne nécessite que peu de soleil, qui résiste au vent, à la sécheresse, aux maladies et au froid jusqu'à -15° C.
La hauteur de l'herbe des pampas atteint généralement 2 mètres (voire plus lorsqu'elle se sent à l'aise dans le jardin). Ainsi, il est préférable de la planter à 1,50 mètre de distance des autres plantes (son amplitude pouvant atteindre 2 mètres). Pour sa plantation, choisissez un sol assez compact mais bien drainé.
Pour limiter la prolifération des herbes de la Pampa, coupez les épis floraux avant la libération des graines. Procédez en fin d'été, à l'aide d'un sécateur bien aiguisé ou d'un taille-haie.
Nettoyer le bouquet de fleurs séchées
Pour nettoyer vos pampas séchées, inutile d'utiliser de l'eau ou de les rincer, il suffit simplement de les dépoussiérer. Pour se faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec ou encore un plumeau fin. Une autre astuce consiste à utiliser un sèche-cheveux, mais attention !
Petit conseil d'entretien : afin d'éviter que des résidus ne tombent et volent au sol, vous pouvez passer un peu de laque pour cheveux sur la partie duveteuse de la pampa. A répéter au besoin.
Débarrassez les herbes de la pampa des feuilles que vous ne souhaitez pas conserver. Recoupez si besoin la taille des tiges en utilisant un sécateur. Regroupez les tiges en petits bouquets à l'aide d'une ficelle. Placez votre bouquet la tête en bas et vaporisez les fleurs de laque.
Afin de protéger les plumets et de les maintenir intacts le plus longtemps possible, il peut être bon de les vaporiser de laque occasionnellement. Conseil de pro : ne laquez pas de trop près votre herbe de la pampa. Cela figerait et collerait le feuillage. La bonne distance pour appliquer la laque est de 30 cm.
Quand et comment sécher les tiges de pampa? Coupez les magnifiques plumeaux avant que les fleurs ne soient complètement ouvertes, à la fin de l'été. Faites ensuite sécher les tiges tête en bas dans un endroit ombragé et frais. Vaporisez avec de la laque pour préserver la tenue des plumes.
Rien de plus simple, prélevez des boutures en séparant le rhizome, le mettre dans un substrat humide. L'herbe de la Pampa se multiplie aussi naturellement par semis spontanée des graines contenus dans les fleurs.
Pour que votre bouquet reste frais le plus longtemps possible, nous vous suggérons de le vaporiser de temps en temps avec un peu de laque pour cheveux. Cela permettra de préserver les plumes et de garder votre composition intacte pour les mois à venir.