Dans l'Hexagone, la 2G disparaîtra en 2025 et la 3G en 2028. “Cela fait partie de l'innovation et de la préparation du futur que de mettre fin à des technologies obsolètes“, explique son directeur de la technologie et de l'innovation Michaël Trabbia à 01net.
La fin du réseau 2G est prévue pour 2025, et celle du réseau 3G d'ici 2028. Orange confirme toutefois que les fréquences libérées par la fin de ses réseaux 2G et 3G seront redéployées pour améliorer la couverture des réseaux 4G et 5G.
La 2G arrêtée en 2030 dans toute l'Europe
Dans le reste de l'Europe, la 3G sera arrêtée d'ici à 2025 en Belgique, en Espagne, au Luxembourg, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. Quant à la 2G, elle va faire l'objet d'un arrêt progressif entre 2025 et 2030.
Paramètres > Autres paramètres > Réseaux mobiles > Mode réseau > sélectionnez "4G/LTE".
2/3 Procédure sur Android
Allez dans paramètres ; cliquez sur le bouton Plus ou connexion ; allez dans la rubrique Sans fil et réseaux. Sélectionnez l'option Réseau mobile. Sélectionnez ensuite le type de réseau. Cochez la case 4G.
Comment configurer Internet 4G / 3G / 2G sur votre Android
Pour activer la 3G il suffit de procéder ainsi : Paramètres > Sans fil et réseaux > Réseau mobile > Type de réseau préféré
Vérifiez si la 4G est activée.
Si seulement une carte SIM est installée : faites glisser le doigt depuis la barre d'état vers le bas pour ouvrir le panneau de notifications, touchez/maintenez l'icône Données Mobiles pour accéder à l'écran des paramètres et activez 4G ou définissez Mode réseau sur 4G/3G/2G automatique.
Activer les données cellulaires, l'itinérance et le Wifi
Il est essentiel de vérifier que ces informations sont activées. Si elles ne sont pas activées, il vous sera difficile voire impossible de capter le réseau mobile 4G. Pour vérifier leur activation, rendez vous dans les Réglages de votre téléphone.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Dans l'Hexagone, la 2G disparaîtra en 2025 et la 3G en 2028. “Cela fait partie de l'innovation et de la préparation du futur que de mettre fin à des technologies obsolètes“, explique son directeur de la technologie et de l'innovation Michaël Trabbia à 01net.
C'est donc avec un calendrier séquencé, que dans notre pays, Orange arrêtera ces technologies : Fin 2025 pour la 2G. Fin 2028 pour la 3G.
Vers une disparition « progressive »
Le réseau de télécommunications de « troisième génération » (3G) est né il y a près de vingt ans. Aujourd'hui, il risque donc de disparaître, tout comme son ainé de deuxième génération (2G). Dans le monde entier, les plans de retrait de la 2G et de la 3G ont été lancés depuis 2016.
Les réseaux Sprint 3G seront fermés en décembre 2022, et les dispositifs 3G ne pourront plus être activés.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
Le meilleur moyen de savoir quel opérateur capte le mieux chez vous est donc de faire un test 4G ou un test 5G, autrement dit : un test de réseau mobile. En effet, les couvertures 3G et 4G dépendent de l'emplacement des antennes dont les réseaux dépendent.
C'est normal. Le débit 3G de Free mobile, quand un client utilise le réseau Orange, est en effet plafonné depuis le 1er janvier à 768 kilobits par seconde en débit descendant (lecture de vidéo, téléchargement) et 384 kilobits par seconde en débit montant (envoi d'une pièce jointe par exemple).
Une carte SIM (de l'anglais : subscriber identity/identification module) est une puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire. Elle est utilisée en téléphonie mobile pour stocker les informations spécifiques à l'abonné d'un réseau mobile, en particulier pour les réseaux GSM (2G), UMTS (3G), LTE (4G) et 5G.
Un débit déjà très performant, 5 fois supérieur aux réseaux 2G, mais qui n'a rien à voir avec le débit très élevé proposé par le réseau 4G. Avec ce dernier, vous pouvez en effet atteindre un débit de 150Mb/s. De quoi faire tout ce que vous souhaitez sur Internet avec votre smartphone en un rien de temps.
Le réseau 3G et 3G+
La troisième génération de réseaux mobiles succède à la 2G et offre quant à elle des débits bien plus élevés, permettant d'accéder à internet un peu plus rapidement. Il est ainsi possible de surfer sur internet, regarder des vidéos, ou encore télécharger des jeux et musiques.
La solution la plus simple pour avoir accès à ce service gratuitement est de connecter son portable à un réseau wifi. Il existe 2 sortes de réseaux Wifi, les réseaux publics et les privés. Les réseaux publics sont entièrement gratuits, souvent disponibles dans les magasins, les centres commerciaux ou autres.