La 3D, quand elle peut être évitée, n'est pas indispensable. La 2D offre une meilleure luminosité et fatigue moins les yeux. En revanche, dans les salles premium ou modernes, la 3D est bien meilleure. Là, elle vaut le coup.
Comme pour la plupart des films d'animation, la 3D devrait permettre d'accentuer le côté spectaculaire de certaines scènes d'action et de faire mieux ressortir les personnages du décor. Avec tous ses bolides colorés et ses poursuites ensoleillées en Italie et ailleurs, Cars 2 en 3D ne devrait pas décevoir.
Tout le film fourmille de détails et de trouvailles pensés pour la 3D. C'est bluffant. Un peu fatigant tout de même à la longue, car les yeux et le cerveau font une sacrée gymnastique pendant près de 3h pour fournir cette impression de relief, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
L'entreprise américaine IMAX vient d'annoncer qu'elle ne diffuserait plus de films en 3D, face à un manque d'intérêt du public. L'attrait pour la 3D dans les salles de cinéma est arrivé sans conteste avec la sortie d'Avatar en 2009.
La modélisation 3D peut aider à assurer dans les domaines de la perspective, de l'éclairage et de l'anatomie. La 3D permet de jouer sur la précision et d'améliorer de façon nette la composition, les couleurs et les formes.
Conçue à l'origine par les fabricants comme un moyen de redynamiser le marché, la 3D sur les téléviseurs s'est heurtée à plusieurs obstacles. D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray.
Imprimez des objets en 3D prend encore beaucoup de temps, trop de temps. Vous le savez, le temps c'est de l'argent. Il n'est pas rare d'avoir des impressions de plus de 12H si vous souhaitez imprimer une pièce de plus de 10 cm2. Cela réduit la compétitivité de cette technologie.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer.
«C'est peut-être banal, ça n'a peut-être rien à voir avec le fonctionnement du cerveau, ça pourrait être lié à la façon dont les gens alignent leurs yeux, explique-t-il. Mais quelle que soit la raison, leur capacité stéréoscopique n'est pas très bonne.
Technologies 3D et vision : usage déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, modéré pour les moins de 13 ans.
L'avenir de l'animation 3D
Or, l'essor de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA) montre à quel point elle évolue déjà. Comme nous l'avons vu ces dernières années, l'animation 3D sera probablement plus courante et plus utilisée dans les affaires et la communication au quotidien.
Comment faire au cinéma pour voir les films en 3D quand on porte des lunettes de vue ? Le clip cinéma 3D a été étudié pour les pour les porteurs de lunettes, il suffit de clipper la face 3D sur votre monture pour voir le film dans des conditions optimums.
Il existe déjà des appareils dans le commerce qui offrent une sensation de relief sans avoir besoin de porter des lunettes spéciales (ce qu'on appelle l'auto-stéréoscopie). C'est le cas par exemple de la console Nintendo 3DS, mais le procédé est appliqué sur un tout petit écran.
Le 4DX est tout simplement génial et tout mouvement dans le film est représenté,air,fumé,pluie,herbe dans les pieds ou senteur et odeur de la savane etc etc plus un 3 D une bonne séance.
Si un œil a une moins bonne vue que l'autre, voire totalement nulle, il est alors impossible de voir en 3D. Cette incapacité peut être causée par un strabisme, par un œil paresseux, ou par toute condition qui ne permette pas de voir correctement avec les deux yeux en même temps.
Chez les adultes également une utilisation prolongée de lunettes 3D et de casques de réalité virtuelle peut provoquer une fatigue visuelle ; sans oublier les risques liés à une exposition importante à la lumière bleue nocive pour les yeux quel que soit l'âge.
Pour éviter la double vision, le cerveau annule la vision provenant d'un œil et traite celle provenant de l'autre œil, sinon il passe très rapidement d'un œil à l'autre. Les personnes qui ne voient que d'un œil ne peuvent donc pas voir en 3D. Elles n'ont pas de perception de profondeur.
Les douleurs visuelles liées à la 3D ont été diagnostiqués dès l'apparition de la technologie dans les années 1950. Lorsqu'on regarde un film en relief, les objets ou les personnages semblent parfois sortir de l'écran. Nos yeux font alors la mise au point à un endroit situé en dehors de l'écran…
La particularité de la 3D est qu'il est possible de créer un objet en 3D puis de le faire évoluer, bouger grâce à l'ordinateur. Il ne s'agit alors plus de dessiner chaque pose comme c'est le cas avec la 2D mais de créer un personnage puis de l'animer directement comme on le souhaite via l'ordinateur.
Il s'agit d'un stéréoscope électrique fabriqué par la société française Gaumont vers 1925.
La consommation d'électricité des imprimantes 3D est supérieure à 225 W (0.225 KW) et le coût moyen de l'électricité en Espagne est actuellement de 0.12 €/KW. De plus, il y a les coûts du software, bien qu'il existe des programmes de base de l'environnement open source qui permettent d'imprimer en 3D gratuitement.
Investir dans l'impression 3D est avantageux à bien des égards pour une entreprise. C'est tout d'abord l'occasion de réduire les dépenses. En effet, le coût de l'impression 3D d'une pièce est souvent plus accessible que l'achat d'une nouvelle pièce auprès d'un fournisseur.