Les opérateurs télécoms proposent une solution pour accéder à Internet en Très Haut Débit chez vous avec la 4G box. En effet, ce boitier à installer dans votre logement permet de connecter tous vos équipements à internet via le réseau 4G.
Une box 4G, comme la 4G box de Bouygues Telecom, permet à vos appareils numériques d'accéder en Wi-Fi à internet en très haut débit grâce au réseau mobile 4G, sans passer par une liaison à l'ADSL ou à la fibre optique.
En effet, une autre alternative pour vous connecter à internet sans box : le partage de connexion. Parfois appelé « mode modem », le partage de connexion s'active dans les paramètres de votre smartphone. Ce dernier va mettre à disposition de vos autres appareils son réseau 4G ou 5G.
Trois bonnes raisons de souscrire une box 4G
elles délivrent un débit jusqu'à 15 fois plus rapide que l'ADSL ; c'est un dispositif soutenu par l'État.
SFR, Bouygues, Orange, Free et NRJ Mobile sont les 5 opérateurs qui proposent une box 4G.
La box 4G Free offre le meilleur rapport qualité-prix. C'est la meilleure box 4G du marché en termes de gigas disponibles avec 250Go à un prix de 29,99€/mois (prix le moins cher du marché).
La 4G. Ce qui différencie les 4G de la Wifi, c'est que les 4G est soumis aux règles de l'opérateur que vous avez choisi, et actuellement, les 4G est bien plus chères que la Wifi même si vous êtes plus libre en utilisant cette dernière que les 4G.
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Renseigner son numéro de téléphonie fixe est la solution la plus rapide pour savoir si l'on est éligible à la box 4G d'un opérateur. Il n'y a qu'une seule information à donner. Toutefois, cette solution peut se trouver compromise. De fait, tous les numéros de téléphone ne peuvent pas être testés.
Aujourd'hui, vous n'avez plus besoin d'une box pour profiter d'Internet sur vos appareils. La technologie satellite et le réseau mobile 4G permettent elles aussi l'accès à internet, même en zone blanche ADSL.
Le fonctionnement d'une box Internet est ainsi basé sur celui d'un modem (diminutif créé à partir de son rôle de modulateur/démodulateur), un dispositif qui peut convertir les données numériques en signaux analogiques. Il fait donc circuler les données d'un ordinateur à l'autre.
Pourquoi en avoir une chez soi ? La box n'offre pas seulement un débit élevé d'internet, elle a d'autres fonctionnalités. La box internet vous permet non seulement d'avoir accès à internet, mais aussi de bénéficier de chaînes TNT qui varie selon l'opérateur et l'offre choisis ainsi que d'une ligne téléphonique.
Le problème avec la 4G, c'est qu'il faut un matériel adapté. De la même manière qu'il fallait changer de télévision pour accéder à la TNT, il faut changer de smartphone pour capter le très haut débit mobile. La liste des smartphones compatibles était jusqu'à récemment assez limitée mais elle commence à s'étoffer.
Il suffit d'insérer la carte SIM dédiée à l'intérieur de l'appareil, puis de l'allumer. Ce mini routeur portatif capte alors le réseau mobile disponible et émet un signal Wi-Fi. Vous pourrez alors connecter le smartphone, la tablette ou l'ordinateur portable via lequel vous souhaitez accéder à Internet.
- Débranchez complètement la 4G Box, patientez une minute puis rallumez-la, - Déplacez votre 4G Box. Il se peut qu'en la plaçant à un autre endroit, la connexion s'améliore.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
Quel est le mieux entre WiFi et 4G ? D'après une étude d'OpenSignal, il serait préférable d'opter pour la deuxième solution en France et dans 32 autres pays. Les réseaux mobiles 4G sont nettement plus rapides, qu'un réseau WiFi.
La raison est technique : les connexions en 4G sont des connexions sans fil qui passent par des fréquences. Elles circulent entre le smartphone et une antenne-relais qui est située à l'extérieur, à une distance relativement proche.
Il est possible d'avoir accès à internet sans ligne téléphonique. La meilleure solution en terme de coût et de simplicité consiste à opter pour une box 4G ou une clé 4G. Il est également possible d'opter pour une connexion internet par satelite dans le cas d'une mauvaise couverture réseau.
L'opérateur Orange ne propose pas de forfait 4G illimité. Il propose des forfaits 4G +.
Profiter des hotspots des opérateurs comme SFR WiFi Fon
A l'extérieur, il est aussi possible d'accéder à un réseau WiFi sans box grâce aux hotspots des opérateurs. Ces derniers proposent en effet à leurs clients d'accéder au WiFi gratuitement et en illimité grâce à des bornes WiFi partout en France et à l'étranger.
Box 4G et Clé 4G
Une box 4G se servira du réseau téléphonique de votre opérateur afin de le transformer en Wi-Fi et disposer d'une connexion internet sans box. En parallèle de la possibilité de se connecter à Internet par la 4G de son smartphone, certains opérateurs proposent une connexion 4G fixe.