La 1ère nuit, protégez votre tatouage pour éviter les frottements avec les vêtements. D'une manière générale préférez des vêtements amples et en coton (pas de laine ni de nylon). Lorsque c'est possible, laissez la peau tatouée à l'air.
- Nettoyer sans frotter le tatouage à l'eau tiède et au savon doux antiseptique (possible sous la douche quotidienne). - Sécher sans frotter. - Appliquer 2 ou 3 fois par jour de la crème cicatrisante en couche fine. - Ne pas remettre de pansement sauf en cas d'exposition à des poussières ou des travaux salissants.
En effet, la peau de la zone tatouée étant irritée, il faut protéger votre tattoo des “chocs “ ou des frottements. Avec vos vêtements par exemple. Le pansement cellophane permet également à votre corps de “rejeter” l'excédent d'encre présent encore sous votre peau.
Pendant toute la période de cicatrisation, il faut ABSOLUMENT éviter tout vêtement irritant, le soleil, l'eau salée ou chlorée, et les bains. Il faut par contre prendre une douche par jour, et ne pas hésiter à savonner son tatouage avec les mains et du savon.
Une exposition prolongée à l'eau peut faire en sorte de ralentir le processus de guérison de la peau. On évite donc de submerger le tatouage inutilement, et on évite les piscines à tout prix, surtout si l'eau contient une forte concentration de chlore. Mais sérieux, même sans chlore, laissez-faire la baignade.
Il est conseillé de ne pas se baigner pendant 3 semaines après s'être fait tatoué. Période qui correspond en moyenne à la période de cicatrisation. Si votre tatouage s'infecte ou cicatrise mal, il est parfois recommandé d'attendre une ou deux semaines supplémentaires avant de vous baigner à nouveau.
Les premiers jours :
Laisser son tattoo à l'air libre autant que possible. Sinon, porter des vêtements de préférence amples et en coton. Protéger le tattoo avec un pansement uniquement si l'environnement n'est pas sain, s'il y a risque de frottement, ou si le tattoo n'est pas parfaitement sec.
Juste après le tatouage, évitez de vous baigner – que ce soit à la mer ou dans votre baignoire. Le contact prolongé avec l'eau peut ramollir la peau et empêcher la cicatrisation.
La peau doit être propre et sèche pour pouvoir accueillir le deuxième pansement. Poser le deuxième pansement après s'être assuré d'avoir les mains bien propres. Les bords du pansement doivent être éloignés d'au moins 1.5 cm du bord du tatouage. Garder le deuxième pansement trois jours.
Si le tatoueur a recouvert le tatouage d'une pellicule en plastique ou d'un cataplasme, ne les retirez qu'après 2 à 4 heures. Un film en polyuréthane doit rester posé 4 à 6 jours. Un bandage vaporisé part tout seul. Une fois que vous avez enlevé le bandage, ne couvrez plus votre tatouage.
- 1ère étape : votre peau fraîchement tatouée est inflammée
Juste après votre séance, votre tatouage frais est comme une égratignure et brûlera un peu. Le tatoueur a du protéger votre tattoo avec un film plastique que vous allez pouvoir retirer au bout de 24 h (ou garder le temps que vous indiquera votre tatoueur).
Après environ 3 semaines, les croûtes devraient être complètement tombées et une fine couche de peau devrait être apparue sur le tatouage. Cette couche de peau est appelée « peau argentée » et donne au tatouage un aspect un peu terne. La luminosité reviendra avec le temps, une fois le tatouage complètement cicatrisé.
Couvrez votre tatouage d'un vêtement ou d'un pansement et appliquez également de la crème solaire en privilégiant les écrans minéraux. En effet, contrairement aux filtres chimiques, ils arrêtent les rayons UV à la surface de la peau.
Le tatouage doit être hydraté régulièrement pour ne pas sécher, ce qui risquerait de créer des croûtes. Attention toutefois quand vous appliquez le baume cicatrisant. Mettre plus de crème que nécessaire ne va pas accélérer le processus. Au contraire, sous une couche trop importante votre tatouage risque de suffoquer.
1/ Le cellophane
Le cellophane que vous a mis le tatoueur sert à le protéger et protéger vos vêtement le temps du trajet. Inutile de le garder pendant 5 jours, ce n'est pas un pansement et vous ne sortez pas non plus d'une opération chirurgicale (même si vous avez mal).
Un des principaux conseils que les spécialistes donnent c'est de protéger votre peau. Du froid bien sur mais surtout du soleil. Préservez la le plus possible donc pas de bain de soleil sans crème indice écran total maximum et évitez les séances d'UV sur les zones de tatouages.
Lorsque vous irez dans la douche, il est important que l'eau soit tiède et de ne pas envoyer le jet directement sur le tatouage. Ne pas prendre une douche chaude, car cela ouvre les pores et fait sortir le surplus d'encre de la peau. Il est important de ne pas frotter brusquement le tatouage.
Il est préférable de porter un porter un pansement les premiers jours, ensuite vous pouvez laisser votre tatouage à l'air libre. En ce qui concerne les vêtements, privilégiez le coton et les vêtements amples.
Une pommade ou crème Bepanthen doit être appliquée sur le tatouage durant les 4 premiers jours suivant sa réalisation. Il est nécessaire d'appliquer la crème sur le tatouage avant de poser un nouveau pansement cellophane.
Les tatouages sont à la mode mais pas sans risque : ils entraînent le dépôt à long terme dans le corps de pigments et d'éléments toxiques qui y pénètrent sous forme de nanoparticules, selon une étude publiée mardi dans la revue Scientific Reports. Du dioxyde de titane dans les ganglions lymphatiques.
Ainsi, le premier tatouage fatigue le corps, à la manière dont une séance de musculation peut fatiguer (bonjour les courbatures !), et les défenses immunitaires sont plus faibles, donc on peut même tomber malade.