La saison adaptée à la taille des graminées se situe à la fin de l'hiver et au début du printemps, soit vers mars, de sorte que les épisodes de froid les plus rudes soient passés et que les graminées n'aient pas encore fait pointer leurs nouvelles pousses que vous risqueriez d'endommager.
Rabattez les pieds de stipa à la fin de l'hiver à environ 20 cm du sol en vous équipant de gants pour éviter de vous couper avec les feuilles parfois acérées.
La plante aura tendance à se dégarnir et à mal vieillir si on n'intervient pas. Un petit rafraîchissement s'impose. Il suffit de 'peigner' les touffes chaque année au début du printemps. C'est un geste très simple qui consiste à retirer les feuilles sèches et les débris végétaux.
Tailler le stipa, les cheveux d'ange
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais il est préférable de rabattre les tiges en fin d'hiver pour conserver un joli port d'année en année. En effet, en coupant une partie du feuillage desséché, on stimule l'apparition de nouvelles pousses bien vertes.
Arrosage. Le stipe une plante qui supporte très bien la sécheresse et qui, une fois bien installée, ne nécessite aucun arrosage.
Quand faut-il diviser les stipas ? Ce sont les fameux cheveux d'ange très courants dans les jardins, qui se plantent au soleil dans un sol bien drainé. Printemps ou fin d'été pour ces graminées, par contre vous ne mettrez pas les éclats en terre mais en pot.
Taillez la fétuque bleue une fois par an au début du printemps pour conserver des touffes compactes. Désherbez bien les plants de fétuque bleue et arrachez les adventices. N'hésitez pas à pailler légèrement les pieds de fétuque. Tous les deux ans, pensez à soulever les mottes de fétuque pour les diviser.
Plantation des graminées
Distance de plantation : de 20 cm à 1,50 m selon les dimensions des différentes espèces.
Des sols moyens à pauvres et le plein soleil
Quelle que soit l'espèce, vous devez planter la stipa sur une terre légère, drainante, voire filtrante comme le sont les terres sablonneuses. Il faut absolument éviter les sols lourds qui ont tendance à rester humides en hiver.
Entretien des graminées ornementales en automne
Elles n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais pour se développer, donc limitez les apports. au printemps, enlevez les inflorescences fanées et les feuilles sèches. Peignez, avec une étrille à chien ou un râteau, les graminées à feuilles persistantes deux fois par an.
Ne soyez pas trop pressés pour couper vos graminées. On s'en occupe de mi-mars à mi-avril selon la nature de la graminée et du temps qu'il fait. On attend que les grosses gelées soient passées. Une fois que le beau temps commence à pointer, on taille ce qui laisse de la lumière pour les nouvelles pousses à venir.
Ne coupez pas les graminées à feuillage persistant non plus. Tout au plus, passez rapidement sur le plant, au printemps, pour tirer sur les feuilles et les tiges florales mortes afin de les enlever.
Vous pouvez aussi pailler l'intérieur de la plante avec un peu de feuillage. Taillez-la une fois que les gelées sévères sont passées et juste avant la formation de nouveaux plumeaux au printemps. C'est le moment idéal pour rabattre cette graminée.
Il est parfois nécessaire de déplacer des végétaux pour des raisons soit d'espacement, de changement paysager ou de mauvaise situation (manque de lumière, humidité, etc.). Cette opération se fait lorsque les plantes sont en période de dormance, soit au printemps ou à l'automne, lors de journées nuageuses.
La méthode de multiplication la plus adaptée pour les plantes vivaces consiste à diviser les touffes. Il s'agit également de la technique la plus simple et la plus connue de tous, car elle ne demande pas spécialement d'être expérimenté, et ne requiert pas d'outils spéciaux ni nombreux.
Le bouturage est un peu délicat et se réalise en avril-mai. couper à 10 cm les extrémités de tiges herbacées. supprimer les feuilles de la base. Piquer les tiges dans une miniserre dans un mélange de tourbe et de sable, après avoir fait un avant-trou.
Vermicelles très longs et ultra-fins, les cheveux d'ange sont employés dans la cuisine du Moyen-Orient pour réaliser des desserts (bakhlavas) ou des plats. Frais, on les appelle aussi "kadaïf" ; lorsqu'ils sont secs, on les nomme "cheveux d'ange".
Qu'il s'agisse de blé, d'avoine, d'orge ou de seigle, les graminées ne sont pas toxiques pour votre chat. Il peut s'en approcher en toute sécurité. Votre chat peut donc jouer avec les plantes suivantes : Deschampsia cespitosa, Briza media, Pennisetum villosum ou Stipa tenuifolia.
Pâtes alimentaires longues et très fines, utilisées par exemple dans les soupes. Longs et fins filaments tombés du ciel, de nature inconnue, souvent (mais pas toujours) associés à des signalements d'ovnis.
Vous pouvez aussi employer d'autres graminées en haie (molinie par exemple), mais le rendu sera différent. 1 Étalez une bâche sur le sol propre. 2 Coupez la bâche en croix, tous les 50 cm. 3 Creusez un trou assez profond, en écartant la bâche.
Quand planter les graminées ? Deux grandes périodes de plantation sont recommandées pour les graminées : Au printemps de mars à fin mai. A l'automne dès la mi-août jusqu'en novembre.