Plusieurs organisations connues pour leurs tests de performance réalisés de manière indépendante avancent même que l'utilisation du réseau 5G entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie pouvant atteindre 20 %.
Si la 5G permet d'utiliser une énergie moindre pour une performance meilleure, une antenne 5G consomme trois fois plus qu'une antenne 4G, à consommation constante. Le déploiement d'antennes, qui permet d'offrir une meilleure couverture, entraîne aussi des conséquences environnementales mauvaises.
Le réseau 5G est susceptible d'affecter la santé en raison des ondes électromagnétiques, diffusant à leur tour des ondes millimétriques nocives pour l'organisme. Leur impact peut se traduire par des troubles neurologiques, un stress cellulaire, voire des risques de cancer.
Le premier avantage d'un smartphone compatible 5G est sa puissance de téléchargement conséquente. Avec la 4G un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger sur votre appareil mobile. Au contraire, télécharger un film de 800 Mo avec la 5G ne pourrait prendre qu'une petite seconde.
Mauvaise connexion = consommation plus élevée.
Si vous vous trouvez dans une zone où la connexion 4G est défaillante, votre batterie se déchargera plus rapidement. Dans les zones mal desservies par la 4G, l'appareil cherche à " accrocher " le signal, ce qui augmente la consommation.
Aujourd'hui, un équipement 5G consomme jusqu'à 3,5 fois plus d'énergies qu'une antenne 4G, à puissance maximale, selon l'opérateur Huawei. Néanmoins, tout d'abord, "ce rapport devrait passer à 50% à l'horizon 2021 et 25% en 2025", avance Eric Hardouin, directeur du domaine de recherche connectivité ambiante d'Orange.
Sans rallumer votre appareil, branchez-le à prise secteur et laissez-le charger encore une heure après sa charge complète. Débranchez votre téléphone et démarrez-le. S'il n'affiche pas 100 %, alors la batterie n'est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Les avantages de la 5G sont énormes, aussi bien en termes de débit, que de latence ou de connectivité. Néanmoins, ne comptez pas avoir une latence de 1 milliseconde avec un débit de 1 Gb/s. Ou bien encore, ne comptez pas sur une densité de 10.000.000 d'objets connectés par km2 avec 100 Mb/s de débit pour chacun d'eux.
En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Pourquoi les anti-5G dénoncent l'impact environnemental du nouveau réseau mobile ? Si les anti-5G dénoncent l'impact environnemental, c'est notamment parce que notre consommation de données mobiles explose. En 2025, 20% des abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois.
Les principales inquiétudes sur la généralisation de la 5G viennent de la multiplication des antennes relais émettant des ondes électromagnétiques. L'augmentation du nombre des antennes s'explique par le fait que les ondes millimétriques traversent mal les constructions en dur.
Mais s'il a été acquis à partir de 2021, alors peut-être est-il capable de s'accrocher aux nouvelles fréquences. En principe, tous les smartphones qui arriveront à partir de 2022 seront compatibles 5G.
Vous changez de smartphone en 2022 : prenez-le 5G !
Cette nouvelle connectivité mobile va tout d'abord vous offrir une vitesse de téléchargement beaucoup plus rapide que la norme 4G précédente, puisque : la vitesse de téléchargement de la 4G est de 200 Mbps avec une latence de 10 millisecondes.
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
Un chargeur seul ne consomme rien…
Que se passe-t-il lorsque l'on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l'on peut croire, un chargeur qui n'est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts. Vous avez bien lu.
Car le brusque changement de température pourrait être fatale, notamment à la batterie. Mais surtout, de la condensation peut rapidement se former avec l'humidité ambiante. Et on vous l'a déjà dit à de nombreuses reprises, les smartphones (même ceux dits « étanches ») n'aiment pas vraiment l'eau ou l'humidité.
Le nouveau Redmi Note 10 5G à seulement 229€ :
Avec un prix mini et des caractéristiques dignes d'un milieu de gamme, ce smartphone 5G offre un excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez d'ailleurs dès à présent vous l'offrir pour seulement 229€.
La 5G peut apporter des bénéfices réels à notre société, par exemple dans la gestion de la circulation urbaine en baissant les taux de mortalité routière, ou dans le secteur médical en permettant l'utilisation d'implants connectés, au service du handicap.