Le berbère (tamazight en berbère) couvre une aire géographique immense : Afrique du Nord, Sahara-Sahel ; On peut le considérer comme la langue autochtone du Nord de l'Afrique.
Formules de salutation: Maydjan : bonjour. indekan issalan : quelles sont les nouvelles ? alkher ghass/adjan : ça va bien.
Les Touaregs disposent de vieux alphabets dont les caractères reçoivent le nom de tafineq, mot qui au pluriel tifinagh désigne les alphabets eux-mêmes. Ils dérivent lointainement d'alphabets déjà attestés dans l'Antiquité, qui ont disparu au nord du Sahara et ont subsisté au sud sous la forme des tifinagh.
Les Touaregs, qui se nomment eux-mêmes les Kel Tamajeq (en berbère : ⴾⵍ ⵜⵎⴰⵣⵗⵜ Kel Tamajeq, ⵉⵎⵓⵣⴰⵗ imuzaɣ) sont une ethnie berbère, divisée en plusieurs confédérations et tribus, ces berbères (Amazighs en berbère) du Sahara central et ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, Mauritanie, Tchad, et extrême nord Burkina ...
Les Touaregs, d'origine berbère, sont l'un des derniers peuples sahariens pratiquant l'élevage nomade. Pendant des siècles, ils ont aussi régné, avec les Maures, sur le commerce caravanier transsaharien. Ils opéraient des razzias sur les voyageurs et commerçants traversant leur territoire.
Les Touaregs sont aussi appelés les hommes bleus. Cela est dû au tissu de leur coiffure (le chèche ou taguelmoust, d'une longueur de 45 mètres) qui est teinté par de l'indigo (bleu). Avec la sueur le tissu se décolore et la teinture se fixe sur la peau.
D'environ 4 à 8 m de long, le chèche est un foulard touareg, porté par les hommes Touaregs, peuple berbère, et dans les zones désertiques d'Afrique du Nord. À l'origine, les hommes l'enroulent sur la tête et le visage, pour se protéger des rudes conditions climatiques notamment du soleil, du vent de sable du désert.
Les “Berbères” ou “Amazigh” (en berbère: pl. ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ /Imaziɣen/, sing. ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ /Amaziɣ/) sont une ethnie autochtone d'Afrique du Nord, aussi connue dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Libou, Mauri, Numides, Gétules, Garamantes.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
Selon Berlioux (1883, p. 19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens.
Alors que le touareg bénéficiait depuis les indépendances du statut de « langue nationale » au Niger et Mali, le berbère est longtemps resté sans aucune reconnaissance institutionnelle en Algérie et au Maroc. Le statut du berbère a connu cependant de sensibles améliorations depuis quelques années dans ces deux pays.
Le chèche est un foulard en coton, porté traditionnellement par les touareg.
Comment vas-tu ?: Ma toulid ? Comment allez-vous ? (M): Ma t toulam ?
riqqim est la traduction de "je t'aime" en Tamasheq. Affirmation de sentiments romantiques, pour un amant ou un conjoint.
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso) se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l'Algérie et du Maroc, le tamasheq.
Peuple berbère vivant au Niger, au Mali, au Burkina, en Algérie et en Libye.
C'est une habitude bien connue chez les Touaregs et les habitants du désert : quand un Touareg dort ou se repose, il trace un cercle autour de lui et pose son bâton sous lui dans une certaine direction...
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu'ils soient d'origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA.
Le tatouage est donc un rituel thérapeutique pour les peuples berbères, et certains motifs permettaient de lier l'Homme et les esprits. Certains symboles représentaient également des valeurs que l'on affichait sur sa peau comme une sorte de talisman : force, sagesse, prospérité, fertilité…
Le territoire était appelé à l'époque qotr al-jaza'ir (qotr : territoire, province), watan al-jaza'i (watan : patrie, pays) et al-jaza'ir tout court. Par une lettre célèbre aux oulémas de Fès, l'Abdelkader ibn Muhieddine parlait de watan al Jaza'ir (la patrie d'Algérie/Alger).
Servie dans un grand plat, comme plat unique ou servie avec de la viande de mouton, accompagnée de lait de chèvre, de chamelle ou de brebis, et de thé, la taguella est le plat emblématique des Touaregs et aussi leur nourriture de base.
Ils préfèrent absorber peu de chaleur mais la conserver ! Les touaregs (les bédoins) portent des habits sombres qui absorbent beaucoup de chaleur mais en ré-émettent beaucoup. Ils ont dû tester différentes couleur d'habit il y a très longtemps et préférer les couleurs sombres !
Pensés pour être facilement montée ou démontée, elle aménage traditionnellement des unités spatiales distinctes entre les hommes et les femmes. Aux côtés du thé (la boisson) et le dromadaire (l'animal), la tente symbolise le refuge et constitue un des trois piliers de la vie Touareg.