La gardianne de taureau de camargue se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Vacqueyras rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge ou encore un Saint-Joseph rouge.
La gardiane se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian Berlou, un Cabardès rouge, un Côtes du Roussillon Villages, un Minervois-La Livinière ou encore un Côtes du Roussillon rouge.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Vin avec côte de bœuf
Si la viande est saignante, les vins rouges solides aux tanins sont parfaits, par contre, s'il est à point, les tanins doivent être moins présents. C'est ainsi qu'on peut l'accompagner d'un Médoc rouge, un Pomerol rouge, un Madiran rouge, un Bordeaux rouge ou encore d'un Cornas rouge.
Pour accorder la daube niçoise avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin rouge sec plutôt « jeune » du vignoble de Provence-corse comme un bon Cassis rouge, un Bellet rouge, un Bandol rouge, un Les Baux de Provence rouge ou encore un Côtes de Provence rouge.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.
C'est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d'appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.
La daube provençale se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Patrimonio rouge, un Saint-Chinian Berlou, un Vacqueyras rouge, un Fitou ou encore un Faugères rouge.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Ce type de viande blanche peut se marier avec du blanc comme du rouge. Pour les amateurs de vins blancs, choisissez-en un corsé et un peu gras, comme un Sancerre ou un Bourgogne. Si vous préférez le vin rouge, optez pour un vin léger et pas trop tannique, comme un Beaujolais ou un Bordeaux Supérieur.
En moyenne, un grand vin de Pomerol coûte entre 500 et 1 000 euros. Les prix les plus élevés sont atteints par les vins les plus rares et les plus prestigieux, comme le Château Pétrus, ou le Château L'Évangile. Toutefois, des vins de Pomerol beaucoup plus abordable sont également disponibles.
N°1 : Pétrus – Note Moyenne Robert Parker : 95/100
Malheureusement, les vins de Pomerol n'ont jamais été classés. Cependant, le Petrus est reconnu comme l'un des plus grands vins de Bordeaux, tout comme les premiers grands crus classés. Sans aucun doute le plus prestigieux des vins de France.
Les meilleurs millésimes pour le Pomerol ont été les années : 1928, 1929, 1943, 1945, 1947, 1949, 1953, 1955, 1961, 1962, 1966, 1982, 1983, 1985, 1986, 1989, 1990, 1996, 1998, 2000, 2005, 2009. Les années 1928, 1953, 1985, 1986, 1989, 2000 sont considérées comme étant des années d'exception.
Les daubes peuvent se préparer avec des morceaux de viande (80 à 100 grammes) ou des pièces entières, alors que le bourguignon se fait seulement avec des morceaux. La viande de bœuf est cuisinée après avoir marinée dans le vin rouge ou blanc. La marinade servant à préparer la sauce.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Les Bourgogne rouges les plus chers
renom se partagent le classement : Domaine de la Romanée-Conti, Georges Roumier, Comte Liger Belair, Leroy, Faiveley ou encore Joseph Drouhin. A noter que certains Premiers Crus se placent en très bonne position, parfois même devant les Grands Crus.
Parmi eux, le Clos Saint-Jacques à Gevrey-Chambertin, le Chambolle-Musigny Les Amoureuses, le Cros Parantoux à Vosne-Romanée, Les Saint Georges à Nuits-Saint-Georges, le beaune Grèves, le pommard Rugiens, Les Perrières à Meursault et le puligny Le Cailleret.
Les vins du domaine de la Romanée-Conti sont estimés en moyenne entre 1.000 et 10.000 euros pour une bouteille de 75 cl. Les prix varient en fonction de l'appellation, du millésime, mais aussi du niveau et l'état de la bouteille, c'est-à-dire l'étiquette et le bouchon).