La banane contient des fibres solubles qui gonflent au contact de l'eau, cela permet de "mouler" les selles et de réduire la diarrhée liquide. "Vous pouvez en consommer une après chaque repas, à la place des autres fruits.
Les fruits à privilégier sont : les bananes, les poires et les coings. Il faut les préférer cuits sous forme de soupes ou compotes. À éviter : – le lait qui peut augmenter la diarrhée dans les phases aiguës, car il contient du lactose difficile à digérer.
La pomme. La pomme contient de la pectine, une source de fibres solubles à privilégier en cas de constipation car les fibres solubles retiennent une partie de l'eau présente dans l'estomac et permettent donc aux selles d'être moins liquides. Cuite (compote, pomme au four), la pomme apportera un maximum de fibres.
Lors d'un épisode de diarrhée, un régime alimentaire adapté doit être suivi : Manger du riz bien cuit dans l'eau préalablement salée apportera glucose et chlorure de sodium (sel) ; Des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), des fruits (pommes, bananes, poires ; crus pelés ou sous forme de compotes).
Caractérisée par des selles molles ou liquides, une diarrhée passagère dure rarement plus de 2 jours. Au-delà, il faut consulter.
En cas de diarrhée, il ne faut donc pas hésiter à manger des yaourts natures, du fromage blanc à 0% ou des petits suisses pauvres en matières grasses. On l'ignore souvent, mais quand notre tube digestif est sans dessus dessous, consommer des aliments trop chauds ou trop froids peut aggraver la diarrhée !
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
- Les eaux riches en sulfates (Vittel, Contrex, Courmayeur, Hépar, San Pellegrino) accélèrent le transit. Attention en cas de diarrhée!
Une fois la diarrhée passée, vous pouvez mettre l'accent sur le thé vert, riche en minéraux, très efficace pour compenser les pertes liées à la déshydratation. Les catéchines du thé présentent des actions anti-bactériennes et affaiblissent les micro-organismes responsables de la diarrhée.
En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
La diarrhée aiguë se manifeste par des selles liquides plus de 3 fois par jour. Elle est fréquemment due à une infection intestinale par des virus, comme celui de la gastro-entérite qui sévit le plus souvent en hiver.
Les selles molles ou liquides
Une intoxication alimentaire, certains médicaments, une hyperactivité de la thyroïde ou une maladie intestinale telle que la maladie de Crohn peuvent également être à l'origine de selles liquides.
Pourquoi une diarrhée ne s'arrête pas ? Des diarrhées qui durent avec le ventre qui gargouille et des selles liquides peuvent être les effets secondaires de certains médicaments, les antibiotiques souvent. Les intolérances alimentaires peuvent expliquer des diarrhées qui ne cessent pas avec mal de ventre chronique.
Comment reconnaître une diarrhée de stress ? Contrairement aux diarrhées chroniques, qui persistent pendant plus de quatre semaines, les diarrhées nerveuses sont généralement liées à un stress occasionnel, et surviennent par crises aiguës, au moment où l'on est tendu.e.
Conseils pratiques en cas de diarrhée
Privilégie les aliments tels que les féculents raffinés (pain blanc, riz blanc, etc.), les fruits et légumes cuits (compote de pommes, purée de carottes, etc.). Évite les matières grasses (surtout cuites), les viandes rouges et l'alcool.
En plus de contenir des fibres, les bananes et les avocats sont riches en potassium, un nutriment qui peut aider à restaurer les électrolytes (voir ci-dessous). Dans certains cas, le fromage est utile pour raffermir les selles liquides et contrôler la diarrhée.
La gastro débute par des vomissements et une diarrhée brutale, tandis que le Covid-19 commence par des symptômes ORL et respiratoires (toux, écoulement nasal, maux de gorge). Les troubles digestifs (diarrhée, maux d'estomac) apparaissent dans un seconde temps.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.