à fibres solubles : avoine, seigle, orge, aliments riches en pectine (pomme, poire, coing, baies, raisin, orange, pêche, pamplemousse) et en inuline (chicorée, oignon, ail, poireau, ail, asperge, artichaut, topinambour, salsifis, endive).
Avec une banane par jour, la quantité de potassium apportée se situe autour de 400 mg par jour, ce qui reste raisonnable tout en contribuant à améliorer les apports en potassium. Par ailleurs, manger une banane par jour contribue à un transit intestinal régulier.
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d'éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.
C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique. Le matin, la banane est bonne pour tous !
2/15 La banane
Si manger une banane est idéal pour faire le plein d'energie, il faut tout de même savoir qu'elle favorise la formation de gaz, constipe, et fait gonfler le ventre !
les fruits : consommés en grande quantité, certains fruits provoquent des flatulences. Lorsqu'une pomme, une banane ou un abricot sont mal-assimilés, ils arrivent au gros intestin où ils fermentent avec les bactéries.
Les protéines de la banane peut être à l'origine d'une allergie orale. Ce syndrome touche certaines personnes allergiques aux pollens. La personne allergique présente des démangeaisons et des sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge après avoir consommé ou touché l'aliment incriminé.
Même si la banane est utilisée par certains dans le traitement de la diarrhée, elle ne constipe pas pour autant. La constipation est, le plus souvent, le résultat d'un manque de fibres dans l'alimentation, d'une hydratation insuffisante et d'un manque d'activité physique.
En cas de problèmes intestinaux, voici ce que recommande France Guillain dans son livre : La veille au soir : écraser 2 bananes bio à la fourchette jusqu'à ce qu'elles deviennent presque liquides et plus foncées. Les laisser reposer toute la nuit dans un endroit frais, à l'abri des insectes.
Les bananes ne sont pas mauvaises pour le foie mais, elles n'offrent pas de bienfaits spécifiques pour cet organe. Ce fruit n'est donc pas à éviter pour le foie du fait qu'il est généralement bon pour le corps. Toutefois, il ne faut jamais en faire trop car vous pouvez rencontrer divers troubles gastriques.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Les aliments frits
Ils sont la plupart du temps cuisinés avec des huiles riches en graisses saturées et trans qui peuvent irriter davantage l'estomac, provoquant des diarrhées, des gaz et des maux d'estomac. Les aliments frits peuvent également favoriser la croissance de bactéries intestinales nuisibles.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Causes de la colite : constipation, médicaments, stress...
Quand elle est aiguë, la colite peut être causée par : la consommation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, une infection bactérienne, virale ou parasitaire. la première poussée de maladie inflammatoire chronique (rectocolite hémorragique ou maladie de Crohn) ...
La réponse de l'expert
La cause exacte n'est pas toujours connue. La banane pas assez mûre peut être un peu plus difficile à digérer par certaines personnes à cause de la présence d'amidon résistant.
La forte présence d'amidon résistants rend la banane verte moins digeste. Toutefois, à mesure que les enzymes se transforment en sucres plus simples, la banane mûrit et devient plus digeste. Cependant, la banane n'est pas un fruit particulièrement difficile à digérer, tout reste donc relatif.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Les aliments à privilégier
Avoine, seigle, orge, riz, millet et quinoa. Pomme, banane, pêche et nectarine, fruits rouges, pamplemousse.